C’est quoi l’asthénie, le principal symptôme du variant BA.5 ?

7
C’est quoi l’asthénie, le principal symptôme du variant BA.5 ?
L'asthénie concerne plus de 75% des personnes contaminées avec les sous-variants BA.4 et BA.5. © Adobe stock

L’asthénie, est l’un des symptômes principaux du nouveau variant BA.5. Ce nouveau variant est en train de remplacer le BA.2 en France. Comment se manifeste l’asthénie ? Quels sont les autres symptômes ?

Asthénie dans 75,7 % des cas

Les sous-variants BA.4 et BA.5 entraîne dans une grande majorité des cas de l’asthénie. Ce terme médical désigne une grande fatigue. Celle-ci se manifeste dans 75,7 % des cas. Cette fatigue est ressentie en dehors de tout effort. L’asthénie «devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos», précise le site de l’Assurance-maladie.

Les autres symptômes très fréquents

Trois autres symptômes en plus de l’asthénie sont très fréquents dans une contamination par BA.4 ou BA.5 :  la toux (58,3% des cas), les maux de tête (52,1% des cas) et le nez qui coule, (50,7% des cas).

Perte du goût et de l’odorat

La perte du goût (agueusie) et de l’odorat (anosmie) étaient deux symptômes caractéristiques des débuts de la pandémie, au printemps 2020. Ils refont surface avec les sous-variants BA.4 et BA.5. En effet, 17 % des personnes contaminées constatent une perte de goût et 16,7 % une perte de l’odorat.

 Seulement 3% d’asymptomatiques

Le 23 juin dernier, Santé Publique France notait «le remplacement progressif de BA.2 par BA.5 dont la détection est en forte hausse (41%)».  La grande majorité des personnes contaminées par le BA.4 et le BA.5 développe des symptômes puisque seules 3% des cas sont asymptomatiques.

Aucun article à afficher

7 COMMENTS

    • @Bernard: la femme d’un ami qui était sportive avant d’être hospitalisée et qui n’arrive toujours pas à monter plus d’un étage à 31 ans, et depuis plus d’1 an, pourrait vous parler de ce qui fait la différence entre covid et grippe.
      A lire vos propos indignes de l’intelligence, on ne peut que déplorer toutes ces rumeurs et ces caricatures médicales à 2 balles qui font du mal et qui sont colportées par des gens incultes se prenant pour des experts. Mais cela n’a pas beaucoup évolué depuis le moyen age.

  1. L’asthénie a toujours existé : grosse fatigue. Il y a eu le changement d’horaire donc on se couche plus tard et il y a aussi la chaleur. Bref…

  2. J’ai eu ces symptômes, très grosse fatigue tout de suite après la deuxième dose du vaccin ! Mais ça faut surtout pas le dire et le médecin ne veut surtout pas y croire, c’est psychologique…

    • @Marie – cela se voit que vous n’avez pas été confrontée à une forme sérieuse du covid sinon vous ne pourriez pas vous permettre le luxe de la psycho-somatisation post vaccinale.
      J’étais aussi fatigué durant quelques jours après le vaccin, rien de plus normal !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici