L’Agence européenne du médicament vient d’autoriser l’utilisation des vaccins bivalents comme première dose. En quoi cette décision est-elle une bonne chose ? Ces vaccins sont-ils plus efficaces ?
Vaccins bivalents contre Omicron BA.1 et BA.5
Quatre vaccins contre le Covid ciblent des sous-variants d’Omicron : deux de Pfizer/BioNTech (un vaccin efficace contre BA ;1 et l’autre contre BA.4 et BA.5) et deux de Moderna (contre BA.1 et l’autre contre BA.4 et BA.5). En septembre et octobre, ils ont été autorisés en tant que dose de rappel. Ils peuvent désormais «être utilisés pour la primovaccination» stipule l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Les vaccins bivalents, c’est quoi ?
Les vaccins bivalents sont les mêmes produits que les vaccins ARNm « classiques » de Pfizer et Moderna. Seul change une partie de l’ARNm injecté, adapté au variant Omicron. Le but : permettre de lutter plus efficacement contre le variant Omicron, ses symptômes et ses sous-variants, tout en restant efficace contre la souche initiale du virus. Ainsi ces vaccins protègent contre les deux souches du Covid.
Sont-ils efficaces contre le nouveau variant BQ.1.1 ?
Les vaccins bivalents ont été développés au moment où les sous-variants BA.1 puis BA.4 et BA.5 étaient majoritaires en Europe et aux Etats-Unis. Ces sous-variants font partie de la même « branche » de variant que le BQ.1.1 : Omicron et sont efficaces.
Quels sont leurs effets indésirables ?
Les vaccins bivalents de Pfizer et de Moderna exposent, potentiellement, aux mêmes effets indésirables que les vaccins anti-Covid : rougeur et douleur au point d’injection, maux de tête et fièvre, douleurs musculaires. Le cycle menstruel peut aussi être perturbé. Dans tous les cas, n’hésitez pas à déclarer les effets indésirables sur la plateforme de l’ANSM.
A savoir : les deux vaccins bivalents de Moderna sont déconseillés aux moins de 30 ans.