La liposuccion est devenue l’opération de chirurgie à visée esthétique la plus demandée dans le monde. Quelles sont les autres opérations esthétiques populaires ? Les hommes font-ils aussi appel à la liposuccion ?
La liposuccion devant l’augmentation mammaire
La liposuccion consiste à retirer l’excès de graisse. C’est l’opération chirurgicale à visée esthétique la plus pratiquée dans le monde. Elle représente 14,8% des opérations, devant l’augmentation mammaire (13%) selon les données publiées par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS).
La médecine esthétique se porte bien
En 2021, 30 millions d’interventions à visée esthétique – chirurgicales ou non chirurgicales – ont été réalisées dans le monde. C’est 19,3% de plus qu’en 2020. Un secteur qui se porte bien car entre 2017 et 2021, le nombre d’interventions chirurgicales avait déjà augmenté de plus de 33% ; celles non chirurgicales + 54%.
Liposuccions ou lifting des cuisses ?
Plus de 1, 9 million de liposuccion ont été enregistrées dans le monde en 2021. Un bond de 25% par rapport à 2020. Toutefois, ce n’est pas l’intervention qui a connu la plus forte hausse. Le lifting des cuisses, a progressé de 53,1% sur un an, devant le lifting des fesses, en hausse de 45,7% sur la même période. Dans les deux cas, il s’agit de remodeler la partie visée en retirant l’excès de peau dans le but de raffermir et de tonifier.
Les hommes aussi font appel à la liposuccion
Chez les hommes, les deux interventions chirurgicales esthétiques les plus pratiquées dans le monde sont la gynécomastie et la liposuccion. La première consiste à aspirer la graisse accumulée au niveau de la poitrine. La rhinoplastie (chirurgie du nez) et l’abdominoplastie (chirurgie de l’abdomen) sont aussi très populaires.
Des interventions chirurgicales pas sans danger
Que ce soit la liposuccion, le lifting des cuisses ou l’augmentation mammaires, elles restent des interventions chirurgicales avec des effets secondaires possibles comme toutes opérations. Les effets secondaires possibles sont : ecchymoses, gonflements et œdèmes, engourdissement temporaire de la zone traitée, asymétrie de résultats.
Le suivi post-opératoire est essentiel
Il est préférable de se tourner vers un chirurgien esthétique en France plutôt qu’à l’étranger. Les chirurgiens français suivent une longue formation et le suivi post-opératoire est pris en charge. Ce qui est rarement le cas à l’étranger. «Sur 10 000 patients qui partent [ faire une opération esthétique], un tiers nécessite des prises en charge [ en France ] avec des séquelles plus ou moins graves», assure le docteur Catherine Bergeret Galley, secrétaire générale du syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique dans les colonnes du journal La Dépêche du Midi.