Covid-19 : Les effets du virus sur le cerveau confirmés

55
Covid-19 : Les effets du virus sur le cerveau confirmés
A cause de la Covid-19, jusqu'à 2 % des tissus cérébraux sont lésés ou perdus. © Adobe stock

Des mois après l’infection, le SARS-Cov-2 laisse bien des traces au niveau neurologique. C’est ce que confirme une nouvelle étude parue lundi 7 mars. Quelle est la zone du cerveau touchée ? On vous en dit plus.

Conséquences sur le cerveau à long terme

On observe «un impact délétère lié au SARS-Cov-2» écrivent les chercheurs britanniques dont l’étude a été publiée lundi 7 mars dans la revue Nature.  En effet, le virus de la Covid-19 laisse des traces dans les cerveaux de personnes infectées des mois plus tôt. Cette étude confirme les précédents travaux sur l’impact du virus sur les connexions neuronales et les capacités cognitives.

Perte des tissus cérébraux

Selon cette nouvelle étude, les patients Covid-19 ont vu leur cerveau se réduire. Plusieurs mois après l’infection, les chercheurs ont constaté une perte ou une lésion de 0,2 % à 2 % des tissus cérébraux par rapport à un groupe de personnes non infectées. Toutefois, les scientifiques nuancent ce résultat car ils ne peuvent pas conclure si ces lésions sont irréversibles ou non.

La zone de l’odorat

La zone du cerveau la plus touchée par le virus est celle liée à la perception des odeurs. En effet, le virus  entraîne une perte olfactive.  C’était l’un des symptômes principaux du variant Delta, majoritaire en 2021. Les scientifiques manquent encore de recul pour observer les lésions causées par le variant Omicron.

Aucun article à afficher

55 COMMENTS

  1. L’article précise ceci: « A cause de la Covid-19, jusqu’à 2 % des tissus cérébraux sont lésés ou perdus » et à ce moment là, mais c bien sur tout est lié, on est dans les 2% que représente l’électorat de Mi€ron ceci expliquant le pourquoi de cette extraordinaire gestion de plandémie !
    A en perdre la boule !

    • moi je lis « les effets du virus sur le cerveau confiné »

      du coup faudrait peut être que macron fasse une annonce, en disant que ça y est, les français peuvent déconfiner leur cerveau, et ça nous permettrait peut être de sortir enfin de la crise

  2. Cher Papeur, je pense plutôt qu’on est plutôt dans les 2% qui ne comprenant rien à la science, sont toujours incapables de faire la différence entre un petit bout de protéine et un virus et continuent de penser que le vaccin est plus dangereux que la vaccination.
    Je crois personnellement de plus en plus au manque de culture et de moins en moins au complotisme quand je lis des messages comme le vôtre.
    Il est effectivement grand temps de réformer l’education nationale qui n’est plus en capacité d’apporter ce qu’on attend d’elle, la connaissance.

    • La moitié de ce qui était enseigné aux étudiants en médecine il y a 30 ans s’avère être faux ou très approximatif aujourd’hui. Je n’en veux pour preuve que la transcriptase inverse encore niée au début de la pandémie, et pourtant… Rappelez-moi où étaient les médecins de plateau, il y a 30 ans ?

      Le propre d’un vrai scientifique est de toujours s’interroger sur ce qu’on lui a enseigné, car oui, les sciences évoluent. Et c’est encore plus vrai dans le domaine de la santé,  » science  » incomparablement plus jeune comparée à l’astronomie, aux mathématiques ou à la chime.
      Un peu d’humilité donc devant ce que la Nature a mis 4,5 milliards d’années à construire ne ferait pas de mal plutôt que de croire que l’on a tout compris en à peine 2 siècles.

      L’innovation, oui, mais raisonnée et soigneusement évaluée avant d’être déployée à grande échelle. Bien sûr, cela va à l’encontre de la recherche de la rentabilité à court terme qui anime l’industrie pharmaceutique. Alors pas d’accord, dans ces conditions, pour servir de cobaye forcé. Finalement, nous ne sommes guère mieux traités que des animaux de laboratoire, sauf qu’on échappe, pour le moment, à la dissection.

      Et pour finir, vous croyez vraiment que 98 % de nos concitoyens comprennent suffisamment la  » science  » médicale pour se faire vacciner en toute connaissance de cause (et de conséquences) ? Je n’y crois pas une seconde.

      • N importe quoi de ce spodosciétifique ? Quel intérêt de nous empoisonner? Il faut avoir confiance à la science sinon on m avance pas. Il y a eu combien de vaccins sans une totale fiabilité immédiate?? L arn en fait , si j ai bien compris est une histoire de
        Protéine qui s en va au fur et à mesure dans le corps c est pour ça plusieurs doses vous êtes tous en train de laisser des affirmations non scientifiques arrêtez!!!

        • Quel intérêt ?
          L’intérêt de 0,0002% d’égocentriques supra milliardaires qui s’emmerdent et pour ce faire, votre science a été mise au rebu et remplacé par de la croyance lobotomisante.
          Le déni vous rattrape, ça approche et on en reparle dans qqes semaines…

  3. Je pense que ceux qui ont accepté un « vaccin » expérimental pour pouvoir aller au resto, au cinoche ou au ski avaient déjà quelques pourcentages en moins, il ne faudrait pas qu’ ils
    chopent une forme sévère…😊

  4. Phil,
    Ce n’est pas que la connaissance qui peut aider les citoyens à décider en connaissance de cause. C’est le jugement éclairé par les connaissances et ça, l’école ne l’enseigne pas. Elle apprend à faire des citoyens dociles. D’ailleurs, on a bien vu que la majorité des gens se sont faits vaccinés pour échapper aux contraintes mises en place et non parce qu’ils pensaient risquer quelque chose. Le vaccin sera validé début 2023. La phase d’expérimentation sera terminée. Nous ne serons plus des cobayes. Peut-être que, à ce moment-là, il sera décidé de ne vacciner que les personnes fragiles puisque le vaccin actuel ne protège pas de la transmission ni de l’infection.

  5. Le fonds de commerce continue de s’agrandir, il nous FAUT entendre : « il n’y aura jamais de fin, désormais tu DOIS VIVRE (? ) comme ça Oh… chose identifiée par un QR code ». Comment ne pas avoir honte pour l’advenir de notre humanité, tout cela est lamentable et toujours aussi obscène.

    • les serveurs avaient l’habitude de scanner le qr code des tables, maintenant, ils scannent dans la foulée le qr code des machins installés autour de la table, les machins ne voient plus la différence entre eux et un objet alors ça passe crème

  6. pourquoi toujours nous maintenir dans la crainte et la peur, un moyen de nous tenir à leurs bottes, n’ont-ils pas fait déjà plus de dégâts avec les différentes dispositions qu’ils prenaient, la plupart du temps avec leurs contraire dans les délais les plus brefs, obligation de la « vaccination » qui leur a permis d’avoir des cobayes OBLIGES, ave comme conséquences pour certains d’effets secondaires graves. On assiste à un génocide organisé

  7. Je constate que personne ne présente la facture CORONAVIRUS au Chinois ni ne demande des comptes à la France pour avoir construit un labo P4 en Chine.

  8. Si je vous entends bien tous, il fallait rester sans rien faire et regarder l’hécatombe.
    Bien sûr que les laboratoires pharmaceutiques s’en mettent plein les poches, mais comme de tout temps (même en remontant à la préhistoire) il y a toujours eu des profiteurs dans toutes les situations. Malheureusement nous ne pourrons jamais changer le facteur humain.
    Moi je me suis faite vacciner en pensant surtout à mes enfants et petits enfants et tant pis pour les risques encourus pour moi.
    Nous ne pouvons nous permettre d’attendre des années pour être sûr qu’il n’y ait aucune incidence.

  9. Aux anti vacc… (et complotistes, ça va ensemble…). Commencer par chercher autour de vous des personnes qui ont eu des pb graves suite à la vaccination (je dis bien grave!), et également des morts. Entendons nous bien, des personnes que vous connaissez personnellement… Et pas le téléphone arabe, dans votre milieu une personne est capable d’inventer un cas grave, et ce cas fini par circuler de Marseille à Paris

  10. La seule chose qui vous intéresse viscéralement, c’est d’attaquer le système, et macron, qui n’a pas grand chose à voir sur le sujet en question, hormis d’avoir décider telle ou telle option en fonction des préconisations qui lui ont été proposée…

    • nan perso ce qui m’intéresse c’est d’être libre de pouvoir disposer de mon propre corps et de faire de la vraie médecine, or, avec le vaccin on n’est pas dans le domaine médical, ni scientifique, mais dans la croyance. Pour preuve : la grande majorité des gens qui se sont fait vacciner ne savent pas quel vaccin ils ont pris ni ce qu’il y a dedans, ils ne connaissent pas le fonctionnement de l’immunité naturelle, ils méconnaissent leur propre corps, ce sont des personnes qui s’en remettent totalement les yeux fermés à d’autres, qui ne sont pas curieuses, qui ne cherchent pas à savoir. Bref : pas un exemple du tout, ni de raison, ni de responsabilité. Ils croient et ça leur suffit. Moi j’ai besoin de comprendre. Et dès que tu cherches à comprendre on peut moins te faire avaler autant de couleuvres.

  11. Bonjour à tous, petit historique, au départ une grève retraite et carburant, et puis arrive une pandémie, on est en état de guerre contre la covid-19. Du coup, mouvement de foule et manifestation stoppée et interdite, ensuite confinement, masque, plus aucune activités de loisirs, ni restaurant etc… et ensuite, déconfinement partiel, attestation pour sortir travailler ou autre sortie, mise en place de télétravail etc… Après, arrive un miracle, plusieurs formules d’injections ARN arrivent, alors vite incitation à se faire piquer si vous voulez retrouver une vie un peu plus normale. Mais la population n’a t’elle pas oublié qu’elle avait été traité de gaulois et de mouton quand elle faisait des grèves, ne sait elle pas comporté aussi comme mouton en se faisant injecter ses formules ARN tel des cobayes, pour pouvoir avoir des loisirs, restaurant etc… Maintenant on entend plus parler de nombres de cas de personnes infectées covid-19 ou autre variant dans les hôpitaux, ni du nombre de mort. Ha, c’est vrai, de nouveaux évènements sont arrivés, l’élection présidentielle et finit la covid il faudra des électeurs aux urnes, la Russie et l’Ukraine, les prix ne l’énergie du pétrole et du gaz sont repartis à la hausse, et sont devenus les sujets principaux des médias.

  12. Vous ramenez tout à la politique!!!!! Ça m énerve !!!! Moi je ne connais personne de morte ou même malade à cause du vaccin arrêtez de dire importe quoi .

    • c’est pas parce que t’en connais pas que ça existe pas…
      cette façon de toujours tout réduire à son petit monde est si bizarre chez les français
      une autre bizarrerie : le fait que vous ne vous faites pas confiance entre vous, y compris des fois au sein de vos familles, mais que vous faites confiance à des politiques et des journalistes que vous ne connaissez même pas, c’est si étrange, ça aussi

    • Vous devez vivre en vase clos et abonné à BFM TV qui ne diffuse que la vérité.
      Moi j’ai un ami dont la vie est foutue (encéphalite myélite myalgique) grâce Astrazeca reconnue et validé par le service neuro de la Salpetrière. Malheureusement il est loin d’être le seul. Mais là les médias sont absents. Ca fait tache dans la propagande vaccinale non obligatoire!!!!!
      Alors ôtez vos oeillères et changez de chaines…mieux éteignez votre TV et renseignez vous auprès des médecins qui n’ont pas bafoué le serment d’Hypocrate! Mais il est vrai que dans notre belle société démocratique pensez autrement que nos dirigeants (qui nous ont juré que les masques étaient inutiles) est être un complotiste.
      Et malgré les 3 doses et l’hécatombe des vaccinés contaminés, les moutons y croient toujours. Votre réveil sera très douloureux.

  13. Éradiquée après avoir fait des millions de morts dans le monde, arrêtez vos conneries!!! La polio, la diphtérie, la rougeole, la tuberculose sans vaccins continueraient toujours à tuer alors arrêtez

  14. Plusieurs personnes se plaignent de ne pas savoir ce qu’il y a dans le vaccin….ils ne sauront pas ce qu’il y aura dans le produit, que l’on leur injectera, le jour où malheureusement, ils feront un AVC ou un arrêt cardiaque ou un cancer, ils demanderont  » par pitié, faites que ce que vous m’injecter, me sauve la vie »
    Ceux qui critiquent l’espoir que pouvait amener le vaccin pour certaines personnes, de ne pas en mourir…n’ont jamais dû être à l’article de la mort, je leur pardonne, ils ne savent pas de quoi ils parlent, on verra si ils iront jusqu’au bout de leurs idées, le jour où ils seront devant le fait accompli…..

    • N importe quoi! Je n en connais pas qui ont eu ces désagréments arrêtez de mentir et de faire peur!!!!! Je vois beaucoup de personnes vaccinées et personne n a eu ce que vous dites ce sont des mensonges tellement gros que j espère que personnes y croit

      • Vous devez vivre en vase clos et abonné à BFM TV qui ne diffuse que la vérité.
        Moi j’ai un ami dont la vie est foutue (encéphalite myélite myalgique) grâce Astrazeca reconnue et validé par le service neuro de la Salpetrière. Malheureusement il est loin d’être le seul. Mais là les médias sont absents. Ca fait tache dans la propagande vaccinale non obligatoire!!!!!
        Alors ôtez vos oeillères et changez de chaines…mieux éteignez votre TV et renseignez vous auprès des médecins qui n’ont pas bafoué le serment d’Hypocrate! Mais il est vrai que dans notre belle société démocratique pensez autrement que nos dirigeants (qui nous ont juré que les masques étaient inutiles) est être un complotiste.
        Et malgré les 3 doses et l’hécatombe des vaccinés contaminés, les moutons y croient toujours. Votre réveil sera très douloureux.

    • On s’en fout de Ce qu il a dedans ,est ce qu on demande ce qu il a les vaccins antérieurs NON , dans le TABAC non ? Pourtant il y a plus de merde dedans que dans les vaccins. Soyez plus raisonnables !!!!

    • N importe quoi tes propos m énerve !! Tu dis quoi la? Est ce que les gens qui fument ont deploille autant d animosité :Non tout monde s en fout pourtant il y en a des morts ainsi que l alcool ! Mais ça s’en est pas grave !!!!! Vous êtes plus anti Macron qu anti vaccin et ça ça me dérange car vous êtes malhonnêtes .

  15. En plus Papeur est totalement à côté de la plaque !!! Il en a contre Macron c est son choix mais qu il arrête on s en fout de ses états d âme qu il aille voter et qui nous lâche ! En plus ça ce trouve il n’y va pas ? Il y en a beaucoup comme ça . Ça ramène sa science mais ça ne vote pas . Raz le bol de ces gens là

  16. En plus je n ai jamais vu de manifestations contre les fabriquants de cigarettes alors qu ils se font des millards de bénéfices sur les pauvres gogo qui fument ils y en a qui meurent des milliers par an ça ça nous vous interpelle pas : c est le VACCIN votre bête noire parce que voulu par le gouvernement !!! . Vous êtes des cons en fait!!! Et des anarchistes ? Regardez les choses en face soyez honnêtes pour une fois

  17. Je ne connais pas De personnes vaccinés malades ou décédées à cause du Covid, j en connais par contre des morts non vaccinés oui! 2 beaux frères et un oncle qui faisaient les marioles maintenant ils ne le feront plus !!!

  18. Voter en masse contre les petits fils d’Ariber HEIM qui pullulent dans ce pays et cette Europe et qui nous ont volé notre santé notre démocratie et bientôt tout nos biens…
    Dans quelques semaines les pleurs dans les chaumières.

  19. Je crois que Papeur est un peu dérangé, il avance des thèses comme si nous étions en guerre civile, c est ces gens là qui déstabilisent les démocraties, un peu de terreur beaucoup de mensonge et énormément de bêtises

  20. comme sur les réseaux sociaux, désolant de voir les interventions violentes et stériles. Débat et échanges constructifs et respectueux, oui…pour le reste, c’est affligeant de voir les intervenants qui se prennent pour l’encyclopédie : un peu d’humilité et de de raison svp.

  21. Waouh !!! Un parterre encyclopédique extraordinaire d’igniarité ces dernières 2h30…
    Belle brochette de prolapsés les gars !

  22. Ah Ah depuis plus de deux ans nous avons sous les yeux les preuves flagrantes des effets sur le cerveau des individus qui prétendent « gérer » cette « pandémie : des effets dévastateurs mon gars ils ont un cerveau totalement disjoncté mais courage ça gagne le reste de la population et viva el Francia Ollé

  23. Un problème de notre époque est que bien des gens sont incapables de voir une différence entre un article scientifique publié dans Nature et une opinion émise à l’emporte pièce par n’importe quel bavard ignare et prétentieux.

  24. bonjour
    ce qui me choque dans tous les avis c’est la radicalité des propos des uns et des autres ,c’est meme teintée de la haine , au delà de l’intolérance .

    décidemment l’homme est un belliqueux qui n’est pas prêt d’arrêter de faire la guerre.

    • Hé oui, vos belles thèses sur l’humanité qui se distingue de l’animal et toutes autres formes de vies…. et bien à coté de tout ce que l’on voit l’animal, c la magnificence !
      Ne soyez pas « choqué »… l’humain est auto destructeur donc… laid

  25. Le courage : C’est que quand pour avoir dit la vérité on a sa tête sur le billot. La plupart du temps les gens les plus courageux s’arrange pour vous l’enfoncer le plus profond possible par derrière pour être aimé du bourreau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici