Certains aliments sont souvent difficiles à digérer. Pour vous aider à réguler vos troubles digestifs, il existe une boisson idéale à consommer après chaque repas. Découvrez laquelle.
Quelle boisson pour aider à digérer après un repas copieux ?
Foie gras, bûche, chocolat…, les repas de fêtes sont souvent trop lourds et peuvent vous donner des désagréments digestifs, surtout si vous ingurgitez plus de nourriture que d’habitude. Résultat : ballonnements, nausées, troubles du transit intestinal, éructations, crampes intestinales ou remontées acides.
Pour détoxifier et accélérer votre transit intestinal, vous pouvez opter pour la tisane au gingembre. Elle aide à décomposer et assimiler les aliments, élimine les toxines, purge votre foie. Le gingembre, apaisant et antiseptique, réduit l’inconfort digestif. En infusion, il détend votre estomac et stimule votre sécrétion de bile et d’enzymes digestives.
Recette : Les diététiciens conseillent de préparer son thé au gingembre à partir de racines de gingembre fraîchement coupées. Il vous suffit de couper un morceau et de le laisser infuser 10 minutes dans une eau bouillante puis de le filtrer.
Quels sont les autres bienfaits du gingembre ?
1. Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
Le gingembre réduit l’inflammation grâce à ses composés actifs, notamment les gingérols.
Le gingérol est un composé phénolique qui donne le goût piquant caractéristique du gingembre. Il permet de protéger vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
2. Renforce votre système immunitaire
Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antivirales, le gingembre vous aiderait à combattre les infections virales et bactériennes.
3. Réduit les douleurs musculaires et articulaires
Le gingembre aide à soulager vos douleurs musculaires après l’exercice physique et peut être bénéfique contre l’arthrite.
4. Régule la glycémie
Le gingembre contribue à abaisser votre taux de sucre dans le sang.
Précautions d’utilisation:
Consommer en quantités modérées, le gingembre est bénéfique pour la plupart des gens. Cependant, il peut interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants. Il est conseillé donc de consulter votre médecin avant de l’utiliser à des fins thérapeutiques.