Pour les vêtements que nous portons près du corps, t-shirts, sous-vêtements ou chaussettes, nous n’hésitons pas à les laver fréquemment. Mais qu’en est-il pour nos pyjamas ?
Se fier à la saison
En été, il fait plus chaud et on transpire plus. Donc, notre pyjama doit être lavé plus souvent qu’en hiver. La transpiration entre dans le tissu et ainsi, pour éliminer les bactéries, on lavera son pyjama tous les deux jours. Ces bactéries peuvent être des staphylocoques dorés au niveau de la peau, ou des germes de la flore périnéale, qui viennent des selles et se retrouvent sur le pyjama, surtout si vous dormez sans sous-vêtements.
Se fier à la matière
Un ensemble en coton peut être lavé moins fréquemment que des matières synthétiques, qui empêchent le corps de respirer. Les chemises de nuit peuvent, elles aussi, être lavées moins souvent qu’un pyjama moulant, en contact direct avec la peau. Si vous portez un legging, il faut le changer tous les soirs, selon Catherine Laverdet, dermatologue, dans Le Figaro.
Se fier à vos habitudes de vie
Si vous prenez votre douche le soir, c’est que vous enfilez votre pyjama en étant propre. Vous pouvez donc moins le laver. En revanche, si vous prenez des douches le matin sans vous laver le soir, le mieux, est de laver au bout de trois ou quatre nuits.
Faut-il dormir nu ?
« Tout dépend des habitudes de chacun, mais on s’est aperçu qu’en dormant nu, on était plus au frais et que le sommeil était de meilleure qualité », d’après Catherine Laverdet. De plus, on transpire moins. Cependant, il faudra changer ses draps plus souvent.
Un commentaire
arrêtez de nous infantiliser!!