Nathaniel Johnson, nutritionniste à l’University of North Dakota en Amérique, met l’accent sur les effets nocifs des céréales industrielles au petit-déjeuner pour la santé. Il détaille les effets sur le corps d’une consommation excessive.
Leur goût sucré et leurs ingrédients variés attirent beaucoup de personnes. Même si la teneur en sucre des céréales de petit-déjeuner a diminué depuis des années, de nombreuses céréales contiennent encore aujourd’hui beaucoup de sucre (plus de 30 % de leur poids provenant du sucre). En savoir plus.
Avant d’acheter des céréales, vérifiez le taux de sucre !
Lorsque vous faites les courses et que vous irez au rayon des céréales, vérifiez la teneur en sucre de vos marques préférées. La plupart de ces produits renferment entre 10 et 14 grammes de sucre ajouté par portion, et certaines en contiennent jusqu’à 30 grammes par portion, ce qui correspond à deux pâtisseries”, détaille Nathaniel Johnson.
Les sucres ajoutés sont considérés comme vides parce qu’elles n’offrent pas grand-chose à l’organisme ; ils sont ajoutés au produit au cours du processus de fabrication pour en améliorer le goût. En effet, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation de sucre de 25 g par jour et par adulte.
Supposons que vous consommez 2 000 calories par jour. Dix pour cent de ces calories représentent 200 Kcal. Un gramme de sucre apporte 4 calories. Selon les recommandations américaines, cela signifie que vous ne devriez pas consommer plus de 50 grammes de sucre ajouté par jour. Mangez une portion de céréales contenant 14 grammes de sucre et vous aurez atteint presque 30 % de votre objectif.
Des risques de diabète et de maladies cardiaques
Les aliments riches en sucres simples, comme les céréales sucrées, entraînent une augmentation des taux de lipides dans le sang, une faim accrue et une libération d’insuline. Tous ces facteurs favorisent le développement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Cela est dû à l’hyperglycémie qui fait augmenter la pression artérielle.
Si l’apport en sucres ajoutés dépasse 13 % des calories totales pour un régime de 2 000 calories, cela représente 260 calories, soit 65 grammes de sucres ajoutés par jour. Le risque de mortalité d’une maladie cardiovasculaire augmentent de 39 %. Et il ne s’agit que d’un seul bol de céréales sucrées en plus des 50 grammes que l’USDA considère comme la limite acceptable.
À l’inverse, les régimes à faible indice glycémique sont associés à une amélioration des marqueurs de la glycémie et des lipides sanguins, ainsi qu’à une réduction du poids corporel.