Covid-19 : trois vaccins pour une seringue

0
1155
Covid-19 : trois vaccins pour une seringue

Alain Fischer, professeur d’immunologie,  est en charge de la campagne de vaccination en France. Il a commenté les trois vaccins contre la Covid-19 qui seront administrés en premier. Courant 2021, deux vaccins français seront prêts : celui de Sanofi et celui de l’Institut Pasteur.  Décryptage.

Trois vaccins prêts

 «Aujourd’hui, nous avons une information sur trois vaccins pour lesquels des essais de phase 3 ont été conduits. Les deux premiers reposent sur une stratégie nouvelle de vaccination», rappelait Alain Fisher. Cette stratégie nouvelle étant l’ARN messager des vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna. «Malheureusement ce vaccin a besoin d’être conservé au froid ce qui complique l’approche logistique», a ajouté le professeur.

Le troisième vaccin examiné par l’agence européenne des médicaments (EMA) est celui d’Astrazeneca. Toutefois, Alain Fisher s’est montré prudent en précisant que «sans doute ce vaccin sera utilisable s’il est validé mais pas tout de suite».

Vaccins fabriqués en France

Enfin, «viendront plus tard courant 2021 deux autres types de vaccins. » Celui de Sanofiqui utilise une « technologie plus classique ». Et celui de l’Institut Pasteur. Pour le professeur en immunologie, c’est primordial de «disposer de tout un arsenal de vaccin».

Par ailleurs, et c’est une bonne nouvelle, les vaccins contre la Covid-19 seront en partie créés en France. Un site en Eure-et-Loire sera mobilisé pour le vaccin BioNTech, un site en Indre-et-Loire pour Moderna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici