Covid-19 : Fin du masque à l’intérieur pour les personnes vaccinées

11
24133
Covid-19 : Fin du masque à l’intérieur pour les personnes vaccinées
Ceux qui peuvent présenter leur pass sanitaire pourront retirer leur masque au cinéma. © Adobe Stock

Une nouvelle inattendue de la part du ministre de la Santé. «Là où il y a le pass sanitaire» anti-Covid-19, les personnes «pourront enlever le masque» dans les lieux publics. Quels sont ces lieux ? Quelles sont les exceptions ? Peut-on l’enlever au bureau ?

Enlever le masque

Alors que les mesures se durcissent, Olivier Véran a expliqué, mardi 20 juillet au micro de RTL que là où il y a le pass sanitaire, les personnes «pourront enlever le masque». Une règle qui vaut seulement pour toutes les personnes qui sont complétements vaccinées ou qui ont réalisé un test de dépistage PCR ou antigénique de moins de 48 heures. Ce sont les deux conditions pour valider le pass sanitaire.

Pourquoi cette mesure ?

Olivier Véran estimait mardi dernier que cette mesure «va améliorer le quotidien des Français petit à petit». Ce décret paru au Journal officiel abaisse également à 50 personnes (contre 1.000 auparavant) la jauge des lieux soumis au pass sanitaire. Ce dernier sera exigible dans les lieux de culture (cinémas, musées, théâtres etc.) à partir de mercredi 21 juillet.

Quelles exceptions ?

«Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient» a jouté Olivier Véran. Autre exception : quand l’exploitant ou l’organisateur le demande.

Et en entreprise ?

 «Le port du masque reste la règle en entreprise. Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés (des lieux soumis au pass), il n’est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés», a indiqué le ministère du travail.

Article précédentCovid-19 : 5 choses à retenir des annonces de Jean Castex
Article suivantPass sanitaire : la liste complète où il est obligatoire

11 Commentaires

  1. Vaccination COVID
    en FRANCE

    65 579 149 personnes sont vaccinées au total

    618 857 personnes se sont faites vaccinées aujourd’hui

    37 813 475 personnes ont reçu au moins 1 dose

    28 473 629 personnes ont reçu 2 doses

    Chiffres du 19-07-2021

    Quelle belle fake news (Information du site La Santé au Quotidien) !!!!!!!
    Il ne resterait plus que 2 millions de français non vaccinés !!!!
    C’est beau la manipulation des chiffres !
    Quelle crédibilité vous pouvez avoir lorsque les médias donnent ce genre d’information !

    • Les personnes vaccinées ayant reçu 2 doses en ont reçu au moins une ?
      Les 28 473 629 sont donc comprises dans les 37 813 475 !
      Les journalistes et d’autres ne réfléchissent pas beaucoup…et font stupidement la somme des deux

  2. Cet homme est dangereux !
    Si l’on avait la certitude qu’une personne vaccinée ne puisse en aucun cas transmettre le virus, ces propos seraient raisonnables, mais comme ce n’est pas le cas, c’est un mensonge ignoble (qui méritera peut-être un jour de rendre des comptes au pénal ou ailleurs….)

  3. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une infox; quelqu’un a probablement interverti le 1er et le 3ème chiffre.
    Si quelqu’un voulait nous enfumer, il s’assurerait qu’il ne publie pas deux chiffres qui se contredisent.
    Donc: erreur, mais pas embrouille.

  4. Je n’ai pas entendu O. Véran ou J. Castex dire qu’une personne vaccinée ne contaminerait plus. Ce qu’on sait, par des études dont l’impartialité semble être assurée, c’est que le taux de contamination chute dans un rapport de 12 à 1, ce qui permet de ramener le taux à un niveau inférieur au début de la pandémie, malgré la virulence des variants.
    Est-ce suffisant pour cesser d’appliquer certains gestes barrière? Le but du relâchement est de restaurer un climat de paix sociale. Il est certain que les prochains morts estimeront (façon de parler) que le prix qu’ils paient est trop fort, mais face au ras-le-bol généralisé, les mesures les plus strictes ne peuvent pas être maintenues.
    Ceci n’est que mon avis.

  5. Je ne suis pas d’accord avec O.Véran pour enlever le masque : “Une règle qui vaut seulement pour toutes les personnes qui sont complètement vaccinées ou qui ont réalisé un test de dépistage PCR ou antigénique de moins de 48 heures. Ce sont les deux conditions pour valider le pass sanitaire.” Je suis pour cette mesure seulement pour les personnes totalement vaccinées . Les tests PCR ou autres ne sont pas suffisants. Une personne pourrait avoir été en contact avec une personne qui aurait le virus dans les 24h.
    C’est dommage de prendre des mesures fortes et après les assouplir !
    Tout est mis en oeuvre pour l’accélération de la vaccination, et après on rectifie le tir sur certaines mesures.
    A ce rythme là, on n’est pas encore sorti de cette pandémie.
    Si tout bon citoyen prendrait réellement conscience de cette pandémie, nous n’en serions pas à la 4ème vague !!
    Ce n’est, là aussi, que mon avis!!!!

    • pas d’accord avec vous si on est vacciné je ne vois pas pourquoi on devrait porter un masque(dégradant et humiliant) interieur/exterieur et tous ces gestes sanitaires qui vont avec tous aussi stupide les unes que les autres qui ne sert tous simplement a détruire la vie sociale des gens.
      la france est un pays latin de nature faite d’embrassade d’accolade de toucher de mouvement ne l’oublions pas qui est le fondement même de notre culture occidentale vaccinons tous le monde et reprenons notre vie normale le plus rapidement possible quand aux personnes non vaccinées ou qui ne veulent pas ce sera de leur responsabilité individuelle on a pas a sacrifier notre vie sociale par rapport au gens non vaccinés

      • N’empêche que avec les gestes sanitaires , masque, lavage des mains, gel hydro alcoolique, on n’a pas entendu parlé d’épidémie de grippe et de gastro ces derniers hivers ?
        Étonnant non…

        • et alors c’est parce que on on a pas entendu parler de gastro et de grippe qu’on doit porter un masque et faire des gestes sanitaire toute notre vie totalement ridicule et encore moins mettre des vitres pepsi glaces dans tous les établissement comme des parloirs de prison qui détruit la vie sociale des gens

    • Je pense que tu as raison !
      Je pense surtout que si chacun de nous avait plus de respect pour les autres (et c’est valable pour tout) le monde irait bien mieux (ou moins mal). (Je m’adressais à MBEA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici