Plus de 10 millions de doses de Moderna sont détruites par les autorités sanitaires suisses. Quelles sont les raisons ? Est-ce la même situation en France ?
294 millions d’euros
La Suisse détruit 10,3 millions de doses du vaccin Moderna contre le Covid-19. La raison ? Les doses ont expiré mercredi 21 septembre. Le coût est estimé à 294 millions d’euros (280 millions de francs suisses). En effet, le coût d’une dose est de 28 francs suisse, rappelle le journal Le Temps.
Pourquoi la Suisse détruit-elle autant de doses ?
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse a expliqué que le pays a commandé plus de doses que nécessaire dès le début de la pandémie. Les autorités suisses ont souhaité échapper aux problèmes de livraisons ou aux contrats non respectés des laboratoires dans un contexte très tendu fin 2020, début 2021.
La France a-t-elle détruite des doses de vaccin?
La France a détruit des doses de vaccin anti-Covid. Notamment des doses d’AstraZeneca, révélait le Journal Le Monde en mars dernier. Ainsi, les autorités sanitaires ont détruit 218 000 doses AstraZeneca expirées.
240 millions de doses jetées
En mars dernier, Le Monde avançait le chiffre de 240 millions de doses de vaccins anti-Covid gaspillées au niveau international. «Quand on voit les chiffres de gâchis, on ne peut être que choqué, expliquait, sur France info Pauline Londeix, de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament. «Mais malheureusement, on pouvait s’y attendre parce que les pays riches ont voulu accaparer les doses de vaccin, ayant peur d’en manquer, voulant vacciner la population rapidement», a-t-elle dénoncé.
14 commentaires
mais non, nous en France et aussi d’ailleurs en Europe, on envoie les doses en limite de validité dans les pays pauvres….on est généreux qd même non ?🥴👎
Détruits mais de toute façon inefficace, au moins ça fait de la place !
Il y a quelques mois, on voyait fleurir des articles sur le fait que le gouvernement avait été imprévoyant pour ne pas avoir acheté et stoké assez de masques, et d’en avoir détruit une partie en stock, car détérioré. il y a quelques années les média critiquaient le gouvernement d’avoir acheté trop de vaccin de la grippe…..
Au début de la guerre d’Ukraine, il était reproché à Macron de discuter avec Poutine; maintenant il lui est reproché de prôner des sanctions, car le prix du gaz a augmenté!
Bref il est facile de critiquer!
Le français ne sais que pleurer sur son sort, et n’a aucune vision à long terme!
Entièrement d accord avec toi critiquer c’est simple mais apporter du positif ou prévoir sur le long terme pour le français c’est presque irréalisable
Réponse à Kerric et à Tanguy
Qu’a-t-il apporté de positif le petit M à la France ? Rien ! Il a détruit la France.
J’aimerais quand même rajouter qu’un rapport de la cour des comptes européenne a dénoncé les sommes astronomiques dépensées par l’Europe pour les vaccins, vaccins pour toute la population européenne pour 10 ans ! Et aujourd’hui ce sont des nouveaux vaccins qui ont été commandés. La cour des comptes soulignent que la mauvaise gestion des vaccins a entraîné l’endettement de tous les pays de l’Union européenne. La cour des comptes est une institution sérieuse.
Et le problème c’est qu’au niveau de la France nous avons bénéficié de cette triste gestion de Macron et son gouvernement.
Comme vous avez raison !
non, le Français est critique, parfois grincheux mais il peut être patriote et soutenir SANOFI .
La non-efficacité des vaccins actuels est factuelle !
Ces gaspillages sont habituels en France.
27 % des médicaments remboursés par la sécurité sociale finissent à la poubelle !
Les médecins prescrivent trop, qui veux sortir de chez le médecin sans ordonnances ?
Les emballages contiennent plus que besoin aux « traitements », sans parler des millions d’hypocondriaques qui se font prescrire des médicaments qu’ils ne prennent jamais !
Depuis des commandes largement sur évaluées ( pour juteuses retrocommisssions , hein, Mme La Hyène… ) jusqu’à ce que les gens comprennent que ces thérapies expérimentales étaient inefficaces , voire dangereuses, ils s’est passé qq mois . Heureusement qu’ils
périment assez vite, sinon ils nous parleraient bientôt de 15e vague…Kill Bill a bien expliqué que le retour sur investissement des vaccins était de 20 pour 1… suivez l’argent !
Les gouvernements n’y sont pas pour grand chose ! une seule coupable: UVDL, la cachottière aux sms. Elle commande sans compter (forcément, on peut supposer que ça lui rapporte aussi…), et refuse que certains états ne payent pas leurs commandes pharaoniques. Pratique non ? Dehors !!
Bof! ça vous étonne, ce gaspillage monumental? Il ne date pas d’hier mais le p’tit Micron et sa bande de soi-disant scientifiques sont bien contents d’avoir un bon paquet d’actions chez Pfizer!
Depuis quelques mois, ils vaccinent avec des produits périmés depuis avril. Ils collent une nouvelle étiquette sur la première. En effet, l’agence européenne du médicament a prolongé la durée de validité des vaxxins de 6 mois, à partir du moment où ils restent congelés.
L’ARN messager est détruit de quelques heures à quelques jours une fois décongelé, et c’est pour cela qu’il fallait utiliser le produit au maximum 6 jours après la décongélation.
Aujourd’hui, il est toujours « valable » 2 MOIS après décongélation. Alors, si ce n’est pas l’ARNm qu’ils veulent nous injecter puisque 80% de la population l’a eu avec les 2 doses, qu’est ce qu’il y a d’autre pour vouloir nous injecter le reste des flacons?
Prévisible, quand l’UE a passé ses commandes avant l’été 2021, elle a commandé 3,5 milliards de doses pour 2022 et 2023, soit 8 doses par habitant ( bébés compris) !!