Une fois qu’on a bien mangé, la seule envie que l’on a, c’est de nous jeter dans notre lit ou nous engloutir dans notre canapé. Sauf que cette habitude est très mauvaise pour la santé et le sommeil.
Apnées du sommeil et attaque cérébrale
Avant tout, il est important de noter que le corps digère mieux quand on est assis plutôt qu’allongé. Laissez passer entre 2 heures et 3 heures entre vos repas et l’heure où vous vous couchez. Ce conseil est d’autant plus important si vous souffrez de problèmes de digestion.
Mais ce n’est pas tout. Les reflux gastriques peuvent entraîner des apnées du sommeil, qui peuvent déclencher une attaque cérébrale. D’après une étude de l’école de médecine de l’Université de Ioannina, les personnes qui patientent au moins deux heures entre l’heure du dîner et du coucher, ont beaucoup moins de chance de faire un AVC.
De plus, le souci quand on mange tard, c’est que l’on est obligé de bouger à un moment où on devrait se mettre au repos, avant d’aller nous coucher. Sans compter que la température du corps augmente après un repas, alors que le corps abaisse naturellement sa température avant le coucher.
Mangez des amandes
L’heure idéale pour dîner se situe entre 19 heures et 21 heures. Par ailleurs, manger à horaire régulière peut vous éviter de grignoter et de prendre du poids en surplus. De plus, certains aliments peuvent vous aider à trouver le sommeil. C’est le cas ce ceux qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui active la production de sérotonine. Cette dernière favorise le sommeil.
Les amandes en sont très riches. Mais elles sont aussi composées de magnésium, oligo-élément qui aide à réduire l’activité musculaire et nerveuse. Vous pouvez aussi ajouter du miel à vos tisanes, qui libérera de mélatonine dans le cerveau, ralentissant la fabrication d’orexines, qui nous empêche de dormir. Pour le dîner, il est conseillé de consommer des glucides lents, comme des pâtes al dente, avec du poisson blanc ou des volailles maigres.