Confinement : la santé mentale des Français malmenée

10
432
Confinement : la santé mentale des Français malmenée
Jeune femme désespérée devant son ordinateur

«La santé mentale des Français s’est dégradée», a souligné Olivier Véran hier soir, lors de la conférence de presse sur le pointé épidémiologique de la pandémie. Si toutes les générations sont concernées par l’augmentation des états anxieux et dépressifs, le ministre de la Santé s’est arrêté sur la situation des étudiants. Ainsi, pour 57% des 15-30 ans le nouveau confinement décidé le 28 octobre est “difficile à vivre”, selon un sondage publié le 19 novembre.

Des drames se jouent dans l’ombre

Abordée jusqu’à présent timidement, la santé mentale fut le sujet du point presse d’hier du ministre de la Santé. «Les causes en sont multiples tant nos vies sont bouleversées en profondeur, c’est d’abord la confrontation devant la mort, c’est l’angoisse pour ceux qui ont été malades, c’est la crainte de contaminer nos proches et parfois la culpabilité de les avoir contaminés » a-t-il énoncé.

De plus, le confinement a aussi  engendré « des tensions familiale, voire des violences aussi intra familiales», a ajouté Olivier Véran, rappelant que le dispositif 119 pour toutes les personnes victimes de violence.

Difficulté pour suivre l’enseignement à distance pour 60 %

Hier, le sondage Odoxa-Dentsu consulting[1] pour franceinfo et Le Figaro, confirmait les conséquences psychologiques désastreuses chez les 15-30 ans.

-78% regrettent les réunions de familles, 76 % les soirées chez les amis et 65 % la vie culturelle.

-51% reconnaissent une baisse du pouvoir d’achat depuis le début de la crise sanitaire.

– 45% ont vu un stage ou une formation annulée.

– 24% ont vécu une rupture amoureuse ou une détérioration de leur vie de couple.

-60% des étudiants ont des difficultés pour suivre les études à distance .

-30% des jeunes actifs souffrent d’une perte d’emploi ou ont des difficultés à exercer leur travail.

-85% des 15-30 estiment que de toutes les générations, c’est la jeunesse qui sera à l’avenir la plus pénalisée par les conséquences de la crise sanitaire.


[1] Sondage réalisé les 18 et 19 novembre auprès d’un échantillon de 1691 Français dont 686 jeunes (15-30 ans) représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

10 Commentaires

  1. Bonjour,
    Sans aucun doute, beaucoup de souffrances dues à cette crise sanitaire.

    Mais il en va ainsi du monde et surtout de la vie humaine depuis.longtemps.

    Les chiffres expriment une réalité. Les maux, comme l’on dit, trouvent là des mots.

    L’expérience et le vécu de chacune et chacun face à cette situation sont uniques.
    La crise est commune, les ressentis sont individuels… par essence.

    L’une des leçons à en tirer peut-être : Ne serait-il pas temps de substituer nos individualités égoïstes par des individualités plus solidaires ?

    Revenir en fait à des comportements qui étaient il y a quelques décennies à peine vécus naturellement.

    En finir avec le règne de l’individu surpuissant pour en arriver à une communauté humaine solidaire.

    « L’union fait la force. »

    Belle journée, ☀️

  2. Ben oui, maintenant la santé mentale. Mais pour nos gouvernants avoir une masse de déprimés c’est du pain béni, avez vous déjà r vu des déprimés se relever, se battre, oh que non, ils set terrent, on peur. Et alors si vos administrés ont peur. sont déprimés. vous pouvez. faire absolument tout ce que vous voulez. Et en route pour de bonnes réformes pour notre jeunesse qui si elle ose se rebeller sera accusée d’assassiner les vieux (dont je suis)
    Donc pour Véran et a clique. continuons a faire peur et prenons nous pour des seigneurs. Tout cela est magnifiquement orchestré par Monsieur. Macron.
    Et vive la dictature sanitaire

    • Oui, bien sûr, les jeunes dépriment, on comprend, ils ne peuvent pas se réunir! Mais ils ont les contacts vidéos! Et la vie devant eux!
      Ce que ne n’ont pas forcément nombre de personnes âgées, seules chez elles, et déprimées, dont je fais partie, il n’en parle pas! On ne voit pas d’issue, et on se demande combien de temps encore on va nous priver de liberté, on n’a pas la vie devant nous! Il n’en a rien à foutre des vieux et de la dépression des plus âgées, c’est le dernier de ses soucis, à Olivier Véran, à la question du journaliste, auquel il répond par la déprime des 18, 25 ans!
      le culte du jeunisme, comme d’habitude!
      Ils ne diront pas la même chose lorsque le virus disparaîtra et que les plus fortunés des retraités relanceront une partie de l’économie en faisant revivre le tourisme!
      Gouvernement de merde!

    • Là je suis d’accord. Pas avec ces commentaires mielleux et propagandistes.
      Tous ceux qui ont participé à cette destruction sociale devront un jour rendre des comptes parce que ce sont des centaines de milliers de morts indirects qui vont s’annoncer et le virus en lui même n’y sera pour rien.

  3. et si on arrêtait de se plaindre en France!
    Il n’y plus de guerre dans le monde?
    A force de dire que c’est dur en France, qu’il y a plein de pauvre malgré les aides sociales, tout le monde finit par le croire.
    Moi je cherche une femme pour tenir ma maison; cela peut convenir à personne au RSA.
    Je peut également héberger des étudiants. 900€ tout compris logement, charges alimentation. Un bail peut donner APL
    Et si on parlait de la colocation intergénérationnelle contre tâches ménagères.
    Construisons au lieu de pleurer

  4. Trés étonnante cette aptitude à mal calculer, mal communiquer, mal se projeter ds l’avenir….
    Ce sont pourtant de Grands penseurs, de Grands scientifiques, de , sans pour autant fustiger l’école qui les a formés, tous de Grands politiciens de perlimplnpin
    J’ en veux pour preuve la campagne du vaccin contre le grippe: publicité puis rupture de stock, puis interrogation ? que fait-on qd on reléve de la COVID ?
    Ne parlons pas de l’alcool 1 verre….. etc du Sida avec le traitement on vit normalement ……etc… etc
    Qui en toute honnêteté et désintérêt mettra fin à cette confusion? et pourra nous redonner confiance parce qu’on aura utilisé le bon sens et l’efficacité …. j’ai pour ma part espoir en la science et les chercheurs qui travaillent ds l’ombre …. mais que de la méfiance pour tous les marchands du temples politiques et scientifiques confondus , de véritables margoulins!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici