La grande majorité des gens s’essuient les cheveux avec une serviette classique, en coton. Sauf que ces dernières ne sont pas recommandées et abîment la fibre capillaire.
Le coton les abîme
Les serviettes de bain classiques sont composées de petites boucles de coton. Du coup, elles sont absorbantes, car elles bloquent les cheveux au travers de ces boucles de coton, aspirant l’humidité. Sauf que cela abîme la cuticule des cheveux, ce qui les emmêle. « Cela peut accentuer les fourches et provoquer des petits cratères sur le long de la fibre du cheveu et ainsi le fragiliser », détaille Monae Everett, coiffeur de stars, dans le Hunffington Post.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se sécher les cheveux, car ces derniers n’apprécient pas spécialement le contact prolongé avec l’eau. Ils sont composés de kératine, qui est maintenue par des liaisons hydrogène. Comme elles aiment l’eau, si les cheveux restent mouillés trop longtemps, leur structure change : ils deviennent mous et s’étirent, ce qui cause des frisottis ou les casse.
Comment bien les sécher ?
La solution, c’est la serviette en microfibres. Cette dernière est faite de fibres synthétiques, plus fine que celles de la soie. Elle est composée d’un mélange de polyester et de nylon. Or, ces matières sèchent sans causer de friction. Ainsi, les cheveux ne s’abîment pas et les cuticules ne s’endommagent pas. L’eau est directement absorbée par la serviette, pratique !
Par ailleurs, même si on utilise ce type de serviettes, il n’est pas recommandé de frotter ses cheveux. Le mieux c’est de les essorer dans cette dernière, d’y envelopper vos cheveux et d’attendre que l’eau soit complètement absorbée. Évidemment, plus on a les cheveux épais ou boucles, plus les cheveux sont longs à sécher.
Enfin, dans la même logique que pour celle des serviettes en coton, les taies d’oreiller de cette matière ne sont pas recommandées non plus pour nos cheveux. Les plus adaptées sont les taies en soie. En effet, les cheveux s’y frottent toute la nuit. Or, la soie causera moins de frictions et laissera les cheveux souples. De plus, les acides aminés et protéines contenues dans la soie les nourrissent. Dernier conseil : en fin de douche, on fait le dernier rinçage des cheveux à l’eau froide, pour refermer les écailles et les rendre plus brillants.