Les chercheurs de l’institut Pasteur relancent la piste d’une origine naturelle du virus par la chauve-souris. Ils ont identifié le virus chez des chauves-souris du Laos. Comment le virus a-t-il voyagé du Laos à Wuhan en Chine ?
Des virus proches de la Covid-19
Une étude publiée dans la revue scientifique Nature le 16 février soutient l’hypothèse que la Covid-19 provient bien des chauves-souris. Des chercheurs de l’institut Pasteur de Paris et du Laos ont effectué des prélèvements chez 645 chauves-souris appartenant à 46 espèces différentes. Ils ont identifié trois virus, Banal-52, Banal-103 et Banal-236. Ces virus présentent de fortes ressemblances avec le Sars-CoV-2.
Un virus transmissible à l’homme
Les chercheurs de Pasteur ont affirmé que le virus Banal-236 était capable de se multiplier dans les cellules humaines. Des coronavirus proches du Sars-CoV-2 ont déjà été retrouvés dans de nombreuses espèces de chauve-souris.
D’autres virus à risque pour l’homme
«L’existence de ces virus découverts chez le réservoir animal chauve-souris conforte l’hypothèse selon laquelle le SARS-CoV-2 pourrait être originaire de chauves-souris», souligne Marc Eloit, responsable du laboratoire Découverte de pathogènes à l’Institut Pasteur. Et d’ajouter : «nos résultats tendent à prouver que d’autres virus proches pourraient représenter un risque pour la santé humaine».
Comment le virus a voyagé du Laos en Chine ?
«Une hypothèse pourrait être que le virus a circulé dans la population en contact avec les chauves-souris, sans provoquer de pathologie(…), mais en immunisant les habitants», avance Marc Eloit. Avec le développement du tourisme (…) il est possible que le virus se soit déplacé jusqu’à entrer en contact avec une population non immunisée», précise-t-il. Autre thèse : des chercheurs chinois sont venus faire des prélèvements sur les chauves-souris au Laos et ont été contaminés avant de rapporter le virus.
9 commentaires
Ah bien voilà !!!! il faut bien trouver un responsable !!! pauvres chauves souris, en danger d’être exterminées. Avant c’était les singes pour le VIH, et encore avant les moutons pour le charbon….. et puis, et puis… lorsqu’il n’y aura plus d’animaux à détruire, ce sera le tour de l’être humain s’il n’a pas disparu avant. En Voilà un moyen de guerre propre ! la guerre bactériologique ! M. MACRON avait bien proclamé au début « nous sommes en guerre ». Ceci dit elle continue en Ukraine et autres pays mais moins « propre ». Quelle honte !!!
Exterminer les chauve-souris serait une solution ??? Comme les poules pour la grippe aviaire, des millions de volailles abattues. Il me semble que tous les animaux sont porteurs depuis la nuit des temps ! Les humains ont des bactéries et bien d’autres microbes qui nous permettent de sur-vivre, pour les animaux, c’est pareil. Les corps sont parfaits comme ils sont, si on se nourrit convenablement, si on respire du bon air, etc… Mais à l’heure actuelle, tout est pollué, frelaté, dénaturé, génétiquement manipulé…. L’Homme se veut plus fort que la Nature. Pour enrichir quelques humains sans scrupules, tout est détruit peu à peu. Lentement et sûrement.
MAIS CETTE DECOUVERTE FUT FAITE IL Y A 10 ANS EN ARRIERE PAR L’INSTITUT PASTEUR DE PARIS ET DU CAMBODGE. ET COMMENT EXPLIQUER LA DISPARITION DES FIOLES CONTENANT LE VIRUIS???????
Elles sont à Wuhan pardi !
Pasteur étant compromis avec le labo P4 de Wuhan essaie de brouiller les pistes !
Montagnier disparu, pasteur peut raconter ses conneries à nouveau!!!
Ses mensonges, et sa participation à l’élaboration du covid ne font aucun doute, mais le plus virulent propagandiste de la vérité n’est plus!!!
Hélas nous ne sommes pas des chauves-souris 😏
Certes, mais cela m’étonnerait beaucoup qu’aucune équipe ne fasse de recherches sur les télomères de chauve-souris. Toutes avec sûrement que de bonnes intentions.
Vous connaissez la nature humaine…
Evidemment, supprimons les chauves-souris et nous serons envahis par les moustiques.