La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement du corps. Comme cette dernière n’est pas synthétisée par l’organisme. Il faut donc la chercher dans son alimentation. Voilà les quelques signes que votre corps manque de vitamine C.
Les dents qui saignent
Une carence en vitamine C affaiblit la paroi des vaisseaux sanguins. Ces derniers se rompent plus facilement et donc, quand on se brosse les dents, on peut avoir tendance à saigner des gencives. Cela peut provoquer des infections.
Une cicatrisation lente
La vitamine C aide à synthétiser le collagène de la peau et à renouveler les tissus. Elle est donc plus que nécessaire à la cicatrisation. Si vos plaies ne guérissent pas ou guérissent trop lentement, c’est sans doute que vous manquez de vitamine C.
Vous tombez souvent malade
Quand on manque de vitamine C, les défenses immunitaires sont en baisse. Quand on manque de vitamine C, on est plus sensible aux infections, comme les rhumes, bronchites, angines, laryngites et sinusites.
Des douleurs articulaires
Quand on a un manque en vitamine C, cela peut déclencher des douleurs inflammatoires, telles que des tendinites, des déchirures ou des entorses. Cela amplifie aussi le risque de développer une arthrite.
La peau sèche
C’est la vitamine C qui garde la peau en bonne santé et la protège de l’oxydation causée par le soleil et l’exposition à certains polluants, telle que la fumée de cigarette ou l’ozone. Ainsi, plus l’apport en vitamine C, plus la qualité de la peau est bonne.
Des ongles cassants et striées
Vos ongles sont cassants, mous, recouverts de stries rosées sous l’ongle ? Alors c’est probablement un manque de vitamine C.
Une fatigue persistante
La vitamine C aide le fer à être absorbé. Si on manque de vitamine C, on risque de développer une carence en fer, l’anémie, causant des coups de fatigue.
Un manque d’appétit
Des carences en vitamine C causent aussi une perte d’appétit. Cela provoque aussi une prise de poids sur le ventre.
Des bleus
Si vous remarquez que vous marquez facilement et qu’un bleu survient sur votre corps au moindre choc, alors cela peut aussi être lié à un manque de vitamine C.