Omicron : « Il est plus contagieux, voire fortement plus contagieux que le variant Delta»

36
50150
Omicron : « Il est plus contagieux, voire fortement plus contagieux que le variant Delta»
Les chercheurs étudient toujours la grande capacité de mutation du variant Omicron. © Adobe stock

Le ministre de la Santé a mis en garde contre le variant Omicron lors de la conférence de presse, lundi 6 décembre. 25 cas ont été confirmés en France. Pourquoi les autorités sanitaires sont-elles si inquiètes face à ce nouveau variant ?

Plus contagieux…

«Il apparaît que ce variant est plus contagieux, voire fortement contagieux que le variant Delta », insistait Olivier Véran, lors de la conférence de presse de lundi 6 décembre. « Le virus pourrait doubler tous les trois à cinq jours ce qui ferait une circulation du virus plus importante que Delta », ajouta-t-il. Ainsi, le variant pourrait représenter la majorité des contaminations au Covid en Europe dans quelques mois.

… mais pas plus dangereux

« Pour le moment rien nous dit qu’il est plus dangereux, ce qui serait une bonne nouvelle », a déclaré Olivier Véran. Il appelait, lundi, à «freiner, freiner, freiner» la diffusion du virus et du variant Omicron, «qui pourrait créer une vague dans la vague».

A lire aussi – Variant Omicron : fermetures des frontières

Des mutations toujours étudiées

Les chercheurs étudient activement la grande capacité de mutation du variant Omicron. Celui-ci présente en effet une trentaine de mutations dans la protéine « spike », clé d’entrée du virus dans l’organisme.
Ce nouveau variant est suivi «de près» par l’OMS qui l’a classé «préoccupant». En Europe, 17 pays ont confirmé des cas de variant Omicron. Le Danemark enregistre le plus de cas avec un bond de 183 cas confirmés de variant Omicron dimanche 5 décembre dernier.

36 Commentaires

  1. Il partait que…ferait… pourrait…. etc c’est de la science ça?
    C certain et sans conditionnel…. ils nous mentent et attisent la peurs des citoyens pour se faire piquer
    Quels ramassis de propagandiste ces auteurs de ces écrits pour des miettes vous êtes capables de tout

    • Bravo vous êtes pas le seul à pensé cela
      La 3 eme dose n’est pas prévu pour le nouveau variant d ici peut on va mettre en place le 4 eme vaccin
      Pendant ce temps les labos font du bénéfice et de tout cela il y’a de la tva qui va où ???

    • pour ma part ayant été vacciné le 23 mars de cette année 2021 je tombais malade du covid 10jours plus tard …la HAS dit et écris » tout individus ayant contracté le virus suite à la première injection du vaccins est réputé avoir reçu une deuxième dose »sauf qu’aujourd’hui après avoir reçu en septembre sur les conseil de mon médecin une deuxième injection je pensai et le centre de vaccination me confirmais que cette deuxième injection correspondait dans mon cas à une troisième doses puisque selon la HAS attraper le virus équivaut à une injection, mon passe sanitaire ne faisant apparaitre que deux doses j’écris à Amélie qui me répond que né-ni je n’ai reçu que deux doses et je dois en recevoir une troisième en février alors si vous y comprenez quelque chose …moi pas ne faudrait – il pas qu’ils accorde leur violon avant de nous fliquer à longueur de journée

      • nous sommes dans le même cas que vous pour ma part ma femme et moi nous devrions refaire une 3 ième dose le 26 mars 2022 ont a eu le covid et la même chose que vous le pass ne marche pas cet été nous avons eu nos vacances flingué a cause de ça on y comprend plus rien

      • bonjour même cas que vous ,vaccin Astra puis covid 8 jours après avec réanimation ,thrombose, trois d’hôpital ensuite je viens de faire une dose rappel Pfizer et il faut un rappel dans 5 mois .alors qu’a la Salpetriere 1 dose + covid c’était pas nécessaire de faire la troisième … étrange cette situation

