Ce n’est pas parce que vous dormez que votre cerveau en fait de même. Le rêve est une activité cognitive, produite par le cerveau endormi. Si les cauchemars concernent principalement les enfants, les adultes sont, eux aussi, nombreux à avoir le sommeil perturbé par de mauvais rêves. Mais vous pouvez éviter ces derniers en prenant de bonnes habitudes.
D’où viennent-ils ?
« Un cauchemar est un rêve très angoissant, dont on conserve un souvenir précis pendant un court moment, juste après son réveil. Ils sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes, mais peuvent arriver à tout le monde », détaille le site Fil Santé Jeunes. Selon certaines recherches, le cauchemar serait thérapeutique. Il nous permettrait de mieux vivre nos émotions négatives. S’il nous réveille la nuit, on parle bien de cauchemar, qui traduit l’incapacité à digérer ces émotions.
Il serait possible d’améliorer la qualité de ses rêves et donc de son sommeil, avec quelques astuces simples, d’après Theresa Cheung, spécialiste des rêves, auteure du Dictionnaire des rêves de A à Z, au Dailymail.
La vitamine B6
Lors de votre dîner, penser à manger des aliments riches en vitamine B6, comme les épinards, le foie ou le poisson. Cette dernière rendrait les « rêves plus clairs et permettait de s’en souvenir davantage », d’après une étude publiée dans Perceptual and Motor Skills. Évitez aussi de manger trop lourd, trop gras, trop salé, ou juste avant de vous coucher.
Un bain chaud
Une à deux heures avant d’aller vous coucher, prenez un bain chaud, d’au moins 10 minutes. Cela aura pour action de faire baisser votre température et signaler à votre corps que vous allez bientôt aller vous coucher.
Avoir une routine du soir
Le mieux est de vous tenir à la même heure de couché tous les soirs. Adoptez aussi une routine bien-être. Si vous avez du sommeil à rattraper, couchez-vous plus tôt le lendemain. De plus, il mieux vaut vous lever tous les jours à la même heure, ce qui aura l’avantage de ne pas dérégler votre horloge biologique et ainsi, ne pas faire de cauchemars.
Étirez-vous et respirez
Vous détendrez ainsi vos muscles, que vous avez sollicités durant la journée. Pratiquez aussi de profondes respirations, ce qui va faciliter votre endormissement, mais aussi vous détendre, pour passer une nuit calme.
Regardez la lune
Faîtes cela au moment de vous coucher. Si vous ne la voyez pas de chez vous, regardez une photo. Cela permettrait de vous centrer sur votre « moi intérieur ». Vous pouvez faire cela en faisant une petite méditation.
Un commentaire
Pour moi les cauchemars ne sont là que pour nous alerter sur des choses à guérir et à se confronter en nous. Si un cauchemar est vécu de façon négative, c’est justement parce que cette chose là est perçue comme négative par l’âme. il y a une résonnance spirituelle, et non pas physique, donc à mon sens les trucs comme la vitamine ne sont pas ce qu’il faut. En revanche je suis contente de voir que votre article ne se contente pas de condamner froidement les cauchemars, mais d’avoir une explication un peu plus spirituelle.
Même si les cauchemars ne sont pas là pour « mieux vivre » nos émotions négatives, mais pour nous alerter et nous confronter sur un souci.
Donc le mieux est de régler ce souci, de comprendre et d’interpréter le cauchemar.
Si l’on rêve d’une araignée monstrueuse, cela peut avoir trait à des peurs liés à la mère (c’est juste un exemple) ou quelque chose qui nous accapare.
Donc je pense qu’il faut travailler sur ces peurs ou cette sensation d’être happé et possédée par quelque chose et de s’en défaire.
Donc oui c’est surtout un signal pour nous alerter sur ce qui ne va pas, et comme c’est quelque chose de négatif pour nous, c’est forcément un cauchemar pour nous.
Effectivement la méditation et la relaxation peuvent être importantes car elles aident à retrouver notre centre intérieur, même si parfois il faut faire un réel travail d’introspection spirituel pour régler ce qui ne va pas. Et ne vous en faites pas si la méditation ou la relaxation semble accentuer vos peurs ou les cauchemars, cela peut montrer que vous faites un travail de nettoyage qui demande à évacuer ces émotions, avant d’aller mieux. Cela ne veut pas forcément dire que ça ne marche pas, bien au contraire, que cela marche. (cest un peu comme une blessure au genou, il faut parfois que cela saigne pour évacuer pour qu’ensuite cela cicatrise).
Donc ne pas avoir peur des conséquences mais s’intéresser à la cause!