Depuis quelques années, le nombre de cas de cystites, et plus généralement d’infections urinaires, est en constante augmentation. À l’échelle internationale, ces infections ont augmenté de 60 % entre 1990 et 2019, d’après les résultats d’une étude chinoise.
Une nouvelle étude scientifique, qui s’est penchée sur le poulet, la dinde et le porc en particulier, a utilisé une technique génomique afin d’évaluer si la bactérie E. coli pouvait être à l’origine de centaines de milliers d’infections urinaires. En savoir plus !
Quelles sont les causes des infections urinaires ?
Les infections urinaires sont principalement causées par des bactéries qui pénètrent dans le système urinaire, généralement par l’urètre, et qui se multiplient dans la vessie.
En règle générale, les infections urinaires sont douloureuses mais peuvent être traitées grâce à des antibiotiques communs. Dans une étude publiée dans le journal scientifique Nature Microbiology, l’une des principales causes de ces infections a été clairement identifiée et se trouve peut-être actuellement dans notre frigo. La consommation de viande joue en effet un rôle crucial dans cette augmentation.
Entre 30 et 70 % des viandes consommées sont contaminées par E. coli
Les chercheurs américains ont utilisé une nouvelle approche génomique afin de déterminer l’origine précise d’infections urinaires dues à E. coli. D’une part, ils se sont procurés du poulet, de la dinde et du porc crus, d’autre part, ils ont collecté des isolats d’E. coli dans l’urine et le sang de patients hospitalisés pour des infections des voies urinaires.
L’analyse comparative des génomes de la bactérie provenant de la viande et de l’humain a montré qu’environ 8 % des infections urinaires pouvaient être attribuées à la viande.
En effet, la consommation de viande peut introduire des bactéries pathogènes dans l’appareil urinaire. Les infections urinaires sont principalement causées par des bactéries du tube digestif, le plus souvent la bactérie Escherichia coli (E. coli). Or, ces bactéries peuvent se retrouver dans la viande contaminée, avant d’être transmises dans les intestins une fois ingérées et se propager dans le tractus urinaire, soit les reins, la vessie, les uretères et l’urètre.