Julie Grasset, président de l’association Cœur vide 19 porte plainte pour « corruption » et « recel de favoritisme » contre McKinsey et deux autres cabinets de conseil. Quel fut leur rôle dans la gestion de la pandémie en France ?
McKinsey visé par une plainte pour corruption
Julie Grasset vient de déposer une plainte contre le cabinet de conseils qui défraye la chronique : McKinsey. Son motif ? «Corruption» et «recel de favoritisme», selon Franceinfo. Le cabinet de conseil, ainsi que deux autres, «ont été mandatés par le ministère de la Santé, durant la crise du Covid-19, pour gérer la logistique de réception, de stockage et d’acheminement des masques et des vaccins contre le Covid-19» soulignent les journalistes de la radio d’informations.
Conseils et marchés juteux ?
Julie Grasset est présidente de l’association Cœur vide 19. Néanmoins, c’est en son nom propre qu’elle a déposé plainte. Selon sa plainte, consultée par nos confrères de Franceinfo «il est permis de penser que des actes de corruption pourraient avoir été commis par certains membres des cabinets de conseil pour obtenir du ministère de la Santé des marchés et contrats en lien avec la crise sanitaire».
McKinsey et les millions dépensés en conseils
Mi-mars, après le rapport d’une commission d’enquête sénatoriale, l’affaire McKinsey éclabousse le gouvernement. Selon ce rapport, les dépenses de conseil des ministères sont passées de 379,1 millions d’euros en 2018, à 893,9 millions d’euros en 2021. Selon les propos de la plainte déposée : «il est permis de penser que la gestion de la crise sanitaire par des cabinets de conseil incompétents en matière médicale et sanitaire a été particulièrement mauvaise».
Information judiciaire en cours ?
Yassine Bouzrou, l’avocat de Julie Grasset, demande l’ouverture d’une information judiciaire «dans les plus brefs délais». Dimanche 27 mars, le président de la République Emmanuel Macron fut interrogé sur l’affaire McKinsey. Il avait alors déclaré : «S’il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal.»
6 commentaires
Un exemple parmi tant d’autres :
Fabius père : affaire scandaleuse du sang contaminé mais aujourd’hui président du conseil d’état
Fabius fils : directeur et associé Mac Kinsey France
Il y a bien conflits d’intérêts depuis le début.
Conflits d’intérêt pour ne pas dire corruption.
Pourquoi devrions-nous accepter que des politiciens corrompus décident de nos vies ?
Quel est le prix qu’on paie pour tout cela ? Je ne parle pas des millions d’euros que ces gens là nous coûtent, je parle du prix qu’ils nous coûtent sur nos propres vies et sur celles de nos enfants. Combien de morts, combien de malades, combien de souffrance…
Et le pire, c’est qu’ils ne vont même pas s’arrêter là, car l’UE et sa très corrompue de présidente sont en train de mettre en place une « identité numérique européenne » sur laquelle ils regrouperont toutes nos données de vie privée : impôt, dossier médical, données bancaires. Ils aimeraient voir cela appliquer pour août, septembre. Qui a envie de remettre sa vie privée entre les mains de personnes corrompues ?
La seule chose à laquelle devrait avoir droit une personne corrompue est un procès.
N’importe quoi. Laurent Fabius n’est pas Président du Conseil d’Etat mais du Conseil Constitutionnel.
Quant à son fils, il n’est pas directeur et associé de McKINSEY France mais directeur-associé en charge du pole marketing.
Dans les deux cas, où est le conflit d’intérèt?
Bravo Julie Grasset 👍
la vérité doit éclater et la justice doit suivre comme le dit très bien Michel il y a conflits d’intérêts…il faut mettre un coup de pied dans cette fourmilière 😡
STOP à la corruption, transparence totale des élus et surtout des gouvernants, avait claironné Emmanuel MACRON lors de sa procession de foi pour son élection…
CORRUPTION, tu es toujours parfaitement maintenu dans notre société, et ces gens corrompus s’étonnent qu’ils existent de moins en moins d’électeurs écoeurés par ces voyous à col blanc !
Les pigeons, (nous), continuent à prendre de plein fouet ces gens qui osent vous donner des leçons.
Le fameux proverbe : Faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais…
En tous les cas, ces fameux cabinets de conseil incompétents ou sciemment complices d’arnaques financières, prouvent d’une que ces sommes faramineuses seraient plus utiles pour l’ensemble de notre milieu hospitalier, et d’autres domaines devenus la faillite du système macron…
Malheureusement, nous sommes condamnés à supporter cette corruption infâme, et je ne parle pas de la justice, enfin je ne sais plus quelle est la définition réelle de ce mot…
Il y a tellement à dire sur ce milieu, notamment les fameux copiés/collés de réquisitions du procureur ou/et du substitut, (magistrat du parquet), avec les fameuses ordonnances de non-lieu du juge d’instruction, (magistrat du siège), pourtant défendant la séparation des pouvoirs, de plus en plus répandues, ben voyons !
Il n’y a pas de fatalité concernant une impunité eventuelle des responsables de Mac Kinsey .
Souvenons nous de l’affaire Alstom aux Etats Unis les americains dans l’affaire « retentissante » (qui ne l’a pas été) de corruption (non avéré) les dirigeants ont été mis en prison et sous la
menace de sanctions la france a été obligé de vendre à bas prix une partie d’Alstom
à General Electrique .
Il faut eviter des fuites des responsables de MacKinsey et les mettre en garde à vue
et exiger une enquète judiciaire et financière immediatement, identifier et mettre à jour les
liens et les responsabilté de la maison mere à New York .
Est il possible de s’associer à la plainte ?