Covid-19 : épidémie de Covid longs

0
Covid-19 : épidémie de Covid longs
La fatigue persistante est l'un des symptômes du Covid long. © Adobe stock

Réinfection, séquelles méconnues de la maladie sur le long terme : les médecins redoutent cette vague plus longue de Covid. Jérôme Marty, président du Syndicat de l’Union française pour une médecine libre alerte les pouvoirs publics.

Peur des Covid longs

«Ce qui nous fait peur, c’est cette deuxième épidémie qui est celle des Covid longs», a déclaré Jérôme Marty, médecin généraliste, président du Syndicat de l’Union Française pour une médecine libre (UFML) à France info. «Ce que l’on voit, c’est que les gens se réinfectent. L’immunité naturelle n’est pas importante dans cette maladie» a-t-il rapporté. Avant d’ajouter : «On a des Covid longs en quantité et on en aura de plus en plus. Le vaccin protège quand même contre le Covid long».

Quels sont les signes d’un Covid long ?

Le Covid-long est nommé ainsi au-delà de 4 semaines suivant le début de l’infection. Si «la récupération est lente mais réelle», rassure l’assurance-maladie, les symptômes peuvent persister pendant plus de 12 semaines. Le signe le plus évocateur du Covid long est la fatigue, majeure qui entraîne une réduction importante des activités professionnelles, sociales et personnelles.

Troubles de l’odorat et du goût persistant

Des troubles de l’odorat (perte de l’odorat ou odeurs déformées) ou du goût (perte ou mauvaise perception des saveurs) persistent plusieurs semaines.

Essoufflement et douleurs

«Un essoufflement sans effort ou pour des efforts peu importants et la persistance d’une toux sont fréquents» lors d’un Covid-long, précise l’Assurance-maladie. De même, des douleurs sont persistantes. Elles peuvent être :

  • Thoraciques
  • Mal de tête
  • douleurs des oreilles avec ou sans acouphènes
  • douleurs musculaires ou articulaires,
  • maux de ventre (brûlures et crampes de l’estomac, douleurs de l’intestin),

Problèmes oculaires

Le Covid-long entraîne parfois des problèmes dermatologiques comme des démangeaisons ou une chute de cheveux. Côté ophtalmologique, il provoque : fatigue oculaire, troubles de la vision, yeux rouges ou  sensation de sable sous les paupières avec des démangeaisons des yeux.

 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici