On le sait, pour être en bonne santé, rester hydraté est indispensable. Cependant, saviez-vous que boire de l’eau chaude, avec du citron a de nombreux bienfaits pour notre santé ?
Le citron aide à boire de l’eau
Le citron, a de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, il stimule le sytème immunitaire, mais il a aussi des propriétés anti-bactériennes. Selon la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, consommer de l’eau citronnée le matin contribue à l’hydratation de l’organisme, le citron étant composé à 80% d’eau.
Sans compter que presser du citron à l’eau rend son goût plus agréable, ce qui peu nous aider à boire plus d’eau et donc d’être hydraté correctement. Par ailleurs, l’eau chaude citronnée le matin aide à améliorer le transit intestinal, mais aussi à nettoyer la peau. En effet, comme il est détoxifiant et diurétique, il nous donne une belle peau.
Contre les maux de tête
Par ailleurs, grâce à sa vitamine C, il est connu pour atténuer les rides et les taches de vieillesse. De plus, la pectine contenue dans le citron agi comme un coupe-faim naturel, procurant une sensation de satiété. Néanmoins, notons qu’aucune étude n’a confirmé son efficacité dans la réduction de la masse adipeuse.
Concernant l’eau chaude, elle est connue pour dilater les vaisseaux sanguins et fluidifier le sang. De cette manière, l’oxygène circule mieux vers le cerveau. Ainsi, les maux de têtes sont soulagés. Mais l’eau chaude est aussi particulièrement efficace contre les rhumes : elle permet de fluidifier l’excès de mucus provenant du nez et de la gorge. N’hésitez pas à y ajouter des infusions.
Attention aux excès
Il est important de rappeler que l’eau chaude citronnée doit être consommée avec modération, surtout pour les personnes qui souffrent de reflux gastrique, d’après le professeur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris, dans sa chronique pour Le Point. Sans compter que le citron est acide. Il peut donc abîmer l’émail des dents et causer une forte sensibilité des gencives, notamment sur les variations de température.