  2. Hé bien moi je vais vous dire tout haut ce que pas mal pensent tout bas. NON, la bonne majorité des gens qui se sont vaccinés ne l’on pas fait dans une démarche du « se protéger – protéger », c pas dans l’esprit ! Cette catégorie de gens l’a plutôt fait pour « voyager et faire la fête » au détriment de leur santé et ça, c symptomatique d’une santé mentale bien légère. En tout cas certainement pas par solidarité, c pas trop la tendance dans notre pays ces derniers temps. Le pb avec tout ça c que beaucoup de moutons de la première heure se sont fait abuser par les promesses non tenues de ce gouvernement qui a changé en permanence les règles scientifiques à sa convenance. Aujourd’hui, ces gens se retrouvent piégés dans cette spirale infernale du « rappel vaccinal de + » caution de la validité de leur liberté conditionnelle, mais pas que……. L’arrivée d’un nouvel ami aussi et ct le but: La peur ! La peur de l’après, la peur de l’enfermement dans ce système à cliquet ou il n’y a pas de retour en arrière……… Cette virulence palpable de ces derniers temps que l’on perçoit dans leurs propos, résultante de ce sentiment de peur et de solitude ne trompe plus personne.
    Alors de là à ce que tout le monde participe à l’allégresse générale il faut pas trop rêver, on est pas tous suicidaires car il semblerait ces derniers jours que la mauvaise foi des uns et des autres inciterait lourdement à la mise en place d’une vaccination obligatoire…….. Bien évidement par solidarité pour le coup…… Hé bien vous ne nous ferez pas participer à votre fête ! Vous vous êtes mis dans la merde tout seul, à vous d’assumer. Nous, les injustement « pariatisés » par ce pseudo régime vichyste nous n’avons ni peur, ni aucun pb avec nos choix. Justice sera rendu un jour. VOUS PAR CONTRE, VOUS ETES TOUT SEUL MAINTENANT !
    Nous les non vaccinés ne culpabilisons de rien, le marteau de la grande broyeuse le fait déjà assez comme ça.
    Gardons toujours à l’esprit que compte tenu du fait que les fameux « tests de confort » sont payants pour nous, nous payons de fait doublement notre contribution au système de santé. En d’autres termes cela s’appelle du vol mais pas que………. Notre « pariatisation » ne nous a pas exempté de payer nos impôts ainsi que les cotisation sécu ! Voyez c une aliénation à la carte qui n’a pour seul but la spoliation et la division, un début de totalitarisme quoi…….. En résumé et c une logique somme toute, nous payons pour ces « vaccinés de l’extrême » qui vont malheureusement engendrer plus de morts que le Covid n’en a jamais fait et qui par conséquent nous coûtent un pognon de dingues.
    Prenez bien soin de vous.

    • Cher ami quel potentiel ! Bravo je partage ce point de vue dans sa totalité.Mais il serait bon que ce soit pas que des anonymes comme moi qui lisent cet article mais nos technocrates qui Depuis des années détruisent la France dans tous les domaines.Ils n’ont pas à consulter Les pros puisque ils savent tout ,hé oui ils sortent de L’ENA,HEC ou sciences POK alors ils peuvent faire toutes les conneries possible,ils ne risquent qu’une mutation avec promotion.J’ai 67 ans et les erreurs de jugement j’en constate plusieurs par an.Salut.

    • Bonjour,

      Votre prose très enlevée suscite quand même quelques questions, vous dites :

      Non la majorité des personnes vaccinées ne l’a fait ni pour se protéger, ni par solidarité. Sur quoi vous vous baser pour affirmer cela ? Vous avez fait un sondage parmi les personnes autour de vous ? Je pourrais sur la base de ce que moi je connais affirmer le contraire, cela n’en fait pas une vérité absolue pour autant.
      Le point où je vous rejoint cependant c’est que l’état a utilisé le sésame du pass pour forcer la main des récalcitrants, mais ce serait justement parce que ceux là font preuve de manque de civisme.
      Et regarder un peu autour de vous, la France n’est de loin pas le pays le plus coercitif en matière de vaccination, donc nous sommes entourés de dictatures c’est bien cela ?

      Quand aux nombre de morts parmi les vaccinés plus élevés que ceux qui ont succombé au Covid, cela fait tomber le masque, sous un vernis de réflexion et de recul vous dévoilez votre vraie nature, un antivax bas du front, rien de plus.
      Je suppose que ces morts que vous comptabilisez dès à présent parmi les vaccinés sont censés survenir dans les années à venir et vous savez déjà à combien se montera leur nombre.

      Pathétique

      Bien à vous

      Béber sans t

      • Tout à fait d accord avec votre raisonnement,
        Ca blablate à tous va sans connaître exactement les tenants et les aboutissants de chaque personne!
        Mais la critique est aise n est-ce pas!
        Chacun est libre de faire ce qu il veut!
        Sans dénigrer l un ou l autre ( je ne parle pas du gouvernement bien sur ! )
        Mais de tout à chacun;
        Ce serait mieux de garder ses propres opinions pour soi même !
        Au lieu de polémiquer à tout va! Pour tout et n importe quoi!
        La france se porterait mieux!

    • J admire les gens qui ont la science infuse. Je suppose que vous êtes dans la tête de tous les gens vaccinés et connaisser leur raison de l avoir fait. Vous prôner le droit à ne pas se vacciner, Oui très bien alors laisser aussi le droit à le faire sans jugement.

  3. Je crois que votre initiative pro vaccin expérimental étasunien est néfaste. Il cause des effets inattendus et attendus y compris la mort on ne sais pas non plus dans le temps ce que seront les effets.
    La destruction des parois des vaisseaux sanguin donne lieu a des pathologies cardiaques, pulmonaires….
    Vos vaccins n’empêchent pas d’attraper le virus ni de le transmettre, surtout avec des changements de variants provoqués par les vaccinations. A quoi bon se vacciner!!!!
    Entretemps les actions en bourse des entreprises pharmaceutiques montent et nos comptes en banques baissent.
    Votre attitude est totalement irresponsable

    • si on laissait aux français le choix de se faire vacciner ou pas , sans avoir cette épée de Damoclès qui les empêche de vivre !!!
      il n’y a pas eu plus de mort du covid que des cancers !
      ces contraintes rendent les français agressifs et si ça continue ils finiront pas lyncher ceux qui ne sont pas vaccinés, alors que ces derniers ne sortant pas et ne fréquentant aucun lieux ou il y a du monde , comment peuvent-ils contaminés les autres ?????

  4. Hé!!!! les anti-tout heureusement que la France ne compte pas sur vous pour prospérer. J’ai eu le Covid et j’ai bien failli rejoindre le royaume des taupes. Vous ne dites pas combien coûte une personne en réa. Heureusement des irresponsable comme vous il n’y en a pas bcp. Je vous souhaite surtout de ne pas faire une forme grave car dans ce cas là vous aurez le temps de vous réfléchir à votre connerie

    • Tout à fait d’accord avec vous. Les anti tout ça a toujours existé. Pourquoi Bébert à la fin de son chapelet de conneries dit-il « prenez bien soin de vous ». Le meilleur conseil à donner est de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. Bientôt ces abrutis vont culpabiliser ceux qui se font vacciner !!!!

      • Non, je l’ai attraper lors d’une réu de famille ou certains anti-tout ne voulaient pas se protéger. Bcp ont baissé la garde et le résultat : cluster de 28 personnes avec variant Delta. Deux hospitalisations heureusement sans réa et 3 autres très malades sans hospitalisation (c ‘est mon cas) j’ai eu des séquelles pendant 6 mois

  5. Oui, Trebor, moi aussi je connais un ami qui a eu le Covid. Il a failli mourir. Il était dans un état qu’il ne souhaite à personne. Il m’a dit être un miraculé ! Alors, effectivement, je ne comprends pas que les gens ne sachent pas que la médecine n’est pas une science exacte, qu’elle évolue au tournant de chaque maladie, qu’elle expérimente, découvre et met en place de nouveaux protocoles. Il faut juste revenir au siècle dernier pour voir tous les progrès qu’a fait la médecine. Et nous avons la chance de faire partie des heureux élus à pouvoir profiter de toutes les avancées d’aujourd’hui. Dans le passé, on mourait d’une appendicite (par exemple) et d’autres maux très bénins aujourd’hui.

  6. lors de l’apparition de nombreuses maladies les chercheurs ont mis en oeuvre des recherches pour les combattre. Tous les vaccins à leurs débuts ont fait peur, ont leurs attribuaient des effets secondaires qui étaient presque pires que la maladie. Puis la vaccination obligatoire a réussi à éradiquer bon nombre d’entre-elles et aujourd’hui on ne parle plus de la plupart de ces pandémies. C’est vrai que l’inconnu fait peur, mais que faut-il faire attraper une forme grave de la covid jusqu’à aller en réa ou tenter une vaccination qui diminuera ses effets ? Arrêtez de tout politiser laisser nos chercheurs faire leur travail remarquable, et tirons notre chapeau à tous ces soignants qui se dévouent pour soigner tous ces contestataires .

  7. beber et autres anti-pro vaccins,veuillez constater qu’actuellement les hospitalisations concernant ce virus sont des personnes d’age moyen qui ne sont pas vacciner,alors,respect pour le personnel soignant qui fait des efforts surhumains pour palier a ceux comme vous pour sauver votre vie au détriment d’autres patiens et vie personnel.

  8. Encore et toujours ce vaccin, ces variants… Je suis une non vaccinée, malade et seule. Plus de travail, mais je paie une mutuelle, la sécu. Une très grave allergie au BCG bébé, m’a rendue plus que méfiante, au fil du temps des cancers sont apparus, et on les met sur le compte d’une maladie orpheline apparu comme par magie bébé. Alors la vaccination, non merci. Même pas la grippe chaque année. Hier, j’ai entendu, mais c’est toujours des peut être, il faudra une 4e dose, alors que certains n’ont pas reçu encore la 3e faute de place et manque de Pfizer, alors revoilà Moderna… c’est pareil. Au bout d’un moment il faudrait savoir.
    J’ai toujours eu un immense respect pour le personnel soignant sans jouer les hypocrites en les applaudissant en 2020 et en leur  » crachant  » dessus en 2021 pour ceux qui ne voulaient pas de ce vaccin. Quand on pense qu’on envoie de faux malades pour espionner, c’est super, même en période  » normale « , ce serait à vomir, vive NOTRE démocratie.

  9. Que dans le titre, le seul, on a deux fois le mot contagieux. Pour la simple raison que les médecins sud-africain ont dis, qu’il n’était pas dangereux. Ce qui est dangereux, c’est le Omacron. Là on arrive Aux 5-11ans.
    Est-ce une crise économique qu’on est en train de payer à travers le vaccin.
    Et dire qu’on pouvait vacciner que les plus vulnérables.

  10. A tous les donneurs de leçon qui ont la science infuse et réponse à tout je leur conseille de ne pas rater le prochain vaccin contre la « bêtise » . Commencez par respecter au minimum les consignes sanitaires avant de crier au loup contre la médecine. je ne perdrai pas plus mon temps pour répondre à ces inepties.

  11. Si il y avait un vaccin contre la bêtise, l’inventeur ferait fortune sur cette page….. Vous devriez former un club pour certain…….
    Peut être un jour vous comprendrez que ce marasme n’est ni la faute des soignants ni des patients…… Ce chaos sanitaire est a imputer en haut lieu ou des responsables doivent rendre des comptes aux français et sachez que je compati quant aux terribles conditions de travail de notre personnel soignant mais il faut arrêter de se mentir !
    Avant mars 2020, une énorme vague de personnels soignants ont fuit le métier car ils savaient ce qui se tramait. Avant ça, la T2A dont Castex et Véran ne sont pas étranger car ils faisaient parti à l’époque des cabinets du ministère, ça a été le démantèlement de notre système hospitalier. Juillet 2021 annonce Macron et résultats, + de 300000 soignants ont du soit quitter leur fonction soit ont été suspendus injustement. Maintenant la solution de facilité de ce gouvernement de voyous, c l’activation du plan blanc à toute les sauces. C une politique médicale d’austérité volontairement créé par toute cette succession de gouvernements de ces 30 40 dernières années. C ça la réalité de notre système de santé qui est à l’agonie !!!!!!
    Mais…….. continuez à aboyer pour certain, continuez de vous cachez derrière votre clavier sans essayer de comprendre ce qui se trame.
    L’Histoire nous enseigne que, malheureusement, il y a eu plus de collabos que de résistants. On saura qui est qui bientôt, ce n’est qu’une question de temps !

  12. Si les Français n’avaient pas cédé a toutes ses pressions ,aujourd’hui nous n’en serions pas là
    Ils n’y aurais jamais eu de passe sanitaire ! car sinon c’était la faillite de la France plus
    personne ne pouvait sortir !! Que se serai t’il passé ??????????
    Mais ils connaissent la faiblesse des gens PRIVATION de resto, ciné, le petit café du matin ,
    si tous ces gens avaient connu les privations de la guerre ! mais maintenant les jeunes ont tellement été habitués a avoir tout ce qu’ils veulent sans privation !!!!!!!!!!!!!!!!!
    A Méditer

  13. Tout ou presque a été dit sur cet effroyable mensonge mais personne ne bouge………..
    En mai 2021, l’europe avait fait une commande de 2 milliards de doses à Pfizer-biontec….
    Au 18 novembre 2021 Bruxelles avait commandé au total 4,6 milliards de doses………. bien évidement pour le bien-être de la population.
    Sachant que l’europe c 247 millions d’habitants, je laisse libre cour à votre appréciation mathématique, morale et………… éthique !
    Le vers est dans la pomme…….
    RESILIENCE !!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici