Il existe un large spectre de problèmes liés à la thyroïde. L’hyperthyroïdie touche 1 % à 2 % de la population française, d’après la Haute Autorité de Santé. Les femmes sont premières touchées. Voilà les signes qui ne trompent pas et qui doivent vous inquiéter.
Qu’est ce que l’hyperthyroïdie ?
L’hyperthyroïdie est liée au dérèglement de la glande thyroïde, située à la base du cou et qui a une forme de papillon.
Elle est en générale provoquée par une affection auto-immune, qui touche principalement les femmes. Elle engendre la production excessive d’hormones thyroïdiennes. Elle peut aussi être causée par la présence d’une tumeur bénigne dans la glande thyroïde, un cancer de la thyroïde, un nodule toxique ou un goitre. D’autres facteurs peuvent être en cause :
- Thyroïdites : une inflammation de la thyroïde) qui peuvent aussi provoquer des douleurs ;
- La prise de médicaments enrichis en iode : qui servent à traiter des affections cardiaques. On les prend aussi avant un examen médical de type radio ou scanner
- Un dosage trop élevé de médicaments contenant des hormones thyroïdiennes, etc.
Les symptômes de l’hyperthyroïdie
On distingue plusieurs symptômes qui doivent vous alerter :
- Fatigue persistante
- Perte de poids inexpliquée
- Une soif exagérée
- Hypersensibilité (irascibilité)
- Insomnies
- Diarrhées
- Palpitations cardiaques et tremblements
- Des yeux qui ont tendance à sortir de leur orbite
- Apparition d’un goitre visible, suite à l’augmentation du volume de la thyroïde
- Irrégularité du pouls
- Bouffées de chaleur
- Le syndrome des ovaires polykystiques
Des nodules
La thyroïde libère des hormones nécéssaire au bon fonctionnement de l’organisme, telle que les hormones de croissance et de sommeil par exemple. Quand on souffre d’un cancer de cette zone, des nodules indolores apparaissent. Vous le remarquerez en vous auto palpant le cou ou en passant des examens.
Des difficultés à déglutir
En cas de cancer de la thyroïde, vous pouvez avoir du mal à déglutir, ou du mal à digérer. Mais cela peut aussi engendrer des difficultés à respirer. Une échographie et une prise de sang sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.
Aucun commentaire
« Bouffées de chaleure » bravo !!!
Il voulait dire « chaleur…euh .. » Ce sont les nouveaux journalistes !!🤣🤣😅
Faut arrêter de faire peur aux gens comme ça en disant que des nodules sont un cancer de la thyroïde pas du tout j’ai été touché moi-même j’ai juste subi une thyroïdectomie total et tout va bien dieu merci pas de cancer arrêter de faire flipper les gens merci !!!!
J’ai ete operee de la thyroide il y a 50 àns j’arrive A89 ans avec 1 comprie de levotherox 75 chaque jour …. Ca va bien sauf qu’il ne faut pas que j’oublie de prendre ce comprime tous les jours sans interruption sinon tout va mal apres quelques jours sans levothyrox ou apres une erreur de dosage comme cela s’est produit quelque fois !!!!