Les données actualisées de l’étude ComCor menée par l’Institut Pasteur confirment que les contaminations se font surtout au moment des repas et dans les lieux clos. Le domicile familial et le bureau sont aussi pointés du doigt. On fait le point.
45 % des patients connaissent la personne qui les a contaminés
Cette étude, réalisée du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021 inclut 77 208 participants atteints par le Sars-CoV-2. D’après les données recueillies, 45 % d’entre eux « connaissent la personne source qui les a infectés ».
Il s’agit avant tout « d’une source intra-domiciliaire (42 %), puis d’une source extra-domiciliaire qui relève de la famille élargie (21 %), d’une source professionnelle (15 %), d’amis (11 %) ou autre (11 %) », soulignent les chercheurs.
Ainsi, les réunions privées avec famille élargie et amis « constituent les circonstances de transmission du virus les mieux identifiées », précise l’étude. C’est aussi le cas pour le travail en bureaux partagés. Plus précisément : « Les repas, aussi bien en milieu privé que professionnel sont les circonstances les plus fréquemment rapportées à l’origine de ces transmissions ».
La majorité des infections a lieu « à l’intérieur, fenêtres fermées »
Les résultats confirment que la majorité des contaminations se fait à l’intérieur. Sur 10 000 personnes contaminées en dehors de chez elles, 80 % l’ont été « à l’intérieur, fenêtres fermées ». La contamination a eu lieu « à l’intérieur fenêtres ouvertes dans 15 % des cas », et « à l’extérieur dans 5 % des cas ».
L’étude affirme en outre qu’avoir un enfant représente un sur-risque d’infection pour les adultes. En particulier pour les parents de ceux gardés « par une assistante maternelle (+ 39 %) », et de « ceux qui vont au collège (+ 27 %) et au lycée (+ 29 %) ».
Pas de risque de contamination dans les lieux publics sauf dans les salles de sports, les bars et les restaurants
Pour les scientifiques, il n’y aurait pas de risque particulier de contamination « dans les lieux publics où les gestes peuvent être respectés ». Ces lieux rassemblent par exemple les commerces, les amphithéâtres, les salons de coiffure, les transports en commun et les lieux culturels.
Mais attention. Selon l’étude, il existe toutefois des exceptions. Ainsi, les salles de sport, les restaurants et les bars présentent « un sur-risque d’infection ». C’est en effet dans ces endroits que l’on retire son masque pour faire de l’exercice ou pour se restaurer.
7 commentaires
Les lieux culturels pourraient être ouverts c’est ici que le protocole sanitaire est respecté et il n’y a pas de clusters dans les lieux culturels pour l’instant
C’est normal qu’il n’y ait pas de cluster dans les lieux culturels: et pour cause, ils sont fermés. Dans les lieux publics, c’est souvent difficile de respecter les gestes barrière. Ma supérette, qui a rétréci les allées, il y a quelques années pour installer un rayon « bio », ne contrôle pas les entrées et les sorties. Résultat :il y a des allées où on ne peut pas se croiser. mais les gens s’y entassent quand même, et le masque sous le menton. Chacun se trouve une bonne raison pour ne pas respecter les consignés élémentaires
Dans la bêtise ambiante ! Voilà où « on » se contamine le plus
la question n’est pas de savoir ou on se contamine le plus actuellement, mais de limiter au maximum les déplacements et les contacts avec les autres. Dire qu’on se contamine moins dans un théatre qu’au restaurant, ou au travail, ce n’est que dans le but de faire ouvrir les théatres, pas de faire une étude sanitaire?
Depuis le début, le principe appliqué c’est évitons les contacts. A chaque relachement, on voit le nombre de malades augmenter. Voir sur les quais de Seine des badauds assis sans gestes barrières montrent bien que seule les restrictions imposées sont suivies, et encore, certains par jeux s’amusent à braver la police. Il faut appliquer les mesures et en cas de non respect appliquer les peines
LOGIQUE de notre médecine ?
Chez soit Fenêtres fermées 80 %
fenêtres ouvertes 15 %
En extérieur 5 % et on nous empêche de sortir !!!
intra-domiciliaire (42 %)
la famille élargie (21 %)
source professionnelle (15 %)
d’amis (11 %) ou autre (11 %)
LES TRANSPORTS EN COMMUN AUCUN RISQUE
Pas de risque de contamination dans les lieux publics sauf dans les salles de sports, les bars et les restaurants
Pourquoi parler de ce qui est fermé, c’est idiot car maintenant c’est risque 0. En revanche pas un mot sur le transport en communs bondés comme la ligne 13 en région parisienne. En revanche merci de nous expliquer les risques sur les remontées mécaniques en extérieur, et qui on été jugé dangereuse!!?
Mais je sais que personne osera répondre ?.
Respect du mètre de distance dans les transports en commun ?
C’est quand, c’est où ?
Et clim éteinte je suppose…..