On le sait : il faut se laver les dents deux à trois fois par jour. Mais un débat persiste entre certains dentistes, pour savoir s’il est préférable de se laver les dents plutôt avant ou après manger. Alors, qu’en est-il ?
Se brosser les dents avant manger ?
Pour certains chercheurs et dentistes, pour protéger ses dents, il est préférable de les laver avant de manger, notamment le matin. « Le matin, notre bouche abrite le nombre maximal de bactéries. C’est ce qui explique la mauvaise haleine au réveil. Manger avant de se brosser les dents signifierait donc nourrir ces micro-organismes », explique Apoena de Aguiar Ribeiro, dentiste pédiatrique et microbiologiste à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, auprès de Slate.
« Pour beaucoup, le petit-déjeuner comprend des glucides fermentescibles, qui sont surtout présents dans les céréales, le pain et les crêpes. Les bactéries se régalent avec ces nutriments », ajoute Carlos Gonzalez-Cabezas, dentiste et doyen associé à l’école dentaire de l’Université du Michigan.
Donc, en se lavant les dents le matin, on évite la multiplication de ces bactéries. Car si ces dernières réussissent à se nourrir, elles dégagent des acides, qui abîment l’émail des dents, qui les protègent. Les caries se développeront plus vite. Enfin, en se brossant les dents avant de manger le matin, la bouche produit plus de salive, ce qui protège les dents : la salive est riche en minéraux et en bicarbonate, ce qui combat l’acidité de la bouche. L’idéal serait d’avoir un dentifrice qui contient du fluor.
Se brosser les dents après avoir mangé ?
Sauf que d’après Carlos Gonzalez-Cabezas, « le fluorure de votre dentifrice sera plus efficace pendant une journée complète si vous ne mastiquez pas d’aliments après le brossage ». Selon ses observations, se laver les dents après manger permet de nettoyer les particules alimentaires.
Alors que faire ? En réalité, il n’y a pas de conséquences trop graves à choisir l’une ou l’autre des deux options, tant que l’on se lave les dents au moins deux fois par jour.
Un commentaire
Ouf, on respire !