Avec la fin des restrictions sanitaires, les envies de voyage reviennent. Quelles sont les conditions pour voyager en Europe? Quels pays sont encore fermés aux touristes français ? On fait le point.
L’Union Européenne ouverte depuis le 1er mars
Depuis le 1er mars, tous les voyageurs vaccinés peuvent entrer sur le territoire des Vingt-Sept. Et ce quelle que soit leur nationalité, sans motif essentiel ni test PCR. Cela concerne les 27 pays de l’UE mais aussi l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican).
Peut-on voyager sans être vacciné ?
La France étant classée en « vert », les touristes français non-vaccinés peuvent se rendre dans un autre pays de l’Union Européenne. Toutefois, ils doivent présenter un test négatif. C’est la même règle pour des touristes européens non vaccinés qui souhaitent se rendre en France. Hors de l’Europe, c’est plus compliqué de voyager sans schéma vaccinal complet. Il faut être vacciné pour partir aux Etats-Unis ou en Australie par exemple. Quant au Japon, il refuse purement et simplement les Français…
Peut-on voyager dans un pays classé «orange» ?
Les pays sont classés orange car ils connaissent «une circulation active du virus» mais ne présentent pas «d’échappement vaccinal ou immunitaire». C’est par exemple le cas du Royaume Uni ou de la Turquie. On peut voyager dans ces pays si l’on est vacciné. «Les non-vaccinés doivent, eux, justifier d’un motif impérieux, familial ou professionnel. Le tourisme n’en fait pas partie», rappelle le ministère de l’Intérieur.
5 commentaires
Pour revenir des USA vers la France faut-il un test PCR ?
Merci
Il vaut mieux vous renseigner auprès des autorités compétentes parce que avec tout ce je lis ces derniers temps sur cette plateforme, les réponses ne seront certainement pas fiables. Les aéroports vous répondront .
quelle propagande ! il faut un test pour rentrer aux usa, pourquoi ces mensonges ? ha oui, pour pousser certains à faire des vaccins, il faut croire que les journalistes ont une nouvelle option pour leur reconversion : tueur à gage
sinon je propose le voyage à l’élysée, personne n’est vacciné ni ne porte de masque là-dedans, c’est que ça doit être sûr
Consulter « France diplomatie » en principe tous les Pays sont représentés.
Bien à vous
Jean Pierre