Covid-19 : le virus reste «une menace», alerte l’OMS

1
Covid-19 : le virus reste «une menace», alerte l’OMS
Covid-19 : le virus reste « une menace », alerte l’OMS, le virus continue de circuler dans tous les pays. © Adobe stock

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) constate un rebond épidémique du Covid dans plusieurs pays. Le virus circule toujours, alerte-t-il. L’OMS s’inquiète aussi d’une deuxième épidémie.

Le virus du Covid circule partout

Les États-Unis viennent de mettre en place une livraison de quatre tests individuel de dépistage à toutes le familles face à un rebond épidémique. Mais plus largement, le virus du Covid circule toujours alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). «Ce virus, le SRAS-CoV-2, circule actuellement dans tous les pays et constitue toujours une menace», a alerté Maria Van Kerkhove. Elle est chargée de piloter la lutte contre la pandémie à l’OMS.

Les variants du Covid sous surveillance renforcée

L’OMS rappelle que le virus du Covid continue d’évoluer et de s’adapter. «Nous devons rester vigilants car le virus circule, évolue et change», a souligné Maria Van Kerkhove. Trois variants du virus du Covid-19 (XBB.1.5, XXB.1.16 et EG.5) font l’objet d’une surveillance renforcée par l’OMS. Le variant Pirola (BA.2.86) est aussi étroitement surveillé par l’OMS.

Crainte d’une seconde épidémie due au Covid

L’OMS s’inquiète d’une deuxième épidémie liée au Covid : celle du Covid long. «Nous avons constaté une augmentation lente et régulière de sa détection dans le monde», a constaté le Dr Van Kerkhove. L’OMS appelle à se continuer à se protéger du Covid. «Nous avons des preuves que la vaccination avec les vaccins Covid-19 réduit le risque» de Covid long, a déclaré M. Van Kerkhove.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires