464.769 contaminations en 24h : pourquoi ce triste record ?

18
18587
464.769 contaminations en 24h : pourquoi ce triste record ?
Le nombre de nouvelles contaminations en 24heures a explosé mardi laissant craindre une cinquième vague plus longue que prévue. © Adobe Stock

Alors que le gouvernement et certains épidémiologistes évoquaient une embellie de la situation sanitaire, la France a dépassé son record de contaminations mardi 18 janvier. Pourquoi une telle augmentation ? Quand l’épidémie sera-t-elle derrière nous ?

Omicron grand responsable

Mardi 18  janvier, la France compte 464.769 nouveaux cas de Covid-19 détectés les dernières 24 heures. C’est une augmentation de 26% des contaminations sur une semaine. Contre le variant Omicron, très contagieux, «les mesures traditionnelles n’ont pas véritablement d’impact», avouait Olivier Véran sur France Info la semaine dernière. Selon lui les contaminations sont plus importantes que les chiffres annoncées. «Quand on fait 370.000 diagnostics un jour donné, on peut considérer (…) qu’il y en a plus de 500.000 par jour» ajoutait-il.

La combinaison de Delta et Omicron

Là où variant Delta est toujours très présent, la croissance des nouvelles contaminations Covid continue très fortement. C’est le cas en Vendée où l’incidence a été multipliée par 7 depuis Noël, par 4 dans les Landes ou dans le Rhône, par 5 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pourquoi parle-t-on encore d’une amélioration à venir?

Les épidémiologistes regardent de l’autre côté de la Manche, au Royaume-Uni. L’incidence y est en forte baisse depuis le début du mois. D’ailleurs, Boris Johnson vient d’annoncer la levée de toutes les restrictions dues à la Covid-19. Enfin, dans les services hospitaliers de soins critiques, la situation s’améliore de jour en jour car Omicron provoque moins de formes graves. En revanche, le nombre de nouvelles entrées à l’hôpital continue de croître.

18 Commentaires

  1. Plus on multiplie les tests et plus on trouve de cas positifs. Ce qui ne veut pas dire que cela augmente. Simplement, il y a un an, peu de tests étaient réalisés, et aucun pour les enfants scolarisés. Nous sommes à l’époque du scientisme le plus rétrograde.

    • Nous vivons surtout à une époque où les personnes les plus incompétentes se croient en droit de donner un avis et une analyse basée sur leurs ressentis et leurs désirs.

    • Absolument ! Et au plus fort de la crise, il y avait surement beaucoup plus de positifs qui s’ignoraient ! Donc ces chiffres ne peuvent se comparer

    • Votre raisonnement se tient.
      De plus je ne comprends pas comment on peut prédire ce qui va se passer en France en regardant ce qui se passe en Angleterre. Ce n’est pas du tout scientifique, c’est du domaine des croyances.

  2. 464.769 contaminations en 24h : ce n’est plus la « faute » des non vaccinés on dirait ?
    Peut-être que les personnes protégées par le vaccin ne font plus les gestes barrières ?
    J’ai vu des gens malades qui faisaient comme si ce n’était pas grave et qui ne portaient pas le masque…
    Une pensée surtout pour nos anciens et les personnes malades fragiles qui subissent une contrindication aux vaccins et qui restent chez elles en attendant un peu de respect de la part de leur entourage. Courage

  3. Paroles
    Les deux leviers de la puissance
    Sont la crainte et les intérêts
    L’Italie, la Prusse et la France
    Sont en accord sur ce sujet

    Sur ce point pas besoin de guerre
    Les princes ont les mêmes idées
    On peut tenir toute la terre
    Par la crainte et les intérêts

    C’est l’alternative des hommes
    Les uns peureux comme des chiens
    Suivront toujours ceux qui ordonnent
    D’autres suivront l’appât du gain
    Le Pape ainsi gouverne à Rome
    Le fermier sur les paysans
    Il faut pour dominer les hommes
    Ou de la poigne ou de l’argent

    Sur ce point pas besoin de guerre
    Les princes ont les mêmes idées
    On peut tenir toute la terre
    Par la crainte et les intérêts

    L’apparence d’une couronne
    Ou l’espérance d’un palais
    Jettent dans vos bras le même homme
    Le même qui vous combattait
    La puissance est une promesse
    A l’un de le mettre en prison
    A l’autre que de nos largesses
    Il ne verra jamais le fond

    Sur ce point pas besoin de guerre
    Les princes ont les mêmes idées
    On peut tenir toute la terre
    Par la crainte et les intérêts

    Avec de l’argent on achète des fouets
    Avec ses fouets on obtient de l’argent
    Pour acheter les fouets qui obtiennent l’argent
    Et avec cet argent on achète les fouets…

    • il vaut mieux s’inscrire à l’académie française , plutôt que de faire des phrases  » ver…euses » qui ne veulent rien dire : que de la hargne et de l’agressivité. La Nature est comme cela et il faut vivre avec … on ne changera pas le monde, ni les hommes ! Si il y avait une ou des solutions , depuis le temps, cela se saurait et aprè maintes révolutions de-ci, de là: les choses auraient du changer et pourtant NON …Alors arrêtez de faire du Catastrophisme, cela ne sert à rien qu’à vous user un peu plus la Santé

  4. Blanche- Neige et les 7 nains: depuis qu’en lettres grecques, s’étalent des virus, petites créatures invisibles, joufflues et couvertes de bubons, le Palais Royal, ou régnait sous Jupiter, Macron Ier, retenait Blanche-Neige à la beauté et la pureté d’Ame légendaires…
    Elle s’enfuit, bien masquée, chez les 7 nains, rencontrant de façon fugace un Prince éblouissant au charme irrésistible.
    Perdue en forêt, elle se réfugie chez ces lutins, mais là aussi son calvaire continue:
    Sa SS Covid XIX le Grand Pandémique à envoyé partout des émissaires, sous forme de Virus , le dernier, le Delta, plane avec des créatures maléfiques que seul Pfizer sait contrer par injections aux résultats incertains. Raoult de Marseille a bien des petits bonbons efficaces, mais Jupiter, allié à sa SSCovid XIX a jeté l’opprobre sur ce personnage à la barbe blanche et Macron Iér a fait interdire les fameux bonbons du sieur Raoult. Seule l’injection de Pfizer , à renouveler régulièrement est autorisée et se répand, l’Astre Zénique, un moment accepté n’est plus proposé et Johnson le double est délaissé. L’anachronique Moderna est toléré par la Doxa, Parole divine, scientifico- religieuse que l’on expose par d’étranges lucarnes dans tous les foyers.
    Les 7 Nains accueillent avec joie Blanche Neige, mais Prof, lutin dominant fait régner la Terreur avec un visage qui rappelle un certain Defraissy. Il vaccine avec fureur!
    Simplet ne dit rien, Grincheux grince, Joyeux devient triste, Dormeur continue à dormir. Tout d’un coup, sortant d’une torpeur qui le tient, un peu covidique, alité se lève Atchoum, avec un éternuement formidable, communicatif, il a rencontré, en songe Omicron, personnage rond, débonnaire, couvert de pustules roses…
    Au Palais aussi les choses changent! Ô Macron premier est parti avec la caisse aux Bahamas, où il s’initie à l’aile Delta, sport favori de bobos comblés dans ce Paradis, pas seulement fiscal.
    Oméga premier a pris le siège vacant, il ressemble à celui du songe d’Atchoum.
    Les arrêts maladie se succèdent mais le Delta mortel plane ailleurs, quitte la Planète des Contes de Fée, Pfizer s’étrangle et SS abdique et laisse François régner sur la Pandémie.
    Blanche Neige sort et rencontre, sans masque, le Prince, le choc émotionnel est encore plus grand, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
    FIN DU CONTE

    • Quel conte pathétique… Un pauvre pamphlet… Si vous êtes meilleurs, allez gouverner, c’est sûr que faire la morale c’est le plus facile. Proposer des solutions alternatives ne fait jamais partie des discours des opposants de toute manière…
      La critique est tellement facile… Et puis c’est bien connu,  » il n’y a que les ***** qui osent tout ! « 

        • Ca c pas un pamphlet mais……. bonne vaccination quand même.
          Vaccinations à outrance, chroniques d’un génocide annoncé…. Allez voir cet article
          Docteur Vernon Coleman « Personne ne sait combien les vaccins ont tués – ni combien ils en tueront »

          • Encore un médecin qui a juré sur le serment d’Hippocrate et qui a la science infuse …Illustre inconnu;;;;Et oui, il faut bien se faire un nom pour être connu et peut-être vénéré … Vous êtes -vous demandé combien de NON VACCINES sont morts et occupent encore des lits que l’on peine à obtenir ????????????? et à faire différer des traitements et des opérations nécessaires pour faire vivre des malades qui n’ont rien demandé à personne??? Demain , cela sera peut-être VOUS !

      • j’ai déjà répondu au commentaire précédent et suis en accord avec vous sur un Pamphlet qui est si facile à écrire ( au cours des précédents siècles, il y en a eu des milliers et cela n’a rien changé …LISEZ VILLON….C’est dans des situations tragiques que l’on trouve des personnages qui ont des Solutions Miraculeuses et qui se persuadent que « si j’étais à leur place »… Mais ils n’y s’ont pas car ils leur manquent encore beaucoup de réflexions de compétences et des bonnes.

        • Vous êtes définitivement un aboyeur comme la plupart de vos collègues toutvax……
          Prenez quelques secondes pour aller voir « effets-secondaires-vaccins-covid.org » mais je ne doute pas que votre mauvaise foi l’emportera toujours et encore………..

  5. Le vaccin agit sur les constituants du virus visé.,et en attenuent les effets mortels redoutés par les patients..
    Il ne modifie ,pas les conditions de son transport d’un individu à l’autre: transmission par aérosols crée dans l’air que nous respirons.
    a notre connaisance, c’est toujours le moyen utilisé par le virus, pour se rendre d’un individu à l’autre. Les pêuples eurasiens qui connaissent depuis des millénaires ce phénomène, utilisent aujourd’hui le masque et le confinement des personnes atteintes dès qu’une pandémie se présente.(Cf la CHINE pour préparer ses prochains jeux olympiques.
    En occident, on économise les masques car ils sont  » chers », et surtout pas de confinement qui risquerait de réduire l’activité économique.
    C’est un vieux débat: déjà lorsqu’on a constaté que la poussière d’amiante était à l’origine de cancer, on a fini par donner des masques aux seuls salariés chargés de déposer l’amiante de tous les supports qui en avaient été revêtus.
    Ce n’est que lorsqu’on s’est aperçus que d’autres personnes sur ces chantiers de dépose étaient aussi contaminés que l’ensemble des salariés exposés ont été obligatoirement equipés de masque et ceci sur l’ensemble du chantier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici