Peut-on espérer la fin du Covid en 2023 alors que de nouveaux variants sont très actifs en Angleterre ou aux Etats-Unis ? Le nombre de nouveaux cas a-t-il vraiment baissé en France ? On fait le point.
Une année plus sereine ?
Le nombre de nouveaux cas quotidiens stagne autour de 5.000 cas. A titre de comparaison, Santé publique France recensait plus de 60.000 nouveaux cas début décembre. La raison de cette baisse inédite est l’immunité acquise ou naturelle des Français. «Le virus rencontre désormais un niveau de résistance tellement fort au sein des populations qu’il ne peut plus progresser», explique Vincent Enouf au journal Le Figaro. Il est directeur adjoint du Centre national de référence des virus des infections respiratoires à l’Institut Pasteur.
40.000 morts en 2022
Le nombre de patients hospitalisés pour Covid est à la baisse : 1.750 patients la semaine dernière selon les données du 21 janvier de Santé publique France. Toutefois, on continue à mourir du Covid : 313 personnes sont décédées du Covid entre le 14 et 21 janvier. «On estime que 40.000 personnes en sont mortes en 2022, soit deux à trois fois plus que pour une épidémie de grippe.», affirme Mahmoud Zureik, au quotidien du boulevard Haussmann. Il est professeur de santé publique à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les nouveaux variants en embuscade
Est-ce que 2023 signera la fin du Covid ? «C’est quelque chose que l’on pourra seulement dire avec plusieurs années de recul», analyse le Pr Mahmoud Zureik dans les colonnes du Figaro. D’autant plus que plusieurs pays font face à de nouveaux variants : le XBB.1.5 majoritaire aux États-Unis, ou le CH.1.1 au Royaume-Uni. Si plusieurs cas de XBB.1.5 ont déjà été identifiés en France, le CH.1.1 n’est pas (encore) arrivé jusqu’à nous. En revanche, ce variant, surnommé Orthos, a déjà été détecté en Espagne…