Comment repérer les signes du Covid-19 et ne pas le confondre avec un rhume ? Quels sont les symptômes les plus fréquents ? Combien de temps les symptômes durent-ils ?
Quels sont les symptômes du variant BA.5 ?
Depuis mi-septembre, les contaminations de Covid-19 repartent fortement à la hausse. En cause : le sous-variant BA.5. Les principaux symptômes de ce sous-variant peut faire penser à un rhume ou à un mal de gorge.
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Si vous êtes contaminé par le sous-variant BA.5, vous aurez des symptômes dans 97 % des cas. En effet, les cas asymptomatiques sont bien plus rares (3%) qu’avec le variant BA.1, (11%). Selon Santé Publique France, les symptômes de BA.5 les plus fréquents sont :
- L’asthénie (fatigue), 72% des cas
- La toux, 56% des cas,
- La fièvre, 56% des cas,
- L’écoulement nasal, 49% des cas
- Les maux de tête, 50% des cas.
C’est quoi l’odynophagie ?
L’odynophagie est une symptôme propre à Omicron. Il s’agit de douleurs au niveau de l’œsophage lors de la déglutition. La plupart des patients constatent également une inflammation de la gorge comme une laryngite ou une pharyngite.
Comment le distinguer d’un rhume ?
Il est très difficile de distinguer le Covid avec un rhume ou un mal de gorge. Le seul moyen de faire la différence est de faire un autotest Covid ou un test antigénique/PCR en pharmacie ou en laboratoire.
Quels sont les symptômes moins fréquents du BA.5 ?
Le sous-variant Omicron BA.5 est aussi responsable de symptômes moins fréquents, typiques du Covid :
- nausées et vomissements (17% des cas)
- perte de goût et d’odorat (16% des cas)
- essoufflement (14% des cas)
- diarrhées (14,5% des cas)
Combien de temps durent les symptômes ?
S vous êtes contaminé par BA.5, sous-variant largement majoritaire en France (à 95%) , les symptômes durent en moyenne 7 jours. C’est plus long que les précédents variants (4 jours). Pendant toute cette durée, vous devez vous isoler.
Source : Point épidémiologique du 8 septembre 2022 de Santé publique France