Négliger son hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences graves sur notre cerveau, favorisant par exemple le déclin cognitif.
Modification de la substance blanche
Pour avoir une bonne hygiène dentaire, il faut se laver les dents durant trois minutes, trois fois par jour, mais surtout après chaque repas. Ainsi, on élimine les bactéries présentes sur les dents, mais on protège aussi notre cerveau. D’après une prépublication qui sera présentée lors du congrès International Stroke Conference 2023, la santé de nos dents a un effet sur nos neurones.
Pour leurs recherches, les scientifiques ont analysé les données de 40.000 adultes, de 57 ans en moyenne et sans antécédents d’accident vasculaire cérébral et qui ont des prédispositions génétiques aux problèmes dentaires : caries, dents qui bougent ou prothèses dentaires. Les résultats montrent des marqueurs de mauvaise santé cérébrale, la modification de la substance blanche, responsable d’une altération de la mémoire, de l’équilibre et de la mobilité.
Facilement modifiables
« Une mauvaise santé bucco-dentaire a des conséquences néfastes sur la santé du cerveau, nous devons donc faire très attention à notre hygiène bucco-dentaire, car elle a des répercussions bien au-delà de la bouche » d’après Cyprien Rivier, l’un des auteurs.
Cependant, les auteurs soulignent que les prédispositions génétiques à une mauvaise santé bucco-dentaire ont un impact plus faible que d’autres facteurs de risque, comme le tabagisme. Heureusement, les risques liés à cette mauvaise hygiène dentaire sont « facilement modifiables : tout le monde peut l’améliorer sans que cela ne prenne trop temps et d’investissement financier ».