Depuis la rentrée du 3 janvier, le protocole sanitaire à l’école exige de tester tous les élèves considérés cas contact. Des autotests seront remis gratuitement aux parents a annoncé le ministère de l’Éducation. Où se les procurer ? Quand faire ces autotests ? A partir de quel âge ?
Remise gratuite et automatique
En théorie, tout est simple. Les parents d’un élève de plus de 6 ans, identifié comme cas contact, obtiennent gratuitement deux autotests en pharmacie à deux conditions :
- Présenter le test négatif antigénique ou PCR (effectué en pharmacie ou en laboratoire) de leur enfant,
- Attester sur l’honneur que leur enfant est cas contact. «Cette attestation pourra être remplie au comptoir si la personne ne l’a pas rédigée avant de se présenter à la pharmacie», ajoute l’Assurance maladie. Sinon, elle est disponible ICI.
Concrètement, quelles sont les alternatives aux autotests?
Depuis la rentrée scolaire, les pharmacie ne désemplissent pas et font face à une pénurie d’autotests. 40 % des pharmacies avaient déjà des difficultés d’approvisionnement lundi 3 janvier selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. «En cas de pénurie d’autotests dans les pharmacies, les parents qui doivent tester leurs enfants à J+2 et J+4 pourront retourner dans ces officines avec leurs enfants pour faire des tests antigéniques», précisait l’Éducation nationale jeudi 6 janvier. Les tests PCR en laboratoire sont aussi valables.
Quand retourner en classe ?
Les élèves identifiés comme cas contacts peuvent revenir à l’école le jour même si :
- Le test antigénique/ PCR est négatif,
- Le schéma vaccinal est complet pour ceux de plus de 12 ans
- Attestation sur l’honneur de deux autotests négatifs (ou tests antigéniques /PCR en cas de pénurie) à J+2 et J+4 à compter du premier test.
Enfant vacciné ou non-vacciné : les règles changent
- Si l’enfant cas contact a moins de 12 ans, la règle est la même qu’il soit vacciné ou non. Il peut donc revenir à l’école dès la présentations de son test négatif et en présentant une attestation sur l’honneur des parents pour les autotests à J+2 et J+4.
- Si l’enfant cas contact a plus de 12 ans et n’est pas vacciné, il doit s’isoler 7 jours, même si son test est négatif. Avant de revenir à l’école, il devra présenter un nouveau test négatif antigénique ou PCR.
Un commentaire
J’avais compris hier sur la 2 (intervention de Jean Castex), que le premier test pouvait être fait maintenant à J0 par les parents avec un autotest pour désengorger les pharmacie qui ont l’envie de faire fortune plus grosse que leurs moyens.