Depuis le 1er mars, les tests de dépistage du Covid ne sont plus intégralement remboursés. Quel est le taux de remboursement ? Qui sont les personnes qui peuvent encore bénéficier d’une prise en charge à 100 % ?
Pourquoi les tests ne sont plus remboursés à 100% ?
Le virus de Covid continue de circuler mais de manière faible. Au 5 mars, 3 180 nouveaux cas ont été recensés par Santé publique France. Le gouvernement poursuit l’allégement des mesures sanitaires. Depuis le 1er mars dernier, les tests de dépistage du Covid ne sont plus remboursés à 100%. Si vous devez vous faire tester, vous aurez un reste à charge à payer. En effet, la prise en charge à 100% des tests PCR et antigéniques par la Sécurité sociale était une mesure exceptionnelle.
Si vous devez faire un test de dépistage du Covid
Si c’est un médecin qui réalise le test de dépistage du Covid, la prise en charge de la Sécurité sociale est de 30%. Si c’est un pharmacien ou un infirmier qui réalise ce test de dépistage, votre prise en charge est de 40 %. Le reste à charge à payer est, la plupart du temps, remboursé par votre mutuelle.
Les tests toujours remboursés à 100% si vous êtes…
La sécurité sociale prend en charge à 100% les tests de dépistage pour certaines personnes :
- les patients en affection longue durée (ALD),
- les personnes âgées d’au moins 65 ans,
- les mineurs,
- les professionnels des secteurs médicaux et médico-sociaux,
- les personnes immunodéprimées,
- si vous êtes invité à un dépistage collectif.
Source : Service public
4 commentaires
Si je dois me faire hospitaliser et que l’hôpital m’impose de faire un test PCR, suis-je remboursé à 100% ?
Dois-je faire l’avance du coût ?
Depuis la fin du cirque covidien, remplacé depuis par l’Ukraine, j’ai cessé depuis longtemps de me faire tester pour un rhume ou un état grippal. Autant dire que la fin de ce remboursement, qui aura creusé un peu plus la tombe de notre système de santé, ne changera pas la vie de grand monde.
Ca ne peut même qu’améliorer la vie des gens pour plusieurs raison :
Si on testait toujours autant qu’avant on aurait autant de cas positif que l’année dernière et l’année d’avant.
C’est parce que les gens ne se font plus tester qu’on a l’impression qu’il y a moins de cas.
Les tests, pas fiables du tout, n’étaient qu’un outil de propagande pour faire peur aux gens et ainsi vendre les injections…
En fait, il faut aussi alléger les protocoles, l’hôpital demande encore un test PCR de moins de 48 heures pour une petite intervention en ambulatoire. Totalement inutile !