Une nouvelle étude britannique confirme que les fumeurs ont plus de risques d’être hospitalisés et de mourir de la Covid-19. Quel est le risque pour ceux qui fument un demi-paquet ou un paquet par jour ?
Le tabac : facteur de risque de développer une forme grave
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford confirme que le tabac est bien un facteur de risque de développer une forme grave de la Covid-19. Leur étude est d’ailleurs publiée dans la revue Thorax.
Les chercheurs ont quantifié le risque. Les fumeurs sont par conséquent 80% plus susceptibles d’être hospitalisés. Ceux qui fument 1 à 9 cigarettes par jour ont 2 fois plus de risques de décéder de la Covid-19 que les non-fumeurs. Les fumeurs de 10 à 19 cigarettes par jour sont près de 6 fois plus susceptibles de mourir.
Une étude qui porte sur 421 469 participants
Cette nouvelle étude s’appuie sur des données de grande envergure. Effectivement, les chercheurs ont analysé les dossiers de santé des médecins généralistes, les résultats des tests Covid, les données d’admission à l’hôpital ainsi que les certificats de décès de 421 469 participants ayant déjà fait analyser leur constitution génétique.