72.000 contaminations en 24 heures : un pic jamais atteint

62
72.000 contaminations en 24 heures :  un pic jamais atteint
De nombreuses familles françaises font face à un ou plusieurs cas de Covid au sein du foyer. © Adobe stock

Sur les dernières 24 heures, 72.000 nouveaux cas de Covid ont été recensés. C’est un record «depuis le début de la pandémie», estime Olivier Véran, ministre de la Santé. De nouvelles mesures sont mises en place pour faire diminuer la pression sur les hôpitaux.

Record de contaminations

72.000 nouveaux malades du Covid-19 ont été diagnostiqués en 24h. Un niveau encore jamais atteint depuis le début de la pandémie a indiqué sur France 2 Olivier Véran. Le précédent record, de 70.000 contaminations, datait de début novembre 2020. Pourtant, le pic de contaminations est à venir. «D’ici à la fin du mois», estime le ministre de la Santé. A la condition que les Français appliquent un «respect strict des gestes barrières» et limitent les rassemblements.

«Une entrée en réanimation toutes les 6 minutes»

Les hôpitaux sont saturés. Les patients Covid sont majoritairement non-vaccinés. Ceux qui sont vaccinés, «sont plus souvent des malades immunodéprimés ou souffrant de maladies chroniques», a précisé Olivier Véran à France 2. Pour faire face à cet afflux de patients, le plan blanc «sera probablement national dans quelques jours», a-t-il annoncé. Le plan blanc consiste à déprogrammer des soins et des opérations non urgentes pour libérer des lits et du personnel soignant.

 A lire aussi – Covid-19 : Pourquoi cette cinquième vague est-elle fulgurante ?

Les pharmacies ouvertes les dimanches

Pour accélérer la vaccination de la 3e dose dans le pays, Olivier Véran a déclaré que les pharmacies ouvriront tous les dimanches de décembre et janvier. «Je vais signer un arrêté qui va autoriser et inciter pharmaciens qui le peuvent à ouvrir tous les dimanches sans limitation sur les mois de décembre et janvier.»

Pfizer = Moderna sauf pour les moins de 30 ans

Le ministre de la Santé a affirmé qu’il n’y avait pas de pénurie de vaccins de Pfizer. Toutefois celui-ci se trouve en moindre quantité (6 millions de doses) que celui de Moderna (20 millions). Ce sont tous les deux des vaccins à ARN messagers aux propriétés similaires. Vous pouvez donc recevoir une dose de Moderna en rappel même si vous avez été précédemment vacciné avec Pfizer. Moderna est déconseillé, par mesure de précaution à un seul public : les moins de 30 ans (risque rare de myocardite).

Aucun article à afficher

62 COMMENTS

  1. Avant, on avait surtout le nombre de morts, mais ça fait plus peur avec le nombre de contaminations !
    Pourrait-on avoir aussi le nombre de vaccinés contaminés ? On pourrait se faire une idée de l’efficacité de la vaccination de masse prônée par le gouvernement, mais, comme par hasard, on ne le sait pas. On nous assène des chiffres et la plupart des gens s’en satisfont sans un minimum de sens critique.
    Une piste : comme les tests sont payants pour les non vaccinés, on peut supposer qu’ils en font moins et que les vaccinés en font plus puisque c’est gratuit pour eux. La plupart des contaminations serait donc des vaccinés.
    D’autre part, pour les hôpitaux surchargés, ils ne le seraient pas si on n’avait pas supprimé des lits, y compris durant les « vagues » précédentes !
    CQFD

      • Clairvoyance et bon sens???? Ok il ne faut pas supprimer des lits, mais il faut admettre que le pb n’est pas les lits mais bloquer ce virus pour qu’il arrête de faire des morts. On aurait bien bcp plus de lits si de nombreuses personnes rentrent en réanimation on aurait bcp plus de morts. Donc l’action première est bien de se protéger contre ce foutu virus

    • Vous savez mieux que quiconque que « des cas » c infondé, ça ne veut rien dire car, invérifiable !
      Pour le site, merci d’avoir l’honneteté de mettre sur votre tableau de bord les chiffres des malades et des gens en réanimation suite COVID à l’hopital en distinguant les vaccinés des non vaccinés et en affinant ceux qui ont eu des effets indésirables graves suite aux vaccins. Ensuite y ajouter les morts des suites du vaccin ainsi que des suites du COVID.
      Mais peut être n’est ce pas envisageable, vous y perdriez toute crédibilité ?

    • La stupidité n’a pas de limites quand elle s’ajoute à la théorie du complot. Je vous espère en bonne santé vous et vos proches et si par hasard vous deviez attraper la covid essayez de ne pas dire : si j’avais su, comme l’immense majorité qui entre dans les services de réanimation.

      • Ou alors comme la plupart des gens qui attrapent le covid comme moi et qui ont juste nez qui coule
        Par contre quand vous aurez attraper le covid je vous en prie ne dite pas pourtant j’étais triplement vacciné je ne comprend pas 😉

      • Personne ne nie la réalité de la Covid-19, mais, permettez que l’on puisse douter de la gestion amateuriste d’une soi-disant pandémie extrêmement dangereuse, ainsi que la très suspicieuse obligation vaccinale d’un produit en phase expérimentale 3.
        Je vous laisse avec vos certitudes en espérant que vous n’ayez pas à les regretter.
        Personnellement, je me porte très bien, respecte les gestes barrières et me fais tester régulièrement, sachant, par là même que je ne suis pas contaminant pour protéger les autres.

    • Je suis vaccinée et je partage vos réflexions, on entend et on lit tout et son contraire, tout dépend de la source … bien malin qui prétend détenir la vérité….et comme c est un virus nouveau, une situation jamais vécue, on navigue à vue , je ne jette la pierre à personne, je demande juste qu on ne nos mente pas , mais ça…

      • Vous êtes confondant de stupidité, on ne peut pas argumenter avec des gens comme vous !!!! Vous permettez vous de donner des conseils à un électricien, un garagiste, un maçon, un agriculteur… alors taisez-vous quand il s’agit de médecine…

      • Oui les gens sont vraiment crédule………… Ce sont les masses incultes et cet abrutissement lié très certainement à ces injections qui créent nos faiblesses dans ce pays ! C sur nos bourreaux de matignon l’elysée et autres ministères qu’il faut faire focus !
        A méditer.

    • Ne noyons pas le poisson dans l’eau… le pb ce sont ce qu’on appelle vaccins qui n’en sont pas mais qui sont des thérapies géniques en phase expérimentale voilà tout le pb qui de plus sont inoculés chaque 6mois
      Et qu’on paye à prix d’or…? Vous pensez que les caisses de l’état vont tenir longtemps à ce rythme ? Les laboratoires français sont écartés de la course au profit des ricains
      On commande des médocs avant même d’avoir les autorisations de mise en marche est-ce normal? Les gens veulent des vaccins classiques mais pas de traitement géniques sans fin car ils ne sont pas malades
      Autres choses toute simple pour comparer on nous bassine avec des chiffres records de contaminations, il faut mettre en face le nombre de tests ce n’est pas sorcier à avoir pourtant… cherchez par vous même, vous allez vous surprendre

  2. Il faudrait exiger que les restaurateurs et tous les responsables des lieux exigeant le pass sanitaire vérifie l’identité de la personne avec la carte d’identité .Qui dit que le téléphone est la propriété de celui qui le présente? D’autre part il est facile de présenter une attestation papier d’une autre personne ,j’en ai fait l’expérience ( néanmoins je suis bien vaccinée 3 fois)
    Les personnes qui contrôlent ,n’appliquant pas ce principe sont tout aussi responsables.
    Peut-être que les contaminations diminueraient?

    • Ce n’est pas le rôle des restaurateurs de fliquer et trier ses clients ! Et puis il faut se rendre à l’evidence, tout comme la grippe, le covid ne peut disparaître avec un vaccin, d’autant que pour l’instant la souche virale est celle de 2019 même pour la 3eme dose ! D’où la reprise de l’épidémie. Le pass sanitaire n’indique pas si la personne est contaminée ! Puisque les vaccinés tombent malades eux aussi. Je viens de passer une semaine au lit, deux doses et un pass valide, j’ai certainement contaminé d’autres personnes !

      • Ce n’est pas fliquer, bon sang mais arrêtez avec ça, c’est une question de bon sens!!!
        Arrêtez de penser individuellement et réfléchissez collectivement !!
        On n’en serait pas là…
        Et les phrases « les contaminations viendraient donc des vaccinés » mais STOP, vous n’en savez rien….
        La plupart des non-vaccinés n’assument pas et prennent le Pass sanitaire de leur entourage pour sortir.. c’est un non sens !!!

        • Fermer les restos et tout le reste !!et vivre dans une maison désaffectée !!!un peu de bon sens…si vous avez peur des autres apres vos 3 doses restez chez vous !!! Ce vaccin ne vous protege t il pas ?alors pourquoi l avez vous accepté ? Le monde devient stupide et agressif…prennez soin de vous et des autres et arreter vos jugement!

        • On est bien d’accord la dessus que l’on ne sais pas si les contaminations viennent des non vacciné c’est bien cela que vous disiez?😂😂
          Et prendre le passé sanitaire d’un autre c’est faire part de bon sens et non de non sens le seul non sens qui existe est ce passe sanitaire qui donne les pleins pouvoirs aux vacciné de contaminer tout le monde vu qu’il n’y a aucunes certitude qu’il soient négatif vu qu’ils n’ont pas besoin de test

    • Au Kenya il n y a que 4/100 de vaccines et il n y a plus aucun problème.Quand au vaccines regardez les vidéos des généticiens et il vous prouveront que plus il y a de personnes qui ont été vaccinées , plus il y a de variants. C est trop facile de dire c est la faute des non vax Arrété de ne voir pas plus loin que le bout de votre nez.

        • De se vacciner c est la plus grosse connerie a faire pour un virus qui n est pas plus agressif que la grippe.Les pays ou les personnes ont été tres peu vaccinées s en tirent mieux que les autres,pour exemple j ai cité le Kenia.Quand a vous pour le micron vous aurez droit a trois injections, une toute les trois semaines.Bon courage

    • Arrêtez d’avoir peur des non vax!! surtout dans votre exemple on est seulement 10% certainement pas tout le monde utilise des faux pass ou celui de quelqu’un d’autre… c’est trop risqué de se faire prendre, juste pour un resto. la plupart font un test pour y aller donc sont négatif!! et quand bien même dans le resto ou vous allez un couple de non vaccin y ait combien de pourcentage de chance pour que ces gens la ait le covid à ce moment la et que en plus vous l’attrapiez d’eux.
      Arrêtez de vivre dans la peur ça vous rend plus fragile.

  3. Le nombre de vaccinés contaminés ne sera jamais divulgué et pour cause si on suit les chiffres des pays étant les plus vaccinés, ceux sont les vaccinés qui sont majoritairement hospitalisés.
    On dirait que l’on s’achemine vers le même scénario de l’été bien évidemment pour discréditer les non piquousés.
    Pour le peuple certainement des restrictions pour les fêtes comme précédemment en mettant les parents à la cuisine et les grands parents à la cave ou au grenier mais certainement que dans les sphères politiques de nos mamamouchis qui nous gouvernent, les rassemblements et les embrassades vont aller bon train comme lors d’un après match de foot avec celui qui devrait montrer l’exemple. C’est quand qu’ils vont arrêter la comédie.

    • Tout à fait ! Ils sont entrain de monter les gens les uns contre les autres alors que nous sommes tous victimes, vaccinés ou pas, bientôt ca va être la faute des non vaccinés et des restaurateurs ! Arrêtons, le pass n’indique en rien si la personne est contaminée ou non !

    • Vous savez mieux que quiconque que « des cas » c infondé, ça ne veut rien dire car, invérifiable !
      Pour le site, merci d’avoir l’honneteté de mettre sur votre tableau de bord les chiffres des malades et des gens en réanimation suite COVID à l’hopital en distinguant les vaccinés des non vaccinés et en affinant ceux qui ont eu des effets indésirables graves suite aux vaccins. Ensuite y ajouter les morts des suites du vaccin ainsi que des suites du COVID.
      Mais peut être n’est ce pas envisageable, vous y perdriez toute crédibilité ?

    • Etes vous capable de faire des calculs?
      -90% des plus de 15 ans sont vaccinés
      -il reste donc 10% non vaccinés
      -majoritairement les malades sont non vaccinés dans les hopitaux
      en % si les vaccins ne protégeaient pas il devrait donc y avoir 9 malades sur 10 de vaccinés et non un nombre équivalent ! et ce d’autant que les plus fragiles ont été vaccinés en premier.
      Avant la vaccination, tout le monde avait été confiné, et la on parlait de gens désespérés ne pouvant plus sortir, ne plus voir personne! Expliquez pourquoi cela ne se refait pas maintenant.
      Avant les vaccins, nous étions monté à 10000 lits en REA, maintenant 2500; expliquez pourquoi cela se fait si ce n’est pas grace aux vaccins?
      Bien sûr je ne m’attends pas à une réponse de votre part, incapable que vous êtes de raisonner

      • Tout simplement car les personnes fragiles sont mortes lors de la premières et deuxième vagues
        C’est si compliqué à comprendre ?
        On appel cela la sélection naturel

  4. Bonjour, j ai bientôt 70 ans. J ai vu beaucoup de choses mais là c est la cerise sur le gâteau
    Qui croire? Personne n a la réponse… on nous manipule habilement.
    Diviser le peuple c est connu, ça c est une certitude. Chacun est libre enfin ( encore un peu et plus pour longtemps)
    Il faut rester prudent devant l Inconnu ça c est une certitude mais jusqu où ?
    Le stress monte pour tout le monde, le stress n est pas un virus mais très tueur aussi
    Ma plus grande inquiète reste les enfants, nos pauvres petits descendant. Quelle vie pour ces petits !!!
    Le masque toute la journée, qui affaiblie leurs défenses et les empêche de vivre une vie d enfant et bientôt vaccin obligatoire.
    Où va le monde ? Où chacun ne voit que leur petite personne…

  5. On nous a vendu le vaccin avec 2 doses comme le remède miracle, on nous a promis l’immunité collective, on nous a imposé ce pass sanitaire qui ne sert qu’à rassurer ceux qui ont la trouille au ventre, et maintenant on veut nous imposer une 3ème voire une 4ème dose et peut-être plus ! On fait tout pour stigmatiser les non vaccinés, l’épidémie repart sans que l’on puisse vraiment vérifier les chiffres qu’on nous assène chaque jour, il y a des vaccines qui tombent malades et maintenant on veut s’attaquer aux enfants ! Réveillez vous, on nous mène en bateau depuis quelques mois et personne ne bouge ! A ce rythme, on va se retrouver avec une dose de vaccin tous les 3 mois ,une population fracturée et déprimée et des enfants cobayes! Je plains ceux qui croient aux belles promesses !

  6. La situation sanitaire est identique au début de la pandémie il y a 2 ans. Exceptions faite qu’environ 80% de la population française est vaccinée. J’en déduis que cela ne sert à rien. D’autant plus que lés gens covidés sont majoritairement doublement voir triplement vaccinés. Notre cher ministre en illustre bien l’exemple.
    Un tiers des soignants ont déserté le système hospitalier puisqu’ils sont suspendus et sans salaire, sans compter lé nombre de lits déjà supprimés avant la crise. J’en déduis que le ratio personnel soignants/soignés devient tendu non du fait de la crise mais du fait de la politique menée dans ce pays.
    En ce qui me concerne, J’en appelle À NE PAS voter Macron.
    A quoi sert le passe puisqu’il ne protège pas de la contamination.
    Par ailleurs je tiens à préciser que le contrôle des papiers d’identité n’est autorisé que oar la force publique, a l’inverse cela s’appelle de l’abus de pouvoir. Personnellement je n’ai pas vertus à contrôler mon prochain. Qui suis je pour m’octroyer ce droit ?
    Pour terminer je viens de lire les chiffres de l’oms sur le nombre de morts lié au variant micron : 0.
    Souffrons nous de la peur ou du covid?

    Pour ma part je suis heureu-se de vous lire. Vos commentaires sont pour la plupart éclairés et plein de bon sens. Merci.

    • heureusement que vous n’êtes pas ministre de la santé, ni premier ministre!
      vous déduisez que les vaccins ne servent à rien parce que 80% de la population est vaccinée; mais cela en laisse donc 20% de non vaccinés!
      Vous déduisez que le vaccin ne sert à rien et pourtant en taux il ya 10 fois plus de non vaccinés que de vaccinés dans les hopitaux, puisque selon les derniers chiffres il ya majoritairement des non vaccinés dans les hopitaux, alors qu’ils ne représente plus que 10% de la population de plus de 15 ans.
      Vous dites que la situation sanitaire est la même, êtes vous confiné? je suppos que non!
      Vous parlez d’un tiers des soignants partis a cause de la crise….d’ou tenez vous ces chiffres? Je croyais que presque tous les médecins et cadres étaient vaccinés, que seules les personnels infirmiers, brancardiers ne l’étaient qu’à 90%!
      Faire de cette crise un argument politique montre enfin votre manque réflexion.

  7. Une journée en réa : 3000€
    Séjour moyen en réa covid : 20 jours
    Cout moyen réa covid : 60000 €
    Les antivax ont le droit de ne pas se faire vacciner.
    Mais il faut dans ce cas leur faire supporter le coût de leur choix et du risque qu’ils ont volontairement pris.
    Car pour l’instant c’est la collectivité qui payent leur choix individuel.
    Pour derniere info : un nouveau lit réa c’est 50000 €
    Donc chaque patient covid non vacciné en réa prive la collectivité de l’ouverture d’un lit supplémentaire.
    Pour les vaccinés : c’est pas de leur faute car ils ont fait ce qu’il fallait pour éviter la maladie.

    • Donc on est bien d’à accord notre système de soins étant fondé sur la solidarité un patient non vacciné est prise en charge car nous somme tous solidaire si ce n’est pas le cas ben vacciné ou pas tout le monde paye non?
      Pareil pour les test pourquoi un non vacciné doit d’une part payer 3 doses et maintenant 4 et des test pour les vacciné alors que d’après vous on ne doit pas payer pour les non vacciné ?
      Solidarité??? Vous estes sur? Ou juste égoïsme? Et imposition d’une pensée unique

    • Et les non vaccinés cherchent à attraper ce virus qu’on nous a sciemment envoyé, peut-être?
      Au contraire, ils font le choix de se protéger et de protéger les autres puisqu’ils ne peuvent plus sortir dans des lieux collectifs que pour leurs emplettes.
      Quant à « payer le choix de leur risque », comme vous dites, qu’en est-il du prix à payer pour les fumeurs qui tombent malades, alors que eux, savent à quoi ils s’exposent?Le tabac est responsable actuellement en France de plus d’1 décès sur 9.

    • Il est beau votre monde ! Alors si l’on suit votre raisonnement, on ne doit plus soigner les cancers des personnes qui fument, ni les diabètes des personnes qui consomment trop de sucre, ni les accidents des gens qui boivent et la liste n’est pas exhaustive. Elle est pas belle la vie !!!! N’oubliez pas que ceux qui ne sont pas vaccinés payent des impôts et la Sécurité Sociale sur les fiches de payes. Alors, j’espère que cette société ne va pas suivre vos propositions. Quand je lis cela je suis heureuse d’avoir mon âge ! Quelle triste humanité !!!
      Je suis vaccinée ! D’autres devraient se vacciner contre l’intolèrance.

  8. Diviser pour mieux régner….. et la petite musique qui monte, beaucoup de monde qui demande la vaccination obligatoire. Le NUDGE vous connaissez ? Notre président MACRON connaît très bien. C’est « coup de pouce  » en anglais, pour faire faire court, on vous fait prendre des décisions tout en vous faisant croire qu’elles viennent de vous.
    Je n’ai jamais manifesté de toute ma vie, mais là ça m’a démange.
    J’ai été très sage (vaccinée 3 fois), je respecte les gestes barrière, mais quand je vois les décisions de ceux qui nous gouvernent, je suis affligée. Pour donner un exemple parmi tant d’autres, dans ma ville, le marché de Noël qui est en extérieur est ceinturé de barrières avec un vigil à l’entrée et un à la sortie qui contrôlent votre passe sanitaire alors que dans les grandes surfaces….Quand à l’hôpital rien ne bouge, le SÉGUR, une fumisterie. Et pendant ce temps, nos libertés bafouées.
    Je viens de finir un livre de Nicolas BEUGLET (le passager sans visage) qui m’a renvoyé à ce que l’ on vit, extrait:
    « D’abord endormir les vigilances, les envies de révolte, et ensuite faire croire aux peuples que notre nouveau modèle de civilisation tient leur bien-être pour seul dessein. Ils nous suivront alors comme des moutons heureux de payer leur propre laine. Je sais je n’invente rien, il s’agit ni plus ni moins de la plus brillante idée surgie du cerveau de ce cher LA BOÉTIE:la servitude volontaire.

  9. et pourquoi Zemmour peut recevoir 19000 personnes sans pass sanitaire sur des chaises ​collées les unes aux autres et personne n’en parle ? Pourquoi ne peut on recevoir famille
    et grands-parents à Noël alors qu’à la messe de minuit il y aura foule ?

  10. Si le contrôle d’identité n’est autorisé que par les forces de l’ordre que dire de toutes les démarches pour lesquelles on demande le carte d’identité !!
    Quand vous retirez un paquet en point relai c’est un agent des forces de l’ordre qui vous demande votre carte??? Il existe plein d’autres exemples!!!!!!!
    A ce moment là faire un certificat avec une photo que possède la CPAM, puisqu’elle est sur la carte de SS.

  11. nous savons tous aujourd’hui que, contrairement à ce qui nous avait été rabâché avec le slogan « tous vaccinés tous protégés » la vaccination ne procure pas d’immunité. Le gouvernement a choisi cette voie mais sans créer une obligation pour ne pas avoir à assumer les problèmes et indemnisation des effets secondaires (comme ce qui se passe actuellement en Australie). Maintenant, il nous dit que, pour que le vaccin continue d’être efficace, il faut un rappel cinq mois plus tard. Cela signifie qu’il va falloir faire ce rappel au moins deux fois par an. Le pass sanitaire est donc devenu par définition inutile puisqu’il ne garantit pas que vous n’êtes pas porteur du virus. Nous sommes délibérément entrés dans un cercle vicieux, en nous déchirant entre nous à savoir les querelles entre pro ou anti vaccins, dont il sera difficile de sortir. Et pendant ce temps, qui se met de l’argent plein les poches ? Les deux laboratoires qui sont restés les maîtres du marché occidental à savoir Pfizer et Moderna. 33 M€ de profit pour Pfizer en 2020 ! Et aujourd’hui l’OMS nous dit que les vaccins actuels sont très probablement efficaces contre le variant omicron. Ceci sans aucune certitude mais cette déclaration a fait remonter en flèche les cours de bourse. Lorsque les gens s’apercevront qu’ils auront perdu leur libre arbitre en la matière, ils risquent de réagir, mais ce sera trop tard.

  12. Le ministre pourrait un peu se renseigner. Il n’y avait pas de test PCR au début de l’épidémie. Les test n’étaient pas possibles pour tous. Depuis le 29 novembre 21, leur durée de validité a été réduite à 24H. Donc impossible de comparer les vagues sur la base du nombre de personnes testées positives. La 5ième vague ne correspond pas encore au variant omicron. Le nombre de décès des personnes hospitalisées ne peut pas être connu aujourd’hui. Donc, arrêtons de raconter n’importe quoi, y compris le gouvernement. Tout ça est bien expliqué sur covidtracker.fr .

  13. Si il y avait un vaccin contre la crédulité, l’inventeur ferait certainement fortune.
    Peut être un jour certain comprendrons que ce marasme n’est ni la faute des soignants ni des patients…… Ce chaos sanitaire est a imputer en haut lieu ou des responsables doivent rendre des comptes aux français et sachez que je compati quant aux terribles conditions de travail de notre courageux personnel soignant, mais petit rappel historique.
    Hollande devait supprimer le numerus clausus pour renflouer les déserts médicaux et relever les effectifs de professionnels de santé……….. Il ne l’a jamais fait……
    Avant mars 2020, une énorme vague de personnels soignants ont fuit le métier car ils savaient ce qui se tramait. Avant ça, la T2A dont Castex et Véran ne sont pas étranger car ils faisaient parti à l’époque des cabinets du ministère, ça a été le démantèlement de notre système hospitalier. Juillet 2021 annonce Ma€€€ron et résultats, + de 300000 soignants ont du soit quitter leur fonction soit ont été suspendus injustement. La dessus Ma€€€ron a accéléré le processus de fermeture de lits et maintenant, la solution de facilité de ce gouvernement de voyous, c l’activation du plan blanc à toute les sauces. C une politique médicale d’austérité volontairement créé par les politiques de ces 30 40 dernières années. C ça la réalité de notre système de santé qui est à l’agonie !!!!!!
    Alors…….. vous pouvez continuer à bêler les aficionados de doctomouton, continuez de vous cachez derrière votre clavier sans essayer de comprendre ce qui se trame.
    En définitive et pour le bien de tous, il serait bon d’envisager de par vos initiatives pro vaccin expérimental étasunien et aux vues des résultats sanitaires et économiques catastrophiques que cela engendre pour le pays, que l’on laisse à charge les frais médicaux à ce troupeau de contaminants piquouzés, « par solidarité » comme certain se plaisent à dire.
    A bon entendeur.

  14. #tissia
    C’est l’arithmétique contre la philosophie !
    Il n’est pas question de division ni de liberté.
    Il est juste question de RESPONSABILITE en demandant aux antivax d’assumer les conséquences de leur choix.
    Choix individuel qui implique financièrement la collectivité,qui impliquent la VIE du personnel soignant et la vie des gens en général.
    (120000 morts ! )
    Maintenant OK avec vous sur les décisions gouvernementales qui ne sont pas toutes frappées au coin du bon sens…
    Et Quand le complotisme et la paranoïa deviennent aussi viral (voir certain des commentaires ci dessus) on se dit que l’éducation nationale a du pain sur la planche…

    • On est bien d’accord solidarité bien ordonner commence par sois même donc les vacciné vont paye leurs 3/4/5 doses de vaccins et tout les test gratuits qu’ils font aujourd’hui au frais des non vacciné tjr saccro sainte solidarité pour lesquels ils veulent qu’ils payent
      Comme dirais Nabila allo non mais allo quoi😂😂😂

    • Très cher blabla, au vu du nombre de fautes d’orthographe
      vous auriez du tripler votre CP peut-être, non ?
      Voyez on peu jouer nous aussi, c tellement facile quand on a plus d’arguments mais finalement, peut-être que nul n’est irréprochable…..
      Soignez vous bien.

  15. Très cher blabla, comme vous portez bien votre nom !
    Beaucoup apprécierons combien votre réquisitoire est tout en contradiction……
    Relisez vous avant de poster et………. soignez vous bien, vous avez l’air d’en avoir besoin.

  16. Oui cher bla bla ..
    Il semble que vous soyez dans ces posts, entourés de gens « complotistes et frappés de paranoïa » à moins que vous manquiez tout simplement de clairevoyance.
    Je vous recommande la 4ème dose vous risquez d’en avoir besoin ces prochains mois …

  17. Ce n’est pas prêt de finir ce débat pas encore combat entre vaccinés et non vaccinés. Ces chers vaccinés se sont ils une seule fois posé la question pourquoi certains ne le font pas ce vaccin miracle ??? Je suis une non vaccinée, ce fameux BCG miraculeux ne l’a pas été pour moi, alors un vaccin expérimental, non merci. Pour certains vaccinés, qu’ils sachent que je n’ai jamais fait de tests PCR gratuits, je ne vais pas au restaurant, plus au ciné, plus à la médiathèque, et orpheline je passerai les fêtes seule. Alors qu’on arrête de stigmatiser toujours les mêmes. Nous respectons les gestes barrières.
    Et voilà une 3e dose, Moderna reprend le haut de l’affiche, plus assez de pfizer jusqu’à début 2022 et une 4e dose. Qu’a prévu notre roi pour ses meetings ??? Qui va aller à l’Elysée vérifier combien de personnes invitées pour Noel et le Nouvel an ??? C’est sûr il a réussi ce qu’il voulait : diviser la population, et je suis curieuse de ce qu’il va inventer pour les élections. Avant de donner des chiffres vrais ou faux, fichez nous un peu la paix… car c’est à une vague de suicides à laquelle il faudra faire face…

  18. Tout ou presque a été dit sur cet effroyable mensonge mais personne ne bouge………..
    En mai 2021, l’europe avait fait une commande de 2 milliards de doses à Pfizer-biontec….
    Au 18 novembre 2021 Bruxelles avait commandé au total 4,6 milliards de doses………. bien évidement pour le bien-être de la population.
    Sachant que l’europe c 247 millions d’habitants, je laisse libre cour à votre appréciation mathématique, morale et………… éthique !
    Le vers est dans la pomme…….
    RESILIENCE !!!!!!

  19. Très cher blabla, au vu du nombre de fautes d’orthographe
    vous auriez du tripler votre CP peut-être, non ?
    Voyez on peu jouer nous aussi, c tellement facile quand on a plus d’arguments mais finalement, peut-être que nul n’est irréprochable…..
    Soignez vous bien.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici