Les vaccins contre la Covid-19 affaiblissent-ils le système immunitaire ?

27
43472
Les vaccins contre la Covid-19 affaiblissent-ils le système immunitaire ?
Les vaccins renforcent le système immunitaire. © Adobe stock

Les vaccins contre la Covid perdent en efficacité après trois mois : c’est une baisse de la réponse immunitaire. Est-ce que les vaccins rendent alors le système immunitaire plus faible ? On démêle le vrai du faux.

Les vaccins stimulent le système immunitaire

Le rôle des vaccins est de stimuler le système immunitaire pour induire une protection contre le virus. Et ce quelle que soit la technique : vaccins à ARN messager ou à virus atténué par exemple. C’est pourquoi «il n’y a aucun moyen que les vaccinations affaiblissent le système immunitaire», avait aussi affirmé à l’AFP Srđa Janković, immunologiste à l’hôpital pédiatrique de Belgrade

C’est quoi la réponse immunitaire ?

Lors d’une conférence de presse de l’Agence européenne des médicaments, le 11 janvier dernier, Marco Cavaleri, le chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, s’est exprimé à propos des doses de rappel de vaccin anti-Covid. Une journaliste lui a demandé si cela pouvait signifier que «nous pourrions développer une résistance à un trop grand nombre de rappels effectués sur une période de temps restreinte».

Baisse de la réponse immunitaire normale

L’AFP cite la réponse de Marco Cavaleri: « Si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels, disons tous les quatre mois environ, nous finirons, potentiellement, par avoir des problèmes avec la réponse immunitaire, et la réponse immunitaire pourrait finir par ne pas être aussi bonne que nous le voudrions. » En clair :  les rappels répétés de vaccins peuvent entraîner une baisse de la réponse immunitaire. Les vaccins deviennent moins efficaces dans le temps.

Pas d’impact négatif sur le système immunitaire

Les vaccins contre la Covid n’ont pas d’effets négatifs sur le système immunitaire.  Les vaccins n’affaiblissent pas le système immunitaire.

 

27 Commentaires

  1. J’ai l’impression de vivre en corée du nord lorsque je lis certains articles avec des énoncés non vérifiés… et des certitudes… la science n’est surtout pas un dogme :

    • Vos certitudes non plus. Alors prouvez ce que vous avancez ce n’est que cela la science: un fait prouve. Sinon ce n’est qu ‘une hypothèse

  2. Les vaccins en général et plus particulièrement les vaccins à ARN messager DETRUISENT le système immunitaire en partie pour les uns et surtout pour les ARN, une petite réflexion: Si la santé des peuples était l’objectif véritable des labos le monde entier serait aujourd’hui en pleine forme mais voilà c’est du business très très lucratif l’humain doit donc souffrir dans sa chair, merci les labos, pour satisfaire des actionnaires et perdurer leurs activités malsaines.

    • J’en suis à me poser des questions sur les vaccins anti-covid. J’ai fait mes trois doses, la quatrième n’est pas au programme et pourtant le doute n’existe pas pour les autres vaccins même grippe. Quand on voit ce que les labos gagnent je suis dégouté. La trouille qu’on nous a collé à tort ou à raison à l’époque ne se renouvellera pas pour moi.

    • pauvre Alain, un sinistré du bulbe qui affirme sans rougir des contre-vérités:
      « Les vaccins en général et plus particulièrement les vaccins à ARN messager DETRUISENT le système immunitaire »

      pathétique!
      il doit retourner près du radiateur où il se trouvait à l’école!

    • Les vaccins , depuis qu’ils existent ont sauvé beaucoup de vie. Ce ne sont pas les vaccins qui enrichissent c’est la spéculation qui est un système inventé par des économistes et des financiers

    • « …les vaccins à ARN messager DETRUISENT le système immunitaire … »
      Le parfait commentaire des personnes atteintes d’ultracrépidarianisme chronique.
      Ils ne savent pas de quoi ils causent, mais ils sont persuadés que toutes leurs théories abracadabrantes relèvent d’un bac + 10 en expertise scientifique. C’est ce genre de défiance maladive qui détruit nos démocraties au bénéfice des extrêmes…complotistes.

  3. On aura toujours des professeurs de médecine qui ont fait leurs études dans le BTP qui donneront leurs avis sur les vaccins contredisant les autres orofesseurs … qui n’y connaissent rien Je ne comprends pas pourquoi ils ne font oas partie (les 1ers cités) des conseillers du Président . Je sais : c’est moi le crédule. Ou le mouton.

    • Et il y aura toujours des travailleurs du btp qui se permettront de juger de la compétence des profs de médecine sur les réseaux siciaux

  4. Rappeler vous le sexagénaire qui s’était fait vacciné 90 fois(en 9 mois)

    A la question: »effets indésirables, et efficacité du vaccin ? »

    -> Selon les autorités régionales de santé de Saxe, le système immunitaire finit généralement par « ne plus réagir du tout » à de multiples rappels effectués à seulement quelques jours d’intervalle.

  5. Il existe un avantage certain à lire certains articles de lasanteauquotidien.com, c’est de se rendre compte, pour les personnes « lambda » bien formatées par la peur et l’obéissance qui suivent des directives contraignantes aveuglément, sans effets positifs sur leur santé, de prendre conscience de leur niveau d’abrutissement.

    • Mais vous n’êtes pas une personne « lambda » et votre niveau d’abrutissement est insignifiant, n’est ce pas ? Et c’est qui le gourou du net qui vous a fait atteindre un tel niveau de connaissances scientifiques pour vous croire si illuminé, sachant et hors d’atteinte des manipulations de Big-pharma, de l’état, de Bill Gates et des poissons rouges ?

    • à Alain
      D’en déduire qu’il n’y a que les personnes abrutis par les fake news distillées par la complosphère qui ne sont pas dans l’obéissance et la peur. Ils en deviennent des fous furieux capables d’agresser des élus, des médecins et des journalistes. Ils se voient comme des résistants au système alors qu’ils sont juste dans l’ignorance et la bêtise !

  6. Aux USA, suite à la publication rendue obligatoire par un juge, en janvier 2022, de toutes les expériences et documents de l’industrie des vaccins, passant outre les 75 ans de secrets et d’interdiction de publication, obtenus honteusement par big pharma, des médecins et pas des moindres (17000) ont fait internationalement le point sur vaccin et covid, et il a été prononcé, pour la première fois à ma connaissance, le terme de crime contre l’humanité, en rapport avec ce qui s’est produit lors de cette pandémie, fruit de la collusion de big pharma, de médecins corrompus, et de politiques. Il faut savoir que dans cette association, outre des sommités du monde médical, prix Nobel…etc , il y a un certain Dr Malone qui est l’inventeur, simplement de la technique ARN. Il a d’ailleurs une explication quant aux effets iatrogènes délétères graves poly-organiques de cette vaccination, en liant cela à l’utilisation de nano particules lipidiques. permettant un essaimage de la toxicité de la protéine spike dans différents organes.
    L’actualité avait déjà montré que un de ces médecins , le Dr Fauci, entendu dans une commission, avait tellement suscité l’indignation, qu’il s’était fait ouvertement « incendié » par un des sénateurs, loin du discours classique protocolaire plus mesuré. N’oublions pas le rapport incendiaire du cabinet d’avocat Kennedy, sur Fauci et son intérêt financier direct, de son agence NIAID, à favoriser à tout prix les vaccins. Kennedy appartenant néanmoins au clan démocrate puisqu’il est un neveu de JFK.
    La publication des documents cachés, doit se faire dans les 8 mois selon la décision de justice, et déjà, ces papiers montrent que tous les effets graves étaient déjà présents, lors des phases de tests, à commencer par des pathologies qui touchent la vie génitale des femmes .
    En France, à ce jour, c’est l’omerta voulue par M.Macron et sa com. Cette omerta va t-elle résister au levée de voile qui se produit ailleurs. Un rapport d’expertise commandé par un juge canadien, sur les seuls papiers publiés, avait déjà montré des mensonges dans les allégations de big pharma, sur ces vaccins. Les américains ont beaucoup de défauts, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont été capable de « virer » le président Nixon.
    Nous n’en sommes qu’aux prémisses de la découverte de la vérité, concernant cette pandémie, dont il faut toujours rappeler la banalité : 6.4 millions de morts, sur 110 millions totaux sur la planète dans la période, sachant que le cancer et les maladies cardiovasculaires ont tué plus de 35 millions de personnes dans cette même période.

    • source de ton « article »???????? (« Aux USA, suite à la publication rendue obligatoire par un juge, en janvier 2022″…)

      tu devrais savoir qu’aux USA, les partisans de Trump, mis en place par Poutine, et farouches anti-vaxx et anti-avortement (et racistes déclarés) expliquent que les juges démocrates mangent des enfants…
      encore un poutino-troll venant essayer de foutre la merde en Europe comme ils l’ont foutue aux USA, notoirement arriérés intellectuels et kons religieux…

    • Puisque vous semblez avoir accès à de nombreuses informations pouvez vous nous dire, parmi ceux qui condamnent la vaccination, combien se sont fait vacciner sans le dire?

  7. Bonjour, j’ai fait mes 3 vaccins et depuis je suis très mal. Mes problèmes de santé s’accumulent alors que j’allais très bien avant.
    (J’ai été très très malade pendant 17 jours, j’étais seule, ni toubib, ni infirmiers débordés et le service du samu dédié au covid 0 pointé)après la 1ère injection, pas de soucis pour la 2ème et la 3ème.
    Par contre, les effets secondaires sont terribles et ces vaccins ont  » détruits » ma bonne santé . C’est impardonnable et je reste polie.

    • Vous êtes un de ces spécimens incompréhensibles : vous êtes affreusement malade après la première, mais vous récidivez : 2 puis 3 ! Tout ce que vous pouvez faire maintenant, c’est essayer de vous désintoxiquer, mais ça va être ardu. Le glutathion est un antioxydant extrêmement puissant (je ne connais pas l’efficacité du Nac, je préfère ne pas en parler). Consommez en parallèle de la vitamine C (fruits frais), du zinc (fruits secs), du soleil.

  8. Quand je lis tous vos commentaires, je me bidonne.
    Chacun fait ce qu’il veut de son corps.
    C’est sûr que les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie.
    Que se soit les anti ou les pro vax, s’il vous plait, garder vos soi disant sources pour vous. Lesquelles entre parenthèses sont dans la plus part des cas, des fakes news.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici