La crise sanitaire et les confinements ont eu un impact très négatif sur la santé mentale des plus jeunes avec un mal-être généralisé et une hausse des hospitalisations chez les 15-24 ans.
Syndrome dépressif pour 1 jeune-fille sur 4
Les chercheurs de Santé publique France viennent de publier une vaste étude dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ils relèvent le mal-être chez les jeunes de 10-24 ans dû aux confinements. Ils s’inquiètent notamment de l’explosion des symptômes dépressifs qui touche un quart des jeunes filles de 15 à 24 ans.
Isolement social imposé à un âge charnière
Selon les chercheurs français, les mesures de restriction sociale en 2020-2021 ont «possiblement induit une sensation d’isolement préjudiciable pour la santé mentale des plus jeunes, groupe d’âge particulièrement exposé aux troubles psychopathologiques, à une étape charnière du développement de leur identité». Ils soulignent aussi leur exposition au stress de leur famille et au risque accru de harcèlement sur les réseaux sociaux pendant cette période.
Augmentation des tentatives de suicide
Cette nouvelle étude fait le point sur les hospitalisations pour tentative de suicide (HTS)
hez les 11-24 ans sur la période 2020-2021. Pour les 10-19 ans, «les taux d’HTS augmentent et dépassent significativement les niveaux de 2017-2019 dès la période du deuxième confinement (octobre à décembre 2020) pour les filles de 10 à 14 ans», soulignent les auteurs. Pour les autres adolescents et jeunes adultes, ces taux augmentent début 2021 après le deuxième confinement.
Que faire si mon ado va mal ?
Si votre ado ou un jeune de votre entourage va mal, plusieurs structures les écoute, leur donne des conseils. Il s’agit de Fil santé jeunes, destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Sur le site, les jeunes retrouvent un espace de discussion entre eux mais aussi avec des professionnels de santé qui répondent à leurs questions, à leurs doutes. Le 0 800 235 236 est un numéro d’aide anonyme accessible tous les jours de 9h à 23h.
SOS Amitié
Les jeunes peuvent aussi appeler le numéro de SOS Amitié au 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24. Une équipe de bénévoles apporte son écoute et son soutien aux personnes de tout âge en détresse psychologique ou à leur entourage. Les parents confrontés à un mal-être de leur ado peuvent aussi se rapprocher de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. Cette association propose un service d’écoute par des psychologues, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) au 01 42 63 03 03.
Un commentaire
alors que ces jeunes ne risquaient rien avec ce virus, les décision absurde de ce gouvernement on déjà des conséquences désastreuses sur notre jeunesse
reste encore l’autre décision de les injecter avec un produit expérimental dont on va voir les dégats dans les années à venir, à moins que ces dérèglement psychologique en soit déjà un des effets
un vrai désastre pour l’avenir