Engelure, éruption cutanée, hoquet…Les nouveaux variants du Covid provoquent des symptômes surprenants. Ces symptômes sont-ils fréquents ?
Les symptômes classiques du Covid
Les symptômes classiques du Covid sont ceux d’une grippe : toux, mal de tête, fièvre et courbatures. En plus de ces signes, les personnes positives du Covid peuvent être atteintes d’une perte de goût et de l’odorat.
Des engelures au niveau des orteils
Les médecins avaient identifié, en 2020, des engelures au niveau des orteils chez des jeunes patients. Une étude parue dans la revue scientifique Jama affirmait un lien de causalité très probable. Les médecins parlent aujourd’hui de «pseudo-engelures», provoquées par une immunité innée face au virus du Covid.
Éruption cutanée et irritation des yeux
Le sous-variant BA.2.86 appelé aussi Pirola est à l’origine de deux nouveaux symptômes. Il «peut provoquer des symptômes faciaux tels qu’une irritation des yeux et une éruption cutanée», a affirmé le Dr Johannes Uys, dans les colonnes du journal britannique The Mirror. Cette éruption cutané se reconnait à «des plaques rouges accompagnées de boutons».
Hoquet et perte de l’ouïe : symptômes rares
Un hoquet persistant et la perte de l’audition sont des symptômes plus rares. Le premier a été rapporté en 2020 par deux médecins américains. Suite à son infection au Covid, un homme de 62 ans fut pris de hoquet pendant quatre jours. Quant à la perte de l’ouïe, elle fut identifiée chez un patient britannique.
Des symptômes du Covid très rares
Ces effets secondaires du Covid restent «rares» rassure le Pr Antoine Flahault à nos confrères d’actu.fr. Le Pr Flahault est épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de Genève. Il rappelle que les organismes réagissent différemment au virus, certaines personnes développant des symptômes particuliers.