Le nouveau variant Arcturus est présent en France. ce variant est particulièrement contagieux avec un nouveau symptôme chez les enfants. De quoi s’agit-il ? Que sait-on ?
Sa présence en Europe sous-estimée
Arcturus est un sous-variant d’Omicron qui a été une première fois identifié en Inde en janvier dernier. Il est aussi désigné sous le nom XBB.1.16. Une trentaine de pays signale ce sous-variant, y compris en Europe. Une diffusion « très sous-estimée » estime le professeur Antoine Flahault. Il est épidémiologiste et directeur de l’Institut de Santé globale à l’université de Genève (Suisse).
Le variant Arcturus déjà en France
Le variant Arcturus est déjà en France. Selon TF1 INFO, une dizaine de cas ont été identifiés. En Inde, ce sous-variant a provoqué un rebond des contaminations. Si le XBB.1.16 ne provoque pas plus de fromes graves, il serait plus contagieux et échapperait davantage aux vaccins. Les autorités sanitaires indiennes ont instauré de nouveau l’obligation du port du masque anti-Covid dans les lieux clos suite à la hausse des contaminations.
Les enfants sont vulnérables
Le sous-variant Arcturus serait particulièrement contagieux chez les enfants en provoquant un nouveau symptôme proche de la conjonctivite. On appelle ce symptôme «l’œil rose». Les enfants se plaignent de démangeaisons à l’œil, associées à une rougeur avec une paupière collante. En cas de symptôme similaire, il est conseillé de consulter son médecin traitant et de faire faire un test Covid à son enfant.
14 commentaires
arrêter de nous rebattre les oreilles avec le covid.
On voit que vous n’en avez pas été victime. Perso, 15 jours de soins intensifs et des difficultés respiratoires que je ne souhaite à personne. Pas même au vaccin sceptiques comme vous.
C’est la France antisysteme des égoïstes voilà tout merci les réseaux sociaux pauvre France .et j’en passe suite prochain numéro
si j’en ai été victime non injecté et en une semaine c’etait fini, comme toute maladie.
certainement que j’ai une parfaite santé par ailleurs.
désolé pour vous si vous avez été touché, mais posez vous vous la vrai question sur votre état de santé avant d’avoir été en contact avec ce virus
comme toute maladies, ce virus n’affecte pas tout le monde de la même façon
seul ceux qui malade ou croyant être en bonne santé alors qu’ils avais des éléments défectueux en eux, pouvais être affecté gravement
en réalité, donc , une proportion infime de la population.
les dégâts collatéraux des confinement, des injections sont bien plus important et touche beaucoup plus de monde que ce virus ridicule.
quel était votre statut vaccinal ?
Le commentaire quel était votre statut vaccinal, était la question à Bonavion
Macron doit se vacciner ; qu’on en finisse une fois pour toutes…
Fais ce que je dis et pas ce que je fais…. Et dire que des soignants ont été interdits d’exercice pour ne pas s’être soumis à la vaccination et que nos dirigeants en sont exempts! 🤔🤔🤔🤔🤔. Un décret vient d’être publié pour réintégrer les soignants récalcitrants. Il prévoit même la réactivation de l’interdiction d’exercer en cas de retour de pandémie. Diabolique!
Aucun de la bande à Macron ne sont vaccinés en effet, comprendra qui voudra…!
Qui vous a fourni ces sources ? Vous avez accès à leurs pass ??? Ou c’est une pure fausse vérité ?
Laissez donc le President tranquille, je pense qu’il ne s’intéresse pas à vous, soyez correct..Ne citer personne !!
toute les maladies sont du au Covid même les manifestants anti retraite
Oui,je suis d accord, il faut arrêter de parler du covid, il y a d autres maladies…
On peut l attrapé même vacciné. Je l ai eu ,je suis restée alité pendant 1 mois chez moi,j ai eu en même temps la bronchite, c était dur.Je pense à tous les malades…Je souhaite un bon courage à ceux qui souffrent.
Pour être factuel, selon covid tracker, l’infime soubresaut constaté en Inde avec un pic à 10500 nouveaux cas journaliers (moyenne sur une semaine) constaté le 23 avril semble terminé (6738 au 2 mai). C’est la même chose en France (5600 au 2 mai) où l’épidémie est « à bout de souffle ».
Vous précisez : « Une diffusion « très sous-estimée » estime le professeur Antoine Flahault ». Je n’ai pas retrouvé cette affirmation sur ses twitt.
Conclusion : Je pense que votre article est un « non sujet ».