Covid-19: plus d’un million de tests en une semaine

7
12275
Covid-19: plus d’un million de tests en une semaine
Le nombre de tests de dépistage du Covid a dépassé 1 million en une seule semaine. © Adobe stock

Plus d’un million de tests PCR et antigéniques ont été effectués en une semaine.  Signe évident d’une reprise épidémique de Covid-19. Qui sont les plus touchés par cette huitième vague ?

Forte hausse des tests de dépistage

Le rebond épidémique se confirme avec 1.132.300 tests PCR et antigéniques validés entre le 12 et le 18 septembre. Une «forte hausse» de 33% par rapport à la semaine précédente, indique la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees).

Quels sont les Français les plus touchés ?

Le rebond épidémique de la huitième vague touche particulièrement les moins de 16 ans. Le nombre de tests a presque doublé (+97%) dans cette catégorie d’âge la semaine dernière. «Il y a objectivement une augmentation des cas, notamment chez les jeunes» affirmait Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS). Une citation extraite du magazine Complément d’enquête sur France 2 le 22 septembre dernier.

Vaccination et gestes barrière

Jérôme Salomon n’est pas inquiet. «Les Français ont parfaitement compris quelles étaient les réponses à cette ré-ascension des cas de Covid(…) reprendre les gestes barrière qu’on connaît parfaitement et, pour toutes les personnes qui ont une indication à la vaccination, de faire leur rappel».

Les vaccins bivalents attendus

Le rappel anti-Covid pourra bientôt être effectué avec les nouveaux vaccins bivalents. Ces vaccins ciblent la souche d’Omicron. Une nouvelle injection qui sera couplée à la vaccination contre la grippe, a rappelé le directeur général de la Santé.

7 Commentaires

  1. C’est donc le retour des maladies saisonnières, comme depuis toujours, à savoir les rhumes et le nez qui coule. Principalement chez ceux qui ont le plus de contacts, à savoir les plus jeunes. Et par conséquent ceux chez qui le système immunitaire permet à l’organisme de se rétablir en quelques jours, pour autant que l’intéressé se soit rendu de quoi que ce soit.
    C’est aussi le retour, mais là exclusivement en raison du matraquage médiatique et gouvernemental, des pigeons qui vont se faire tester et permettent ainsi au narratif de la peur de se nourrir en boucle.
    Je suis rassuré et serein en ce qui concerne la santé de la population, puisqu’aucune maladie contagieuse grave ne circule.
    Je suis inquiet quant à la santé mentale de trop de mes concitoyens, qui continuent à marcher dans l’escroquerie des tests.
    Je suis enfin très inquiet sur l’avenir de notre société, car je ne vois pas beaucoup de résistance aux mesures liberticides récentes mises en place pour des motifs fallacieux, et pas beaucoup de résistance aux mesures encore plus totalitaires qui s’annoncent.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous Gaucelme. Et c’est vrai qu’il y a de quoi être inquiet devant toutes ces mesures totalitaires qui vont être prises sans prendre en compte l’avis défavorable des français c’est Macron lui-même qui l’a dit. Il passera tout ce qu’il a annoncé en force (49.3) et c’est grave. Notre président a-t-il toutes ses facultés et assez de réflexion pour gouverner notre pays ? On peut sérieusement se poser la question !

  2. Encore un article sans intérêt ! Évidemment le nombre de tests ne veut rien dire si on ne le compare pas aux résultats et aux cas positifs ! En fait ils n’ont rien à dire et il faut utiliser les vaccins !

  3. Moi c’est de voir autant d’irresponsabilité qui m’inquiète,ça doit donner un genre ou de l’importance aux personnes qui pensent que tout est complot
    C’est triste 😢 je vais minimum 2 fois par an au maladie infectieuse et j’y suis allé il y a 3 jours et ça se voit que vous vous parler vous critiquer mais une chose est Certaine vous n’êtes pas aller voir réellement les chiffres sur place dans un service hospitalier lié à la Covid…. Il n’y a qu’ainsi que vous aurez la triste réalité qui se joue encore depuis qqs semaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici