Rhume: pourquoi faut-il se méfier d’Humex ou de Fervex ?

1
Rhume: pourquoi faut-il se méfier d’Humex ou de Fervex ?
En cas de rhume, un peu d'eau de mer pour déboucher le nez et du paracétamol suffisent. © Adobe stock

Le 23 janvier, l’association UFC-Que Choisir a mis en garde les Français contre certains médicaments en vente libre contre le rhume, à l’image d’Humex et Fervex. Pourquoi ces médicaments sont-ils à éviter ?

Quels sont ces médicaments ?

Dans un article publié le 23 janvier dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur certains médicaments en vente libre contre le rhume. Selon l’association, ces médicaments présentent peu d’effets bénéfiques et des effets indésirables importants. Les plus connus sont Fervex, Humex Lib, Dolirhume ou Rhinofebral..

Des médicaments inefficaces

L’UFC-Que Choisir affirme dans son article que ces médicaments «n’ont pas prouvé leur efficacité contre le rhume». Même si «les essais les ayant évalués seuls dans cette indication montrent une petite action les deux premiers jours sur l’intensité des symptômes », «ils n’ont fait aucune différence avec un placebo sur l’écoulement nasal, la sensation de nez bouché et les éternuements» le jours suivants.

Des effets indésirables importants

L’association s’inquiète notamment des effets indésirables. Car ces médicaments comme le Fervex ou Humex contiennent de phéniramine ou de la chlorphénamine. Cette substance permet de déboucher le nez quand il est encombré mail elle peut aussi «entraîner de graves troubles cardiaques, digestifs ou neurologiques, parfois mortels», explique Martin Ducret à France info. Il est médecin et journaliste au Quotidien du Médecin. Heureusement, ces effets indésirables restent rares.

Par quoi remplacer ces médicaments ?

Si vous êtes enrhumé, du paracétamol, de l’eau de mer et du repos suffisent contre le rhume, appelé aussi rhinite ou rhinopharyngite. D’ailleurs, cette infection « guérit souvent spontanément et sans traitement», rappelle l’Assurance-maladie.

Aucun article à afficher

1 COMMENT

  1. Bonjour,
    merci pour votre article,
    je pense que le problème est que, comme ce sont des médicaments en vente libre, on pense qu’ils sont inoffensifs. Récemment j’ai eu un genre de grippe (mais ce n’était pas le covid), c’était viral, suivi d’une otite, et j’ai pris du Fervex pendant quatre jours, avec quatre doses dans la journée le dernier jour, et mon coeur s’est mis à battre plus vite que d’habitude (85 au lieu de 60), sans s’arrêter, sans décélérer, jour et nuit, ce qui m’a angoissé et empêché de dormir. Comme j’avais une otite, j’entendais très fort le son de mon coeur dans mes oreilles, ce qui a provoqué des acouphènes. J’ai ensuite arrêté le fervex, mais le coeur a mis plusieurs jours à se calmer (alors que je n’ai absolument aucun problème cardiaque, j’ai fait plusieurs examens récemment).
    J’ai ensuite consulté un médecin qui m’a prescrit des antibiotiques, qui ont soigné l’otite, et les choses sont progressivement rentrées dans l’ordre, mais mon audition a été compliquée par les séquelles des acouphènes pendant plusieurs jours.
    Donc de mon expérience, je conclus qu’il ne faut vraiment pas abuser du Fervex : ne pas en prendre plus de 1 ou 2 par jour, et si la situation n’est pas améliorée au bout de deux jours, aller voir un médecin.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici