Anti-vax : le «convoi de la liberté» des canadiens en France ?

13
8230
Anti-vax : le «convoi de la liberté» des canadiens en France ?
Le convoi de la liberté, le 1er février dernier à Ottawa, capitale du Canada. © Adobe stock

Des opposants au pass vaccinal déclarent, sur les réseaux sociaux, vouloir imiter le mouvement des camionneurs canadiens et «rouler sur Paris» le 13 février.  Qu’en est-il vraiment ?

Un convoi anti-vax le 13 février?

Les groupes «Convoy France officiel» tentent d’organiser une action nationale pour «le respect des libertés et des droits fondamentaux» en suivant le mouvement des camionneurs canadiens. Au Canada, les camionneurs protestent contre le vaccin obligatoire pour traverser la frontière avec les États-Unis. Leur mouvement paralyse depuis plus d’une semaine la capitale Ottawa.

Initiative partout en Europe

L’organisation de « convois pour liberté » a été observée dans d’autres pays en Europe : aux Pays-Bas, en Allemagne, et à Bruxelles le 14 février, en passant par Paris le 13. «Cette initiative est prise au sérieux par les autorités», a indiqué une source policière à l’AFP qui annonce «des dispositifs de vigilance». Si plusieurs groupes de complotistes ont relayé l’évènement en France et à Bruxelles, de nombreux participants y voient aussi l’occasion d’un moment de convivialité.

Les routiers en dehors du mouvement

La situation en France n’est pas du tout comparable à celle canadienne. Car en France, les routiers ont le droit de voyager entre les pays. Ils peuvent également se restaurer dans les relais routiers sans pass vaccinal. «On nous inclut dans un mouvement qui ne nous concerne donc pas. Ils se servent de l’imaginaire de la puissance d’un convoi pour bloquer je-ne-sais-qui ou je-ne-sais-quoi » , explique Christophe Denizot, secrétaire général de la Fédération Sud-Solidaires des transports routiers au journal Le Monde. Même son de cloche chez FO et la CFTC qui ont confirmé à l’AFP n’être aucunement associés à ce mouvement.

 

13 Commentaires

  1. Un camionneur a plus de chance de voir aboutir ses revendications que par exemple un psychologue car l’inconscient se mesure en microns, le camion en M2.
    En France les « pouvoirs publics » ont bien compris qu’on pouvait enchainer des soignants, mais surtout pas des salariés, ou des indépendants munis d’un énorme outil de travail!
    Il faut une union avec les camionneurs, les conducteurs d’engins spéciaux, des aviateurs , peut-être aussi des responsables de trains, mais les passages à niveau disparaissent et se contournent.

  2. Il n y a vraiment plus aucune citoyenneté
    A croire que le cerceau des français s’est transforme en petit pois
    Chacun cherche désespérément à être souverain dans l art d embêter le plus de monde possible
    Honte!!!!

    • il me semble que vous n’avez rien compris à la situation dans laquelle se trouve la France ! réfléchissez deux minutes : on vous oblige à vous faire vacciner pour la troisième fois (à quand la quatrième puis la cinquième) avec un produit qui ne vous immunise absolument pas, qui provoque des effets secondaire très graves chez certains (qui peuvent en décéder, mais ça c’est normal et tant pis pour eux), simplement pour vous protéger des formes graves de la covid, et ceci alors même qu’un nouveau variant, certes plus contagieux mais avec des effets moins graves que les précédents, est désormais maître du terrain.
      En conséquence, toutes les mesures restrictives de liberté liées au virus peuvent être considérées désormais comme une atteinte aux droits des citoyens. Au lieu d’acheter des vaccins à tour de bras, alors qu’il existe maintenant des médicaments pour soigner cette maladie, nous ferions mieux de payer nos soignants correctement et les encourager à pratiquer leur métier pénible au lieu de leur taper sur la tête, mais aussi de créer de nouvelles structures hospitalières alors que l’on continue de fermer des hôpitaux et de supprimer des lits pour insuffisance d’actes ! Vous croyez vraiment que 6000 lits en réanimation ou soins intensifs sont suffisants pour une population de 67 millions d’habitants ? je pense que les citoyens français ne voient pas la situation réelle dans laquelle se trouve leur pays, et ceci sur tous les plans.

    • Ce n’est rien d’autre que la réponse du berger à la bergère.
      Certains de nos concitoyens n’ont simplement pas l’intention de se laisser emm…. par des décisions autoritaires prises pas des politiques qui ne supportent pas la contradiction. Et c’est heureux pour notre Démocratie.
      Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas solidaires de leurs concitoyens et ce n’est pas parmi eux que vous trouverez des gens qui veulent faire payer les malades…

      • Rassurant de voir des messages comme ceux de Clairvoyant.
        Jean-Jacques Rousseau a écrit:
        Un peuple qui ne défend plus ses libertés et ses droits est un peuple mûr pour l’esclavage!

  3. Je soutiens bien entendu les camionneurs canadiens. Que chaque Français opposé au vaccin, mais vacciné par obligation  » marche  » sur Paris… Ras le bol…. Bon tout le monde n’est pas au ski. Notre roi qui m’a bien fait  » rire  » avec Wladimir égal à lui même, avec lui pas de papouilles… M. Poutine est souverain en son pays… Que notre roi fasse revenir les troupes du Mali… elles risquent fort d’être utiles en France, hélas.
    Allons, bougeons nous…. ras le bol de voir chaque jour ma situation comme celle sûrement de beaucoup de Français, se détériorer….

  4. Ce n’est rien d’autre que la réponse du berger à la bergère.
    Certains de nos concitoyens n’ont pas l’intention de se laisser emm… sans réagir à des décisions autoritaires prises par des politiques qui ne supportent pas la contradiction.
    Et c’est heureux pour notre démocratie.
    Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas solidaires de leurs concitoyens en d’autres circonstances.

  5. J aime bien regarder ces commentaires surtout les conneries de Papeur qui me font rigoler heureusement qu’il est là au moins on rigole super continue Papeur tu nous amuses !!!!!!😂😂😂😂😂

  6. Comme toujours les grands chefs des syndicats jaunes bien lotis, voire bien logés parlent au nom des travailleurs…cela s’appelle la démoncratie!

  7. Le gouvernement est malin, soucieux depuis le début de la pandémie de ne pas se mettre à dos les transporteurs routiers, contrairement au Canada, il leur a concédé des passe-droits, en leur autorisant l’accès aux relais routiers alors que tous les restaurants étaient fermés.
    Aujourd’hui s’est pareil, on peut aller à un meeting politique sans pas vaccinal et non à un spectacle! Pourquoi en permanence cette gestion 2 poids /2 mesures qui ne correspond à rien, et surtout pas en enrayer une épidémie. On voit clairement que le seul but recherché est d’enrichir les laboratoires et de restreindre nos libertés. De même quand ils parlent de lits et de personnel manquant dans les hôpitaux, ils oublient de dire que c’est leur faute, puisque beaucoup des infirmiers et docteurs ont préféré perdre leur travail plutôt que de subir une injection expérimentale et servir de cobayes. C’est pourquoi je soutiens totalement le convoi de la liberté et ceux qui manifestent afin de faire cesser cette dictature qui n’arrête pas de prendre de l’ampleur…

  8. bonsoir,
    il est vrai que souvent on remplace une dictature par une autre au nom de la liberté …il est très aisé d’étiqueter ceux qui ne pensent pas comme moi, (c’est des imbéciles, ou des traitres…), heureusement pour l’être humain que la plupart d’entre nous ne sont pas limité et réduis a ce niveau d’analyse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici