Le Covars demande à généraliser la gratuité du masque contre le Covid dans tous les lieux où il est recommandé. Pouvez-vous en bénéficier ? Pourquoi le gouvernement ne rend pas le port du masque obligatoire ?
Limiter la transmission des virus respiratoires
Plusieurs virus respiratoires circulent actuellement en France : celui de la grippe, de la bronchiolite et du Covid. Lundi 19 décembre, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) rappelle que le port généralisé du masque dans les lieux publics clos protège des «trois épidémies en cours».
Quand les masques seront-ils gratuits ?
Cette recommandation du Covars est actuellement à l’étude au niveau du ministère de la Santé qui «y réfléchit». Aucune date n’est fixée pour le moment. Cette gratuité concernerait tous les Français. «Nous avons proposé, dans cette période où le masque est vraiment nécessaire et où il sert à combattre, pas seulement le Covid mais d’autres infections respiratoires, que cette gratuité puisse être étendue à l’ensemble de la population», explique Brigitte Autran lors d’une conférence de presse. Elle est présidente du Covars.
Pas d’obligation au même titre que le préservatif…
Le Covars défend les bénéfices du retour de l’obligation du port du masque, notamment dans les transports en commun. Le gouvernement s’y oppose. Pour justifier la non obligation du port du masque, Brigitte Autran rapporte les propos de François Braun. «Comme le dit le ministre de la Santé, le port du préservatif n’est pas obligatoire»…
Masque gratuit dans les pharmacies si…
«Le masque est déjà accessible de façon gratuite pour les plus fragiles», précise l’immunologue Brigitte Autran, présidente du Covars, au micro de BFMTV. En effet, une ordonnance du médecin spécifiant que vous êtes « à risque de forme grave du Covid » ou « immunodéprimé » permet de retirer 20 masques gratuitement. Ces masques sont fournis pour une durée de deux semaines. Une nouvelle ordonnance n’est pas nécessaire pour récupérer une nouvelle boîte.
Un commentaire
La comparaison avec le préservatif est grotesque, dans la mesure où il est scientifiquement prouvé que le préservatif protège très efficacement des maladies sexuellement transmissibles, tandis qu’aucune étude sérieuse n’a apporté la preuve de l’efficacité du port du masque dans la population générale contre les maladies virales.
On passe hélas sous silence les nombreuses études qui évoquent la nocivité du masque, sur la santé physique en général, et sur la santé psychique des enfants.
Il faut regarder la réalité en face : à peu près personne ne porte plus le masque, quel que soit le lieu, et la situation sanitaire est la même que celle de tous les hivers depuis des décennies. Le seul conseil utile à donner est celui-ci : prenez des vitamines, mangez sainement, dormez suffisamment, et faites de l’exercice. Et oubliez le masque.