L’été, on fait moins attention à notre alimentation et on consomme de plus en plus de boissons alcoolisées. La consommation excessive d’alcool favorise bel et bien le stockage de graisse sur le ventre. Il est urgent de vous en débarrasser pour maintenir un poids santé. Aperçu.
Comment s’accumule la graisse du ventre ?
La graisse abdominale également appelée “graisse viscérale” est source de complexes pour beaucoup de personnes, surtout les femmes. Cette graisse localisée au niveau du ventre fait partie des plus difficiles à éliminer.
En effet la graisse du ventre correspond à des amas graisseux qui constitue le tissu adipeux. Elle est logée plus en profondeur, sous les muscles, au contact direct des organes, étant particulièrement néfaste pour les artères et le fonctionnement métabolique global.
Une accumulation excessive de graisses dans le corps provient le plus souvent d’un excès d’acides gras, de sucre ou d’alcool dans l’alimentation.
L’alcool est la boisson n°1 à abandonner si vous voulez perdre du ventre
Un apport excessif d’alcool est un facteur contribuant à l’incrémentation du taux d’obésité observé lors des dernières décennies. Une consommation régulière d’alcool peut activer les hormones qui signalent l’appétit, la faim et le stress et aboutit à l’accumulation de triglycérides dans le foie ainsi qu’à de nombreux effets toxiques.
En plus, l’alcool brûlé immédiatement pour fournir de l’énergie réduit l’utilisation des sucres et des acides gras par les cellules de l’organisme et contribue ainsi à l’accumulation de graisses dans le tissu adipeux. Pour cette raison, les personnes qui surveillent leur apport alimentaire en matières grasses doivent penser à intégrer les boissons alcoolisées dans leurs calculs.
Le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA) définit la consommation excessive d’alcool comme étant plus de trois verres par jour ou sept verres par semaine pour les femmes. Pour les hommes, le NIAAA indique qu’un apport excessif d’alcool correspond à plus de quatre verres par jour ou 14 verres par semaine.
En France, depuis 2017, les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser dix verres d’alcool par semaine et de ne pas aller au-delà de deux verres standard par jour.