On le sait : il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, ce qui est essentiel pour une alimentation équilibrée et rester en bonne santé. Pourtant, certains affirment de ne pas aimer les légumes, sans doute à cause d’une mauvaise expérience ou de difficultés rencontrées quand il faut les cuisiner. Voilà donc quelques astuces pour les réintégrer à son alimentation.
1. Ne pas les consommer seuls
Accompagnez vos légumes de sauce tomate, crème fraîche ou huile d’olive. De plus, vous pouvez les transformer pour ne plus y penser et lutter contre votre aversion. Faites-en par exemple un gratin, mettez en dans vos lasagnes, râpez-les ou faîtes en des tagliatelles.
2. Bien les assaisonner
La manière dont on assaisonne nos plats ou nos légumes aura un fort impact sur le fait qu’on les apprécie ou non. Ainsi, cuisinez-les en y ajoutant les aromates que vous aimez, ce qui révélera le goût des légumes. Enfin, cela ne vous demandera pas plus de temps de préparation.
3. Les rôtir
La très grande majorité des légumes peuvent être rôtis. Tomate, carotte, maïs, haricot vert prennent alors un autre goût, plus savoureux et qui vous rappellera sans doute vos barbecues d’été. N’oubliez pas, là encore, de bien les assaisonner et de les huiler.
4. Mangez-les de saison
Les fruits de saison ont plus de goût et sont donc meilleurs. De plus, ils sont moins chers durant la saison à laquelle ils appartiennent.
5. Variez-les
Cette astuce fonctionne aussi avec les enfants. À force de manger tout le temps la même chose, ou le même légume, il risque de nous dégoûter. Vous pouvez aussi varier les recettes, en faisant des gratins ou des soupes par exemple. Enfin, les cuisiner vous-même vus donnera sûrement plus envie de les manger. Pensez aussi à changer le mode de cuisson.