Alors que le Covid semble être de l’histoire ancienne, de nombreux Français souffrent toujours des symptômes du Covid long. Combien sont-ils ? Santé publique France a cherché à le savoir à travers une étude.
Des millions de Français touchés
Entre septembre et novembre 2022, 4% des Français de plus de 18 ans ont dit souffrir de Covid long au moment de l’étude, soit 2,06 millions. L’étude ne dit pas combien de personnes, depuis le début de la pandémie ont été touché par cette maladie chronique. Le chiffre devrait être largement supérieur à 2 millions.
Comment savoir si l’on a le Covid long ?
L’Organisation mondiale de la Santé définit les symptômes du Covid long : fatigue, toux, essoufflement, fièvre intermittente, perte du goût ou de l’odorat et dépression. Le Covid long persiste deux mois à un an après l’infection. Le retentissement sur la vie quotidienne peut être aussi fort que certains cancers.
Les femmes plus touchées que les hommes
Les femmes sont deux fois plus touchées par le Covid long que les hommes, elles sont 10,2% contre 5,3% des hommes selon les chiffres de Santé publique France. Un tiers des femmes atteintes par le Covid long souffrent des symptômes depuis plus d’un an.
«Affections chroniques les plus fréquentes»
Le Covid long s’est imposée «parmi les affections chroniques les plus fréquentes», constate Santé publique France dans son étude. «Malgré la stabilisation de la prévalence fin 2022, la surveillance du Covid long (…) reste toujours fortement requise dans les mois à venir», souligne l’agence de santé publique.
Source : Santé publique France
Un commentaire
question:
quelle proportion entre les injecté et les non injecté ??
aucune réponse dans l’article, alors que ce devrais etre automatique