Notre chanson préférée révèle notre style d’attachement et notre type de comportement dans une relation, amoureuse et amicale entre autres, comme le révèle une étude publiée en septembre 2022.
823 chansons analysées
Que ce soit en amour ou en amitié, notre chanson préférée en dit long sur la manière dont on s’attache aux personnes qu’on aime. C’est du moins ce que révèle une étude, publiée dans Personal Relationships et menée par des chercheurs de l’Université de Toronto.
Cette dernière a été menée sur 502 personnes, en établissant un rapport entre leurs relations sociales et la musique qu’elles écoutent. Ce sont les paroles de ces chansons qui intéressent les chercheurs de l’étude.
Les sujets ont dû définir leurs 7 chansons préférées en anglais et qui évoquent selon eux, leurs relations personnelles. Ils ont aussi passé des évaluations psychologiques, pour définir leurs traits de personnalité. Puis, dans une seconde étude, les scientifiques ont analysé 823 des chansons les plus populaires entre 1946 et 2015. Enfin, les deux études ont été associées, afin de créer des catégories.
. Ils distinguent ainsi quatre types d’attachements :
- Sécure
- Évitant/craintif
- Anxieux/fusionnel
- Désorganisé/chaotique
Valider vos pensées et vos sentiments
Nous aurions en fait une tendance à écouter des chansons qui expliquent ce que nous vivons et ressentons. « Les paroles comptent. Celles de vos chansons préférées sur les relations peuvent aider à valider vos pensées et vos sentiments, mais également révéler des choses sur vos expériences relationnelles que vous n’avez peut-être pas réalisées. Quelque chose que vous traversez à plusieurs reprises, auquel vous ne cessez de vous heurter », peut-on lire.
En moyenne, 20 % de la population aurait un attachement anxieux/fusionnel. Ces personnes ont besoin d’être plus souvent réconfortés que les autres, car elles ont peur du rejet ou de perdre l’être aimé. Elles aiment la musique avec des « thèmes de validation et d’auto-expression sur les relations ». Les paroles doivent exprimer l’anxiété, comme dans Someone Like You, d’Adele : « Guess she gave you things that I did not give to you » – « je suppose qu’elle t’a donné des choses que moi, je ne t’ai pas données ».
25 % de la population aurait quant à elle un attachement évitant/craintif. Cette tranche est plus susceptible d’éviter complètement l’intimité et de garder les autres à distance. Elles aiment les chansons dont les paroles évoquaient des attitudes analogues. Elles peuvent rapidement se sentir piégé dans la relation. Elles apprécient par exemple What’s Love Got to do With It ? de Tina Turner, où on entend : « Who needs a heart when a heart can be broken ? » – « Qui a besoin d’un cœur quand un cœur peut être brisé ? ».
Les désorganisés/chaotiques ont des attentes peu claires, ils sont à la fois collants et distants. Enfin, les personnes sécures, n’ont pas de mal à communiquer. Elles peuvent aimer I Got You Babe, de Sonny & Cher, qui chantent « there ain’t no hill or mountain we cannot climb » – « il n’y a pas de colline ou de montagne que nous ne pouvons pas gravir ».
Une liste a été établie
Ainsi, les scientifiques établissent une petite liste pour se repérer et s’y placer soi-même :
- Pour le style d’attachement « évitant/craintif » :
1. Beyoncé, Irreplaceable
2. Chris Brown, Say Goodbye
3. N’Sync, Bye Bye Bye
4. Michael Jackson, Billie Jean
5. TLC, No Scrubs
6. Rihanna, Take a Bow
7. The Weeknd, The Hills
8. Tina Turner, What’s Love Got to do With It
- Pour le style d’attachement « anxieux/fusionnel » :
1. The Police, Every Breath You Take
2. Miley Cyrus, Wrecking Ball
3. Adele, Hello et Someone Like You
4. U2, One
5. No Doubt, Don’t Speak
6. Bruno Mars, When I Was Your Man
7. Drake, Hotline Bling
- Pour le style d’attachement « secure » :
1. Whitney Houston, I Will Always Love You
2. The Beatles, Love Me Do
3. Ed Sheeran, Thinking Out Loud
4. Beach Boys, Wouldn’t It Be Nice
5. Bryan Adams, (Everything I Do) I Do It for You
6. Etta James, At Last
7. Sonny & Cher, I Got You Babe
- Pour le style d’attachement « désorganisé/chaotique » :
1. Carrie Underwood, Before He Cheats
2. Gotye, Somebody that I Used to Know
3. Taylor Swift, Bad Blood
4. Sam Smith, I’m Not the Only One
5. Ne Yo, So Sick
6. Bonnie Raitt, I Can’t Make You Love Me
7. Adele, Rolling in the Deep
8. Rihanna ft. Drake, Work
9. Eminem ft. Rihanna, Love the Way You Lie
Une question demeure cependant. Les chansons à succès semblent être devenues plus « évitantes » au fil du temps. « Les paroles de musiques populaires sont parallèles aux tendances sociologiques de la déconnexion sociale : les gens valorisent l’indépendance plutôt que le fait de dépendre des autres et se sentent plus isolés », relate Ravin Alaei, chef de l’étude.
Écoutons-nous la musique qui reflète nos relations et est-ce que cela aide ou entrave nos compétences relationnelles ? Nous aident-elles à reconnaître les comportements malsains ou les renforcent-elles ? Ce sera l’objet d’une prochaine étude.