Covid : 3 choses à savoir sur le nouveau variant Pirola

7
Covid : 3 choses à savoir sur le nouveau variant Pirola
Covid : 3 choses à savoir sur le nouveau variant Pirola © Adobe stock

Le nouveau variant BA.2.86, surnommé Pirola a été identifié pour la première fois en France. Pourquoi ce variant est-il très surveillé ? Quels sont les symptômes ? Est-il plus contagieux ?

1.Le variant Pirola très surveillé

Le variant Pirola ou BA.2.86 vient d’être détecté en France. Il est surveillé attentivement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, le variant Pirola comporte un très grand nombre de mutations du gène Spike qu’il porte (36 mutations). La protéine Spike donne au virus son aspect hérissé. Cette protéine permet au Sars-CoV-2 de pénétrer dans les cellules de l’organisme.

2.Le variant Pirola serait plus contagieux

Son grand nombre de mutations rend le variant Pirola «susceptible d’évoluer de façon plus importante et de se répandre plus facilement», a rappelé Brigitte Autran la semaine dernière. Elle est présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Selon les autorités sanitaires américaines, «il est trop tôt pour savoir si ce nouveau variant cause une plus grande sévérité de la maladie par rapport aux autres variants».

Découvrez aussi :  Covid : faut-il craindre un rebond à la rentrée ?

3.Les symptômes de Pirola sont identiques

Etienne Simon-Lorière est responsable de l’unité de génomique évolutive des virus à ARN à l’Institut Pasteur. Dans les colonnes du Parisien, il a assuré que «les cas avérés ne présentent pas de symptômes atypiques». Les symptômes avec le variant Pirola seraient les mêmes que les sous-variants d’Omicron :
-forte fièvre
– maux de tête
-courbatures
– rhume et/ou mal de gorge

Aucun article à afficher

7 Commentaires

    • Sans parler des effets secondaires du vaccin : 2 hospitalisations (janvier et mai 2023) sans raisons apparentes sauf tachycardie liées à un chute de la tension. Malgré le rappel (4ème injection), j’ai eu le COVID 8 jours après …. pour la 2ème fois mais sans gravité ! en revanche, les 2 hospitalisations pourraient être liées au vaccin selon le médecin qui m’a accueilli … la 2ème hospitalisation a fait suite à un malaise avec perte de connaissance mais tous les examens sont restés négatifs (bilan cardiaque, hépatique et rénal bons …).

      • Mon pauvre. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Les effets du vaccins sont nefastes et font déclarer la maladie dans les 8 jours. + de 400 études le montrent. Bonne chance à vous, 4 doses…c’est terrible.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires