Un Allemand s’est fait vacciner 217 fois contre le Covid-19. Quels sont les effets sur son corps ? Pourquoi autant de vaccins ? Les scientifiques se penchent sur ce cas exceptionnel.
Hyper-vaccination contre le covid-19
Un Allemand de 62 ans, habitant le centre de l’Allemagne, s’est fait vacciner 217 fois contre le Covid-19. Cela a attiré l’attention des scientifiques. «Nous avons entendu parler de son cas grâce à des articles de journaux», a déclaré le Dr Kilian Schober, en charge de l’étude. Celle-ci a été publiée le 4 mars dernier dans The Lancet Infectious Diseases.
Analyses sanguines et salivaires
Les scientifiques allemands ont voulu en savoir plus sur la réaction du système immunitaire de cet homme. Ils ont effectué des analyses sanguines et salivaires. Les chercheurs ont constaté la présence d’un nombre important de cellules T. Ces cellules aident à détruite les cellules infectées par le Covid-19. Les cellules T ne présentaient pas de signe de fatigue dans la réponse immunitaire.
Revente de certificats de vaccination ?
La presse allemande rappelle qu’en 2022 un Allemand, originaire de la même ville, avait reçu 87 doses de vaccin anti-Covid. Son but était d’obtenir des certificats pour les revendre à des personnes réfractaires. «L’homme se présentait auprès de centres de vaccination différents mais ne présentait pas de carte d’assurance-maladie. De fait, les autorités allemandes ne pouvaient remonter jusqu’à lui», précise le quotidien 20 Minutes.
Les scientifiques désapprouvent cette hypervaccination
Les chercheurs allemands qui ont étudié le cas de leur compatriote ont tenu à préciser qu’ils n’approuvaient pas l’utilisation de l’hypervaccination pour renforcer l’immunité. «Les recherches actuelles indiquent qu’une vaccination à trois doses, associée à des vaccins complémentaires réguliers pour les groupes vulnérables, reste l’approche privilégiée».
Un commentaire
Personnellement, je n’y crois pas. Tout comme l’abus de médicaments est dangereux, il en est de même – voire pire – de l’abus de vaccins.
Ou c’est une infox, ou alors il a eu des placebos !