Le laboratoire franco-autrichien Valneva vient d’annoncer des résultats positifs pour les essais de phase 3 de son candidat-vaccin contre la Covid-19. Comment fonctionne ce vaccin et qui va l’acheter ?
Enfin un vaccin français ?
Le laboratoire Valneva est franco-autrichien. Il vient de clore la phase 3 de son essai clinique auprès de 4.000 volontaires âgés de 18 ans. Le candidat vaccin a été « généralement bien toléré », indique Valneva. « Ces résultats suggèrent que ce candidat vaccin est en bonne voie pour jouer un rôle important dans la lutte contre la pandémie » souligne le groupe.
Comment fonctionne il fonctionne ?
Il est fondé sur la technologie dite du « virus inactivé » avec adjuvant. Un procédé déjà utilisé dans la fabrication de vaccins depuis plusieurs décennies. Ce qui pourrait convaincre certains réfractaires à la vaccination. Autre avantage : il se stocke à des températures entre 2 et 8 degrés, compatibles avec un réfrigérateur classique comme le vaccin d’AstraZeneca.
Qui va l’acheter ?
Le Royaume-Uni a résilié son contrat à la mi-septembre. Valneva se tourne alors vers l’Europe et le programme Covax. « Nous avons également un certain nombre de manifestations d’intérêt en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, et en Amérique du Sud », assure Franck Grimaud, directeur de Valneva, dans les colonnes du journal Le Monde.
Source : Communiqué de Valneva