Cette idée revient régulièrement dans les tendances bien-être. Même Madonna la pratiquerait. Présentée comme naturelle et traditionnelle, cette méthode n’a jamais prouvé ses réels bienfaits et présenterait même des risques pour la santé.
D’où vient cette tendance ?
Boire son urine serait connu en ayurveda, médecine indienne traditionnelle. Mais dans cette méthode, on parle d’urine de vache et non pas d’urine humaine. Selon les textes anciens, cette urine serait un régénérateur des fonctions corporelles et de l’immunité.
On parle aussi de boire de l’urine en médecine chinoise. Dans certaines régions, on boit l’urine de petits garçons, riche en facteurs de croissance, pour avoir jeunesse la jeunesse éternelle. Mais cette technique interroge certains spécialistes. Des études sont en cours sur les cellules souches de l’urine humaine. « Il y a également des essais de synthétisation de l’urine de dromadaire pour ses vertus anticancéreuses, anticoagulantes et anti-âge. Mais nous n’en sommes pas à boire de l’urine », d’après Isabelle Tostivint, néphrologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, dans Top Santé.
Contre-nature
L’urine contient les déchets que notre corps rejette. « On pourrait boire notre urine si notre vie était totalement saine et que l’on n’était pas du tout en contact avec des toxines (zéro sucre, aucun stress, consommation d’une eau parfaite). Mais avec la vie que nous menons aujourd’hui en France, cela me semble impossible », d’après Anne-Claire Meret, naturopathe, dans Femme Actuelle.
Boire son urine fatiguerait donc l’organisme, en lui redonnant ce qu’il a rejeté. « L’urinothérapie, c’est aller contre-nature : si ces choses sont expulsées par notre corps, c’est qu’elles devaient sortir tout simplement », dit encore la naturopathe.
Elle peut être contaminée
L’urine est stérile, mais seulement quand elle se trouve dans la vessie. Cette dernière peut être contaminée au contact de muqueuses, infectées par les bactéries.
Et si vraiment, vous voulez essayer cette méthode, « pour que l’urine soit buvable, il faut s’imposer une hygiène de vie, c’est-à-dire boire beaucoup (plus de 2 litres par jour), éviter de manger trop de protéines, faire de l’activité physique régulièrement pour bien éliminer et éviter l’alcool qui a tendance à concentrer les urines », conclut le Pr Neuzillet, chirurgien urologue, dans Santé Magazine.
Par ailleurs, mieux vaut privilégier l’urine recueillie au réveil. Cette dernière contient plus d’hormones. Mais pour la recueillir, laissez couler un premier jet, qui va rincer la voie urinaire et arrêtez-vous avant la fin : le dernier jet de pipi peut avoir des dépôts.
Sachez par ailleurs que cette pratique est dénoncée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
7 commentaires
Encore des idées de malade! Si vous êtes naufragé sur un radeau, vous pouvez arriver à cette extrémité La bétise humaine est insondable!!!
Dans certaines régions, on boit l’urine de petits garçons, riche en facteurs de croissance, pour avoir la jeunesse éternelle.
Ca commence par l’urine…
Syrah l’urine doit etre SA PROPRE URINE et en dilutions de Korsakov, ce qui s’apparente à de l’Isotherapie… Mais il faut de vraies raisons médicales pour le faire par exemple les traitements des Covid longs…
Mdr le traitement du Covid long on a déjà pas de recul de vaxxin mais boire sa pisse a le recul nécessaire !!!
Okkkkkaaaayyyy je suis complotiste lol
J’utilise l’urine comme fortifiant capillaire tous les matins sur mes cheveux, et c’est très efficace. Essayez, vous verrez…
le blond vénitien vient de cette pratique des putains de Venise qui voyait ainsi leurs cheveux bruns devenir roux sous l’effet de l’ammoniac…
L’urine est très bien pour bouturer les plantes car plein d’hormones.
Je l’utilise également comme engrais dans le potager. 1 dose d’urine pour 10 dose d’eau dans l’arrosoir. C’est très efficace.
De plus c’est toute l’urine qui n’ira pas dans les toilettes et, par conséquent, économie d’eau de chasse d’eau…